De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutée à la solution de wbe conférence de 3CXLe monde de la visioconférence vit une époque de grands changements. Au fil des ans, cette technologie s’est tellement améliorée qu’elle est devenue accessible et assez simple à utiliser par presque tout le monde. Un des grands leviers d’accessibilité de la visioconférence a été l’apparition d’applications en libre usage comme Facebook Messenger, Google Hangouts, Skype ou l’incontournable Whatsapp.

Jusqu’à présent, pour effectuer une visioconférence, il fallait acquérir du matériel coûteux, multipoint ou point-à-point. Un investissement très élevé qui ne garantissait pas une réelle compatibilité avec d’autres services externes ou risquait ne ne pas convaincre les utilisateurs en interne.

Aujourd’hui, grâce aux Communications Unifiées, au besoin de mobilité, à la polyvalence du cloud et aux connexions Internet toujours plus rapides et fiables, la visioconférence a réussi son entrée dans le monde de l’entreprise. Une plateforme de Communications Unifiées basée sur la technologie WebRTC élimine la nécessité d’avoir à télécharger un plugin ou un client dédié pour pouvoir établir une connexion en visioconférence, et permet d’utiliser un simple navigateur Internet.

Le rythme de travail est de plus en plus rapide et dynamique, et la flexibilité au sein de l’entreprise est un atout majeur pour assurer le succès. La communication est la clé de voûte d’un tel changement. Les entreprises peuvent s’adapter à de tels changement avec l’adoption de la web conférence en tant qu’outil de communication, soit en interne entre collaborateurs, soit en externe avec les clients ou fournisseurs.

Ci-dessous voici 5 exemples d’utilisation de la visioconférence au sein de l’entreprise :

  • Service client : La visioconférence peut considérablement aider le département commercial. De quelle façon? Par exemple, pour organiser des réunions avec des clients ou des prospects, et générer des économies en temps et en frais de déplacement. De même, les collaborateurs du support technique peuvent utiliser la web conférence pour assister, dépanner et même accéder à distance à l’équipement d’un utilisateur.
  • Marketing :  Il est possible de réaliser des présentations de produits ou des webinaires pour attirer des prospects, et ces présentations peuvent même être enregistrées et diffusées sur des médias comme Facebook ou YouTube.
  • Ressources humaines : Lors de la recherche de candidats pour un poste vacant, le département des ressources humaines peut utiliser la visioconférence pour effectuer des entretiens en ligne avec les candidats potentiels, permettant de recruter du personnel de qualité où que la personne soit située.
  • Collaboration : La web conférence est un outil idéal pour la collaboration entre employés. Le partage de fichiers, les sessions live de brainstorming avec le tableau blanc, etc. permettent de réunir tous les collaborateurs indépendamment de leur emplacement (différente succursale, télétravailleurs…) ou de l’appareil qu’ils utilisent (ordinateur, appareil portable…).
  • Formation : Organiser des formations en lignes est très facile et permet de réunir des participants où qu’ils soient dans le monde, et de leur permettre d’accéder à des outils qui ne seraient normalement disponibles que dans une salle de classe.

Ce sont là quelques exemples d’utilisation de la visioconférence, mais se ne sont pas les seuls. Et vous, à quelles autres fins utiliseriez-vous cet outils au sein de votre entreprise?