avantages d'un PBX sur le cloudPBX sur le Cloud

Dans le cas d’une solution en cloud, le PBX logiciel est situé hors des locaux de l’entreprise et est hébergé dans un data center ou chez un hébergeur. Le PBX est ainsi installé à distance et communique avec les téléphones VoIP au sein de l’entreprise et avec le réseau téléphonique public via Internet. Dans ce cas, chaque appel vers le réseau téléphonique public passe par la connexion Internet de l’entreprise. La connectivité du lien Internet de l’entreprise est donc un facteur clé pour ce choix.

Avantages :

  • Bande passante disponible plus importante pour la connexion avec les fournisseurs VoIP et les services cloud liés au PBX, comme les applications CRM sur le cloud.
  • Les télétravailleurs de l’entreprise, les succursales et les employés utilisant les clients pour smartphones se connectent directement au PBX sur le cloud, profitant ainsi de la bande passante disponible via le fournisseur hébergeur. Ainsi les utilisateurs « distants » ne surchargent pas la ligne XDSL de l’entreprise avec leur consommation de bande passante.
  • Maintenance facilitée car elle peut être sous-traitée à un expert.
  • Moins de problèmes critiques dus au choix du routeur / pare-feu de l’entreprise si un SBC tel que le session border controller de 3CX est adopté.
  • Lorsque vous utilisez un SBC au sein du réseau de l’entreprise, les données vocales RTP pour les appels internes (incluant les appels internes situés physiquement dans l’entreprise) ne transitent pas via le PBX en cloud mais sont directement échangées entre les téléphones, via le réseau local.
  • Il est facile d’utiliser des lignes XDSL en backup pour communiquer avec le PBX sur le cloud.
  • Le PBX en cloud est souvent proposé comme une prestation de service et les offres peuvent aussi inclure des services de maintenance régulière.
  • Investissement minimal en infrastructure (serveur / appliance) et aucun risque d’obsolescence.

Inconvénients possibles sur d’une solution sur le cloud : 

  • La connectivité des données utilisée dans l’entreprise doit être choisie avec attention, car il s’agit de l’outil principal garantissant le fonctionnement du PBX. Il est important de faire attention à la bande passante minimum garantie offerte par le fournisseur Internet.
  • En cas de problème avec la connectivité ADSL, les téléphones seront isolés et ne pourront plus communiquer avec le PBX sur le cloud. Il est recommandé d’avoir une deuxième connexion XDSL en backup.
  • Le choix du data center et de l’hébergeur de votre PBX est critique et doit être évalué avec beaucoup d’attention.
  • La solution en cloud est parfaite pour les systèmes en full IP où la connexion au réseau téléphonique publique se fait via un fournisseur VoIP. La connexion avec des lignes téléphoniques locales RTC est possible mais n’est recommandée que si leur nombre est limité.

Découvrez plus d’infos dans la Partie 1.

Dans la partie 3 de cet article, nous vous feront part de certaines conclusions et vous donneront certaines indications concernant le choix entre une solution on-premise ou un système sur le cloud.