Qu’est-ce qu’un standard téléphonique PABX ?

PABX ou PBX sont l’acronyme de Private Automatic Branch EXchange, ce qui correspond à un Commutateur téléphonique privé utilisé dans les entreprises. Les utilisateurs d’un standard téléphonique PABX peuvent communiquer en interne (au sein de l’entreprise) et en externe (avec le reste du monde) via différents canaux de communication comme la Voix sur IP, le réseau RTC ou analogique. Un PABX vous permet aussi d’avoir plus de téléphones que de lignes physiques (RTC) et permet des appels gratuits entre utilisateurs. De plus, il permet des fonctionnalités additionnelles comme le transfert d’appels, la messagerie vocale, l’enregistrement des appels, les serveurs vocaux interactifs (SVI) et les files d’attente.

Traditionnellement, les PABX possédaient leurs propres téléphones propriétaires, ce qui empêchait de réutiliser ces téléphones avec un système différent. Cela veut dire que les systèmes étaient bloqués (l’entreprise était liée à son système car un changement de système équivalait à changer tous les téléphones, solution particulièrement onéreuse) ou liés à une marque (obligation de rester avec la même marque car les téléphones ne sont utilisables qu’avec un système de même marque).

Le temps et les nouvelles technologies ont fait que les habitudes en téléphonie ont changé, notamment grâce à l’apparition des IPBX aux standards ouverts. La mention IP signifie que la technologie de transport des appels téléphoniques est le protocole Internet.

Les PABX IP sont disponibles sous forme hébergée sur le cloud ou en tant que solutions virtuelles, ou en local tournant sur votre propre serveur.

Qu'est ce qu'un PABX ?

Avec un PABX traditionnel, vous êtes limité à un certain nombre de lignes externes (trunks) et un certain nombre de postes internes (extensions). Les utilisateurs du PABX (téléphones ou extensions) partagent les lignes externes pour passer des appels téléphoniques vers l’extérieur.

Passer sur un IPBX apporte de nombreux avantages et ouvre de nouvelles possibilités, car il permet une croissance du nombre d’extensions et de trunks quasiment illimitée, et apporte de nouvelles fonctionnalités complexes qui seraient chères et difficiles à implémenter sur un PABX traditionnel, telles que :

  • Groupes d’appels
  • Files d’attente
  • Répondeurs numériques
  • Messagerie vocale
  • Rapports

  • Interphone / paging

3CX s’est établi en tant que constructeur leader sur le marché des IPBX, car il répond à tous les besoins d’une entreprise qui recherche un standard téléphonique IP incluant les fonctionnalités les plus avancées.

Lectures complémentaires