Convergence IT et télécoms

Convergence IT et télécoms, la seule façon de moderniser l'entrepriseA l’ère de la numérisation des processus de travail et des canaux de communications, c’est la structure des entreprises dans son ensemble qui doit être repensée. Une transformation est en cours, dont l’un des changements les plus profonds est la disparition de la frontière, autrefois immuable, entre l’informatique et les télécommunications. Nous vivons dans une époque où de plus en plus, les technologies de l’information et les télécommunications convergent vers une entité commune. Alors, en quoi cette convergence IT et télécoms bénéficie t-elle à l’entreprise?

Numérisation des télécommunications

Le passage à la téléphonie VoIP et l’intégration des fonctionnalités de communications unifiées, telles que la visioconférence ou l’intégration d’outils de productivité comme les CRM, nécessitent une nouvelle approche de la gestion des flux de données et d’informations. Les économies financières, une meilleure évolutivité et un contrôle centralisé sont les principaux atouts qui poussent les entreprises à adopter des solutions modernes, virtualisables et déployable dans le cloud, au lieu de s’appuyer sur une infrastructure matérielle traditionnelle. L’utilisation de la mobilité dans les systèmes de communication et l’utilisation de terminaux et de périphériques en dehors du réseau local ne sont possibles qu’en passant à des solutions IP.

Contrôle centralisé et sécurité des communications

Cependant, parce qu’ils s’agit de solutions complexes pouvant inclure un grand nombre d’utilisateurs sur le réseau, ce nouveau concept de communications basé sur la convergence IT et télécoms doit répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise en matière d’efficacité, de fiabilité et de sécurité à tous les niveaux. D’autre part, le réseau informatique doit également faire face aux exigences, aux paramètres spécifiques et aux besoin particuliers des solutions de communication IP. Par exemple, la connexion de plusieurs terminaux (extensions) internes et distantes nécessite de repenser les stratégies de sécurité, ainsi que les droits d’accès et d’utilisation pour les utilisateurs individuels. Pour réduire les tâches administratives tout en gardant un contrôle total du système, il est conseillé d’utiliser des systèmes de communication innovants qui peuvent gérer les extensions individuelles de façon centralisée, permettant ainsi d’automatiser dans une forte mesure la maintenance du système, les mises à jour et autres fonctionnalités de sécurité.

Réduire les obstacles à la communication, augmenter l’efficacité

C’est seulement lorsque la convergence IT et télécoms est réalisée de façon transparente et efficace et que les télécommunications et l’informatique se réunissent pour former une équipe imbattable, que l’intégration harmonieuse des différents canaux de communication, médias et appareils peut se faire, que ces canaux soient sous forme matérielle ou logicielle, en local ou sur le cloud. Les organisations peuvent alors connecter chacun des employés ou partenaires commerciaux où qu’ils soient, assurant ainsi une collaboration fluide facilitant l’échange d’informations et de données. Une telle solution permet non seulement un accès rapide, direct et précis aux différents services de l’entreprise, mais garantit aussi une communication interne fluide, entre départements ou même entre succursales distantes géographiquement.

Leave a Reply