Passer du RTC aux trunks SIP : Le trunk SIP expliqué
Le bon vieux réseau téléphonique commuté (RTC), avec ses lignes analogiques, RNIS, T0, T2, E1 ou T1 est en voie de disparition, remplacé par graduellement par la téléphonie IP. De plus en plus d’entreprises utilisent des trunks SIP, plus flexibles et plus modernes
Les opérateurs télécom majeurs partout dans le monde remplacent les anciennes fonctionnalités RTC et migrent leurs clients vers l’IP. De nombreux pays européens ont déjà complètement mis de côté le RTC, et d’autres suivent le pas. La majorité des entreprises aujourd’hui utilisent déjà des systèmes téléphoniques IP modernes connectés à des trunks SIP, bien qu’il existe encore de plus petites entreprises qui utilisent encore une technologie dépassée.
Les opérateurs de téléphonie comme Verizon ont supprimé le RTC aux États-Unis, et au Royaume-Uni, le nombre de lignes RTC a baissé de façon significative. En 2017, les opérateurs principaux tels que KPN, France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia et British Telecom ont commencé à supprimer les lignes RTC et le Royaume-Uni a annoncé que l’infrastructure RTC dans sa totalité serait obsolète d’ici 2025. La France ne fait pas exception.
Il en découle une croissance très importante des trunks SIP (Session Initiation Protocol), dont la valeur marchande devrait atteindre 35.5 milliards de dollars d’ici 2030. Contrairement à un opérateur RTC, les lignes fournies ne sont pas des câbles physiques, mais un service passant par Internet. Le fournisseur de trunk SIP offre des numéros de téléphones et des lignes virtuelles, souvent moins chers, plus flexibles et avec des contrats plus courts que les opérateurs traditionnels.
Ce guide vous explique ce que sont les trunks SIP, quelles sont les différences avec le réseau RTC, quels en sont les avantages et pourquoi vous devriez les adopter.
Qu’est-ce qu’un trunk SIP ?
Pour faire simple, un trunk SIP est l’équivalent moderne d’une ligne téléphonique de type T0. Quand auparavant un opérateur vous fournissait une ligne T0 à connecter à votre standard téléphonique traditionnel, vous pouvez maintenant acheter un trunk SIP d’un fournisseur de téléphonie sur Internet et le connecter à votre IPBX / standard VoIP. Les trunks SIP utilisent le standard SIP. Le terme « trunk » vient du monde des télécoms et indique, plus ou moins, un groupe de lignes téléphoniques.
En utilisant ce protocole standard, les opérateurs VoIP peuvent connecter un ou plusieurs appels au standard du client. Les numéros de téléphone et les SDA sont reliés au trunk SIP. Dans la plupart des cas on peut porter les numéros vers le nouveau service de trunks SIP.
Quels sont les avantages et désavantages du trunk SIP ?
Avantages
Désavantages
Sélectionner le bon fournisseur
La prochaine étape est le choix de votre fournisseur de trunk SIP. Plusieurs facteurs rentrent en jeu :
Améliorer votre connectivité Internet
Une fois que vous avez sélectionné votre fournisseur de trunk SIP, considérez le choix d’un lien internet dédié à vos communications. La plupart des pare-feu sont capables de gérer plusieurs connexions WAN et compte tenu du faible coût d’une ligne Internet, une connexion séparée sera le moyen le plus fiable pour assurer la qualité de vos appels VoIP.
Cependant, certains fournisseurs de trunk SIP regroupent leur service avec une ligne Internet dédiée. Cela permet de garder votre trafic vocal distinct de votre trafic de données. Beaucoup dépendra du coût et de l’infrastructure de votre réseau. Vérifiez que votre pare-feu est à jour et sera capable de traiter correctement le trafic VoIP.
Évoluer d’un PABX vers un IPBX
Il y a des chances que vos anciennes lignes soient reliées à un ancien PABX matériel. Cet outil n’est pas flexible, difficile à administrer et la maintenance est souvent chère. Techniquement il est possible d’acheter une passerelle pour convertir vos appels analogiques vers un trunk SIP. Toutefois il est temps d’évoluer vers un IPBX moderne qui vous offrira les avantages de la téléphonie IP. Cela vous permettra de profiter d’avantages tels que réduction des coûts, administration facile, et amélioration de la productivité grâce aux communications unifiées complètes fournies avec un IPBX. 3CX peut être facilement déployé en local sur Windows ou Linux, ou virtualisé avec VMware, KVM ou Hyper V. Alternativement, vous pouvez choisir une solution cloud hébergée par 3CX ou déployée sur votre compte cloud avec Google, Amazon, Microsoft Azure et autres.