Il y a quelques temps encore, lorsque vous parliez communication d’entreprise ou image de marque à un auto-entrepreneur ou à un dirigeant de TPE/PME, il souriait gentiment et vous rappelait que “Doucement, nous sommes tout petits ici, on n’est pas une entreprise multinationale… “.
Et si ces TPE/PME pouvaient maintenant jouer dans la cour des grands et bâtir une communication d’entreprise professionnelle, sur laquelle appuyer une image de marque forte et reconnaissable ? La technologie accessible aujourd’hui, le cloud, l’approche logicielle et les outils de travail à distance permettent aux petites entreprises d’améliorer leur communication et de rivaliser avec les plus grands comptes. Et tout ceci, sans se ruiner, voire gratuitement. On vous explique.

Une image de marque irréprochable

La reconnaissance d’une marque passe par son image, et aujourd’hui cette dernière peut être véhiculée très rapidement, avec les résultats mérités, bons ou mauvais. Pour vous démarquer de la concurrence et vous garantir une image forte, positive et mémorable, rien de tel que les réseaux sociaux et la communication marketing que ces derniers peuvent relayer. Prenez le temps de créer un site web attractif, même s’il est petit, décrivant vos activités et les produits et services que vous proposez. Suivez les tendances des designs modernes, bien pensés et pratiques pour le lecteur. Faites-vous aider si nécessaire, le salaire d’un bon webmaster est un investissement pour votre entreprise.

Vous pouvez créer un profil gratuit sur de nombreuses plateformes, que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube ou tout autre outil de communication. Soignez vos pages, postez régulièrement, cela ne vous coûtera pas d’argent, sauf si vous souhaitez externaliser ces prestations. Par contre, cela vous prendra du temps. Rien de pire qu’une page Facebook qui n’a pas été mise à jour depuis des mois. Faites la promotion de vos nouveaux produits, partagez vos évènements avec vos followers, montrez à tous en quoi vous êtes différent – et meilleur – que la concurrence.

Il n’y a pas que la taille qui compte

Aujourd’hui, le Smart Working et le travail hybride ont laissé leur empreinte dans la culture d’entreprise, et ont prouvé qu’un bureau physique n’était pas indispensable. La dimension sociale de retrouver ses collègues au bureau n’est pas à négliger dans l’esprit d’entreprise, mais de toute façon, si vous êtes auto-entrepreneur, vous ne risquez pas de croiser grand monde autour de la machine à café. Alors, comment paraître plus grand qu’on ne l’est effectivement, et communiquer comme un pro, même depuis la maison ou en déplacement?

L’avènement des solutions de communication logicielles et cloud a permis à chacun de communiquer avec professionnalisme, même depuis son salon avec son smartphone.

La VoIP et la portabilité des numéros vous permettent d’obtenir un numéro de téléphone professionnel et d’y accéder facilement de partout, sans être relié à une ligne téléphonique physique. Les standards téléphoniques logiciels, souvent gratuits pour les petites entreprises, permettent l’implémentation de fonctionnalités pro, qui donnent tout de suite l’impression de parler à une entreprise plus importante.
Le déploiement d’un simple serveur vocal interactif guidant l’interlocuteur parmi un choix de département permet de trier les demandes commerciales de celles liées à la comptabilité par exemple. Que vous soyez quelques collaborateurs, ou même tout seul à gérer votre entreprise, vos prospects et clients seront impressionnés par ce service, bien plus que s’ils devaient vous appeler sur votre numéro de téléphone portable personnel.
Vous pouvez aussi définir et annoncer vos horaires d’ouverture, personnaliser vos annonces d’accueil, et configurer des groupes d’appels si vous êtes plusieurs dans l’entreprise, tout cela pour optimiser au mieux votre service client. La communication pour les TPE/PME n’a jamais été aussi facilement accessible.

Le Live Chat – outil petit mais costaud

Chat live avec 3CX

Si vous avez implémenté nos conseils ci-dessus, vous avez un beau site web qui reflète à la perfection quels sont vos atouts, les avantages de votre activité sur la concurrence, et ce que vous pouvez offrir à vos prospects. Vous avez aussi fait une recherche SEO basique pour essayer de placer vos pages parmi les favorites de Google.
Il vous reste une chose à implémenter pour tirer profit au mieux de ce site, et c’est gratuit. Déployez une solution de Live Chat sur chacune des pages qui peuvent intéresser vos clients. Quand on sait que 44% des clients pensent qu’une entreprise qui offre un service de Live Chat sur son site web est plus digne de confiance, ce serait dommage de ne pas utiliser ce service pour peaufiner un peu plus son image de marque. Le Live Chat est immédiat, rapide et personnel. Rien de mieux pour aider le client dans son processus d’achat et pour augmenter facilement ses taux de conversion.

Choisissez un système omnicanal

Vous avez une ligne téléphonique professionnelle et un Live Chat, mais nous avons conscience que répondre à toutes les demandes clients prend du temps, surtout si vous êtes une toute petite équipe. Pour gagner un temps précieux sur vos activités, choisissez de relier toutes ces fonctionnalités sur une plateforme unique, cela vous évitera de devoir jongler entre toutes les applications, et vous connecter simultanément à plusieurs logiciels.

Via le client web de 3CX par exemple, vous pouvez passer des appels audio et vidéo, répondre aux messages internes de vos collaborateurs, au Live Chat, aux SMS et même connecter votre compte WhatsApp et répondre aux requêtes de vos clients et prospects. Le tout depuis une plateforme unique et multicanale.

Travaillez où que vous soyez

Télétravaillez de n'importe où avec les application de communication pour TPE/PME

Vous n’avez pas de bureau, mais vous pouvez tout de même suivre toutes les activités et communication de votre petite entreprise. La communication, pour les TPE/PME, c’est aussi savoir répondre à vos clients comme si une équipe de 50 personnes vous épaulaient. Et pour cela, il vous suffit d’utiliser des applications vous permettant de vous connecter depuis votre laptop ou votre portable, même pendant vos déplacements. Les clients n’ont pas à savoir si vous êtes en cours de déplacement pour une réunion avec un fournisseur, ou si vous travaillez depuis votre salon. Une application mobile vous permet de vous connecter à votre standard téléphonique depuis votre smartphone, et de répondre à vos appels, messages, Live Chat et autres comme si vous étiez dans un bureau.

Communication pour les TPE/PME gagnez du tempes et de l’argent

Avec la solution 3CX StartUP, les petites entreprises peuvent gagner du temps en synchronisant toutes leurs communications sur un outil unique et facile à prendre en main. Elles peuvent aussi réduire leur budget en profitant d’une solution gratuite jusqu’à 10 utilisateurs incluant toutes les fonctionnalités que nous avons développées, et ainsi garder leur budget pour d’autres activités de développement de leur croissance. Le 3CX StartUP est une solution de communication complète et facile à utiliser, idéale pour les TPE qui veulent offrir un service professionnel à leurs clients. Et lorsque votre entreprise grandit et qu’il est temps de penser à recruter, l’ajout de nouveaux utilisateurs est un jeu d’enfant avec 3CX StartUP. Vous pouvez télécharger et installer la solution instantanément et l’utiliser gratuitement pour toujours.