bureau du futureUn système de communications unifiées solide et efficace sera fondamental pour le bureau du futur et est une exigence future des salariés. Le bureau du futur sera bientôt là et il sera flexible, digital et mobile, comme le disent les experts.

Les chefs d’entreprise veulent une productivité accrue que procurent la collaboration et la mobilité. Les DSI mènent une transformation digitale qui accentuera ces pratiques organisationnelles grâce à de bonnes technologies. Au même moment les salariés, en particulier la génération Y, qui représente 50% de la main-d’œuvre d’ici 2020, exigent des conditions de travail flexibles.

Mais, comme le souligne PWC dans un récent sondage, tous les salariés ne sont pas prêts à ces changements. « Il est clair que l’avenir au travail et de son bureau est en train d’évoluer rapidement. Bien qu’il y ait encore un segment important de la population active qui préfère travailler dans des modèles plutôt traditionnels, d’autres optent pour des modèles basés sur l’entreprenariat et le réseau qui impliquent un écosystème des partenaires et des collaborateurs ».

D’un côté, nous avons des salariés qui ne sont pas prêts pour la transformation digitale de leur lieu de travail. D’un autre côté, nous avons des salariés qui veulent plus de technologies de communications, de meilleure qualité et le plus tôt possible. Comment le management arrive-t-il à trouver l’équilibre dans cette rupture culturelle ?

L’importance de la qualité des communications unifiées

Sans un choix judicieux de la bonne technologie, obtenir l’adhésion des employés sur de nouvelles manières de travailler et de collaborer se révélera difficile et les entreprises n’obtiendront pas le gain de productivité qu’ils recherchent. Le choix d’un système de Communications unifiées (UC) de qualité entraînera son adoption cependant les employés jugeront cette nouvelle technologie par sa facilité d’utilisation, sa richesse en fonctionnalités et sa fiabilité.

Les UC sont une technologie clé pour le bureau du futur, car le succès d’un déploiement des outils de mobilité dépend de communications fiables et à faible coûts. Si les travailleurs doivent être à l’aise pour travailler à distance ou à la maison, ils doivent sentir qu’ils peuvent se connecter à leur bureau sans contraintes, de n’importe où et n’importe quand. Un système de communications unifiées de qualité assure que la connexion avec le bureau ne se coupe pas. Il doit être riche en fonctionnalités, offrant des appels gratuits entre services avec la téléphonie sur IP, du chat gratuit, de la messagerie et de la conférence Web.

Le choix de ce type de communications est essentiel pour l’adoption parce que les salariés voudront utiliser celles qu’ils préfèrent. Les salariés plus âgés passent des appels et font des conférences téléphoniques, tandis que la génération Y est connue pour préférer le chat et la messagerie.

Faire adhérer la nouvelle génération

Ensuite, il faut faire attention à l’autre segment de la population active qui souhaite travailler avec les nouvelles technologies, de bonne qualité et le plus rapidement possible.

Il y a clairement un fossé entre les générations en matière d’adoption, selon l’étude PWC. La majorité des jeunes travailleurs, en particulier la jeune génération, qui constitueront 50% de la population active d’ici 2020, disent qu’ils préfèrent communiquer par voie électronique au travail plutôt qu’en face à face ou même par téléphone, de plus ils sont réputés pour changer de travail afin d’obtenir de meilleurs outils au travail.

Les jeunes salariés utilisent régulièrement leur propre technologie au travail et ils croient que cela les rend plus performants. Une grande majorité d’entre eux sont également insatisfaits de l’offre technologique au sein de leur entreprise. Ils exigent un support haut de gamme et la capacité d’utiliser la technologie de la manière dont ils veulent. Pour ces travailleurs, offrir un grand choix de fonctionnalités est essentielle pour l’adoption.

Comme nous l’avons vu, le chat et la messagerie sont très importants. Mais, pour encourager l’innovation, la conférence Web est également une fonctionnalité essentielle. La possibilité pour la nouvelle génération de se tendre la main, leur permettant de « se confronter et de collaborer », permettra à la fois de stimuler la productivité et d’augmenter la vitesse de prise de décision.

La génération Y ainsi que d’autres jeunes salariés seront immédiatement profiter de cette occasion pour communiquer avec leurs collègues les mieux placés pour faire avancer leurs projets. Et en travaillant à partir de leurs smartphones, ils vont simplement convertir leur longue expérience de consommation de services de chat et d’applications de conférence au service de leur entreprise.

La meilleure technologie pour de meilleurs résultats

Le choix d’un système de Communications Unifiées de qualité, celle qui offre toutes ces fonctionnalités comme les applications sur smartphone pour des communications gratuites, peut faire une grande différence sur les bénéfices nets de l’entreprise, grâce à une adoption réussie.

Ces organisations ont augmenté le bénéfice d’exploitation de 19,2% l’an dernier, tandis que ceux qui ne réussissent pas cette adoption ont vu une baisse de leur résultat d’exploitation de l’ordre de 32,7%. « Avec des expériences convaincantes sur des applications sur tous les canaux de communication, vous obtiendrez un meilleur investissement de la part de vos salariés » précise d’étude. Il semble donc clair que le succès de la transformation digitale dépendra en grande partie du choix d’un système de communications unifiées de qualité.

Le chef d’entreprise devra prendre cela en compte lors de ses choix technologiques.

En savoir plus sur les nouvelles technologies de communications proposées par 3CX en le téléchargeant gratuitement ici.