health-300x197Lorsque les patients de la clinique Arcus à Pforzheim en Allemagne doivent appeler une infirmière, ils pressent un bouton d’appel sur le terminal IP de leur table de chevet. Ils peuvent appeler ou envoyer un sms aux infirmières et leur indiquer quel est le problème et l’urgence. Les infirmières peuvent répondre rapidement avec l’équipement adéquat en fonction du besoin et contacter un médecin si nécessaire. Ou ils peuvent prioriser l’appel si le patient demande simplement à avoir le plateau du déjeuner ramassé.

C’est un énorme gain de temps par rapport à l’ancien bouton d’appel où les infirmières et les médecins devaient répondre quel que soit le niveau d’urgence. Une assistance immédiate aux soins d’urgence du patient peut sauver des vies.

Partout dans le monde les hôpitaux et les fournisseurs de soins de santé utilisent la VoIP pour améliorer les soins. La circulation de l’information, avec le transfert de dossiers médicaux électroniques, est plus rapide. Les médecins utilisent la vidéoconférence pour des consultations sur le traitement et les procédures.

Dans le passé, les médecins et les infirmières se plaignaient que les appels de collègues les interrompaient au milieu du traitement d’un patient. Mais avec l’amélioration des communications unifiées, incluant des fonctionnalités comme les indicateurs de présence qui montrent si une personne est disponible ou occupé ont mis fin à ces interruptions.

Contacter les patients à leur domicile est devenu plus simple aussi, en tant que soignants il suffit de cliquer sur le nom du patient sur son écrans pour les joindre partout, sans perdre de temps à chercher leurs numéros de téléphone. Et les dossiers détaillés avec les appels générés grâce aux communications unifiées simplifient la conformité avec la réglementation, ainsi les médecins ou les infirmières peuvent montrer qu’ils ont appelé et même savoir de quoi il s’agissait.

Même l’inscription des patients dans les hôpitaux est plus facile avec VoIP. Les hôpitaux peuvent recevoir plusieurs appels de patients en même temps et les classer en fonction des priorités. Les patients peuvent laisser des messages vocaux qui sont transcrits directement dans les dossiers médicaux. Les médecins peuvent ajouter des informations sur la santé de leur patient grâce à des enregistrements audios qui vont directement dans le dossier du patient.

Bien sûr, pour atteindre ce niveau de fonctionnalité, un système de téléphone à part entière basé sur de l’IP est nécessaire, celui qui offre toutes les fonctionnalités de communications unifiées. 3CX offre tout cela, y compris une application sur le portable qui permet aux professionnels de la santé d’être joignable sur leur numéro professionnel où qu’il soit. 3CX réduit également les coûts télécoms des soins de santé en routant les appels sur le réseau de data.

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