Que vous ayez reçu un appel de votre opérateur télécom ou que vous l’ayez lu dans les médias, vous êtes certainement déjà au courant que la technologie qui se cache derrière vos lignes téléphoniques est en train de changer. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à l’arrêt du RNIS.

1. Qu’est-ce que le RNIS ?

Arrêt du RNIS, tout ce que vous devez savoir

Pour faire simple, le RNIS ou Réseau Numérique à Intégration de Services, plus communément appelé Numéris en France, est un réseau de téléphonie numérique qui transmet de la donnée et de l’audio via une ligne numérique. Cette technologie a été introduite dans les années 80 en tant qu’alternative au RTC, un réseau traditionnel basé sur un câblage de cuivre. Le RNIS a été le standard de prédilection pour des connexions numériques rapides pendant près de 40 ans, permettant un transfert des données et un accès internet à 128 kbps, la vitesse la plus rapide à cette époque.

2. Pourquoi l’arrêt du RNIS ?

Depuis l’introduction du RNIS, la technologie autour de nous a constamment évolué. Les personnes communiquent via des façons que nous n’aurions pas pu imaginer il y a 40 ans ! Streaming en direct, chat et visio font maintenant partie de notre quotidien et pour nous assurer de pouvoir profiter de ces nouvelles méthodes de communication, nous devons pouvoir transmettre des informations et des données plus rapidement que ne le permet le réseau Numéris.

3. Quelle est l’alternative au RNIS ?

Le futur des communications est sans conteste la technologie VoIP. Via une simple connexion Internet, la VoIP permet de transmettre des appels vocaux et vidéo partout dans le monde. Toutes ces réunions web auxquelles vous avez participé pendant le confinement ? Vous avez compris, c’est la VoIP qui les a rendues possibles.  En plus d’améliorer la vitesse de connexion, la VoIP réduit les coûts des appels et permet des fonctionnalités avancées de téléphonie, comme les répondeurs numériques et les files d’attente.

4. Combien de temps me reste-t-il ?

Les lignes RNIS ne sont déjà plus commercialisées dans la plupart des régions, et l’arrêt complet de ces lignes devrait se faire entre 2023 et 2030 :

Dates d'arrêt du RNIS selon les pays

5. Comment préparer mon entreprise à l’arrêt du RNIS ?

La première étape consiste à préparer votre entreprise à une migration en VoIP. Heureusement, vous avez encore du temps et vous pourrez continuer à utiliser votre système Numéris pendant les prochaines années. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez perdre du temps. Si vous envisagez de changer de standard téléphonique, c’est le moment de migrer en VoIP ou même de choisir un IPBX hébergé sur le cloud, de type Centrex, facile à administrer.

Même si vous ne recherchez pas actuellement de nouveau système, nous vous recommandons d’effectuer une étude complète des besoins en communication de votre entreprise, pour éviter la panique une fois arrivé près des délais de fin du RNIS.

6. Devrais-je m’inquiéter des coûts ?

Le coût final d’une migration vers un système VoIP dépendra des besoins en communication de votre entreprise et du fournisseur que vous choisirez, mais la plupart des entreprises constatent une réduction de leurs factures de télécoms une fois passés en VoIP. Grâce à un solution complète de communication, 3CX peut réduire votre facture jusqu’à 80% alors pourquoi attendre le dernier moment ?

En plus de réduire les coûts liés aux appels, un système de communication VoIP est plus évolutif, inclut plus de fonctionnalités, est adapté à la mobilité (avec la VoIP, les télétravailleurs peuvent appeler gratuitement via le standard de l’entreprise) et garantit la continuité des activités de l’entreprise en toutes circonstances !

7. Que peut faire 3CX pour vous ?

Notre plateforme de communications unifiées complète a été conçue pour faciliter le passage du RNIS à la VoIP.

Nos licences simples et abordables rendent les communications d’entreprises accessibles à tous. Avec une tarification transparente et pas d’add-ons cachés, vous pouvez planifier votre migration en toute confiance. 3CX peut être installé en local, sur votre compte cloud ou via un hébergement par 3CX en fonction des besoins de l’entreprise, et si vous ne pouvez pas faire une migration complète en une étape, vous pouvez commencer en utilisant une de nos passerelles VoIP supportées.

Vous voulez en savoir plus ? Nos partenaires 3CX peuvent vous aider sur tous les sujets, du conseil à l’achat de matériel et à l’installation. Trouvez un partenaire local dès aujourd’hui ou contactez-nous via [email protected].