Passer du RTC aux trunks SIP : Le trunk SIP expliqué

Le bon vieux réseau téléphonique commuté (RTC), avec ses lignes analogiques, RNIS, T0, T2, E1 ou T1 est en voie de disparition, remplacé par graduellement par la téléphonie IP. De plus en plus d’entreprises utilisent des trunks SIP, plus flexibles et plus modernes

Les opérateurs télécom majeurs partout dans le monde remplacent les anciennes fonctionnalités RTC et migrent leurs clients vers l’IP. De nombreux pays européens ont déjà complètement mis de côté le RTC, et d’autres suivent le pas. La majorité des entreprises aujourd’hui utilisent déjà des systèmes téléphoniques IP modernes connectés à des trunks SIP, bien qu’il existe encore de plus petites entreprises qui utilisent encore une technologie dépassée.

Les opérateurs de téléphonie comme Verizon ont supprimé le RTC aux États-Unis, et au Royaume-Uni, le nombre de lignes RTC  a baissé de façon significative. En 2017, les opérateurs principaux tels que KPN, France Télécom, Deutsche Telekom, Telecom Italia et British Telecom ont commencé à supprimer les lignes RTC et le Royaume-Uni a annoncé que l’infrastructure RTC dans sa totalité serait obsolète d’ici 2025. La France ne fait pas exception.

Il en découle une croissance très importante des trunks SIP (Session Initiation Protocol), dont la valeur marchande devrait atteindre 35.5 milliards de dollars d’ici 2030. Contrairement à un opérateur RTC, les lignes fournies ne sont pas des câbles physiques, mais un service passant par Internet. Le fournisseur de trunk SIP offre des numéros de téléphones et des lignes virtuelles, souvent moins chers, plus flexibles et avec des contrats plus courts que les opérateurs traditionnels.

Ce guide vous explique ce que sont les trunks SIP, quelles sont les différences avec le réseau RTC, quels en sont les avantages et pourquoi vous devriez les adopter.

Le trunk SIP - comment ça marche

Qu’est-ce qu’un trunk SIP ?

Pour faire simple, un trunk SIP est l’équivalent moderne d’une ligne téléphonique de type T0. Quand auparavant un opérateur vous fournissait une ligne T0 à connecter à votre standard téléphonique traditionnel, vous pouvez maintenant acheter un trunk SIP d’un fournisseur de téléphonie sur Internet et le connecter à votre IPBX / standard VoIP. Les trunks SIP utilisent le standard SIP. Le terme « trunk » vient du monde des télécoms et indique, plus ou moins, un groupe de lignes téléphoniques.

En utilisant ce protocole standard, les opérateurs VoIP peuvent connecter un ou plusieurs appels au standard du client. Les numéros de téléphone et les SDA sont reliés au trunk SIP. Dans la plupart des cas on peut porter les numéros vers le nouveau service de trunks SIP.

Quels sont les avantages et désavantages du trunk SIP ?

Avantages

  • Economie mensuelle sur la location des lignes & location SDA – La facture mensuelle liée, votre nombre de lignes diminuera de manière significative avec les trunks SIP. Et le coût des SDA est beaucoup moins cher.

  • Baisser vos coûts par appel – La concurrence a conduit à une baisse des coûts. Certains trunks SIP sont même disponibles en illimité, et les appels vers l’international sont beaucoup moins chers.

  • Un meilleur service client – Fournissez un meilleur service client en ajoutant des numéros géographiques et internationaux. En ajoutant simplement des numéros à votre trunk SIP et en les faisant arriver à votre IPBX vous offrez plus d’options à vos clients à des tarifs réduits. Les clients vous contactent plus facilement et les ventes augmentent.

  • Déménager en gardant le même numéro – Les trunks SIP ne sont pas liés à un emplacement géographique, il est donc aisé de déménager sans avoir à informer vos clients. Il n’est plus nécessaire de payer pour transférer les appels téléphoniques dans les nouveaux bureaux.

  • Éliminer les passerelles VoIP – Le trunk SIP va éliminer le besoin d’acheter et d’administrer des passerelles VoIP. Tous vos appels passeront par l’IP. Pas de conversion veut aussi dire une meilleure qualité.

  • Les avantages d’un IPBX moderne – Les solutions de Communications Unifiées modernes vont apporter aux client une meilleure productivité, mobilité et une augmentation de vos ventes. Connecter un IPBX avec des trunks SIP est plus facile qu’avec de l’analogique. Vous pouvez déployer en local ou sur le cloud, comme vous voulez.

  • Flexibilité – Il est facile d’ajouter des lignes à votre trunk SIP pour répondre à plus d’appels. Un simple appel va vous permettre d’adapter vos lignes à vos besoins et cela peut être fait immédiatement. Rien à voir avec les délais liés à l’installation de lignes supplémentaires sur un PABX d’ancienne génération.

  • Modifier le nombre d’appels – Avec les trunks SIP vous pouvez facilement changer pour choisir le nombre de canaux téléphoniques qui vous convient.

Désavantages

  • Les entreprises situées dans les régions rurales peuvent ne pas avoir assez de connectivité ou de bande passante pour supporter les appels VoIP.

  • La qualité de service, la maintenance et la résilience varient entre les différents fournisseurs.

  • Les trunks SIP basé sur enregistrement ont un risque d’être piraté via des hackers qui pourraient obtenir les identifiants et enregistrer le trunk pour passer des appels frauduleux. Cependant, il existe des moyens de minimiser les risques en implémentant des mesures de sécurité.

Sélectionner le bon fournisseur

La prochaine étape est le choix de votre fournisseur de trunk SIP. Plusieurs facteurs rentrent en jeu :

  • Sécurité – Les trunks SIP étant exposés sur Internet, il est très important que vos réseaux soient sécurisés et que des systèmes anti-fraude soient en place. Ces systèmes doivent protéger le système et offrir une protection contre la fraude par téléphone.

  • Réseau – Le fournisseur de trunks SIP a-t-il son propre réseau ou pas ou est-ce une marque blanche ? Il y a des fournisseurs qui revendent des trunks SIP d’autres opérateurs. Choisissez un fournisseur qui a le contrôle sur son réseau et son infrastructure.

  • Coût compétitif– Les coûts varient beaucoup suivant les services. Certains vendeurs vont proposer des offres trunks SIP à des tarifs déraisonnables. Recherchez une offre attractive mais de qualité professionnelle. Soyez regardant sur le coût mais aussi sur la qualité des vos appels. Soyez conscient des coûts, mais attendez-vous à payer un peu plus pour du service de qualité.

  • Portabilité des numéros – Votre fournisseur peut-il porter vos numéros ? Assurez-vous que votre fournisseur peut porter l’ensemble de vos numéros. Certains n’ont pas cette possibilité suivant les régions.

  • Support – Le fournisseur offre-t-il du support ? Et quand est-il disponible ? 3CX travaille avec un large choix de fournisseurs de trunks SIP qui ont été testés et approuvés pour une utilisation avec le PBX, et qui sont entièrement supportés par nous.

Améliorer votre connectivité Internet

Une fois que vous avez sélectionné votre fournisseur de trunk SIP, considérez le choix d’un lien internet dédié à vos communications. La plupart des pare-feu sont capables de gérer plusieurs connexions WAN et compte tenu du faible coût d’une ligne Internet, une connexion séparée sera le moyen le plus fiable pour assurer la qualité de vos appels VoIP.

Cependant, certains fournisseurs de trunk SIP regroupent leur service avec une ligne Internet dédiée. Cela permet de garder votre trafic vocal distinct de votre trafic de données. Beaucoup dépendra du coût et de l’infrastructure de votre réseau. Vérifiez que votre pare-feu est à jour et sera capable de traiter correctement le trafic VoIP.

Évoluer d’un PABX vers un IPBX

Il y a des chances que vos anciennes lignes soient reliées à un ancien PABX matériel. Cet outil n’est pas flexible, difficile à administrer et la maintenance est souvent chère. Techniquement il est possible d’acheter une passerelle pour convertir vos appels analogiques vers un trunk SIP. Toutefois il est temps d’évoluer vers un IPBX moderne qui vous offrira les avantages de la téléphonie IP. Cela vous permettra de profiter d’avantages tels que réduction des coûts, administration facile, et amélioration de la productivité grâce aux communications unifiées complètes fournies avec un IPBX. 3CX peut être facilement déployé en local sur Windows ou Linux, ou virtualisé avec VMware, KVM ou Hyper V. Alternativement, vous pouvez choisir une solution cloud hébergée par 3CX ou déployée sur votre compte cloud avec Google, Amazon, Microsoft Azure et autres.

Lectures complémentaires