Qu’est-ce qu’un système de messagerie vocale ?

Un système de messagerie vocale est un système centralisé utilisé dans les entreprises pour l’envoi, le stockage et la récupération des messages audio, comme un répondeur le ferait à la maison. Un système vocal permet au système téléphonique d’aider à une meilleure productivité de l’entreprise en permettant à l’information et aux messages de passer entre les utilisateurs, même quand l’un d’eux n’est pas présent.

Comment fonctionne un système de messagerie vocale ?

Chaque extension dans un système de téléphonie de type PABX est normalement lié à une boîte vocale, ainsi, quand le numéro est appelé et que la ligne ne répond pas ou qu’elle est occupée, le correspondant écoute un message enregistré précédemment par l’utilisateur. Ce message peut donner des instructions au correspondant pour laisser un message vocal ou fournir d’autres options disponibles telles que le paging de l’utilisateur ou le transfert vers un autre poste ou un réceptionniste. Les systèmes de messagerie fournissent également des notifications aux utilisateurs pour les informer de nouveaux messages vocaux. La plupart de ces systèmes modernes offrent de multiples façons pour l’utilisateur de consulter leur messagerie, y compris l’accès par le PC, les téléphones mobiles, les téléphones fixes ou même par les applications VoIP fonctionnant sur des smartphones.

Comment fonctionne un système de messagerie vocale

C’est une fonctionnalité essentielle dans une entreprise pour que les communications internes et externes restent simples et efficaces. 3CX a intégré un système de messagerie vocale gratuit dans son IPBX. La solution de téléphonie 3CX offre une solution de messagerie vocale complète qui intègre les communications unifiées en permettant aux messages d’être transférés à la boîte de réception e-mail de l’utilisateur.

Lectures complémentaires