Le fax avec la VoIPLe passage prévu en 2018 des communications téléphoniques à la voix sur IP soulève pour de nombreuses entreprises la question de savoir ce que cela signifie en détail pour leur structure informatique et ce que coute cette conversion. Une des problématiques classiques est le fax, qui demeure un pilier important dans la communication pour de nombreux bureaux.

Même si son nombre d’utilisateurs diminue, selon un sondage effectué par l’association numérique Bitkom, 70% des entreprises utilisent souvent le fax pour leurs échanges avec des clients et des partenaires. On retrouvera un nombre plus important de fax envoyé notamment à des petites entreprises entre 20 à 50 collaborateurs. Mais surtout, pour les entreprises de cette taille, le passage à la VoIP devrait être aussi sûr et rentable que possible, d’autant plus qu’il n’y a souvent pas d’équipe informatique sur place. Mais soyez rassuré: avec 3CX, l’envoi ou la réception d’un fax malgré la VoIP ne pose aucun problème.

Les problèmes classiques lors de l’envoi de fax avec de la VoIP

Les systèmes classiques TDM, bien que rigides, sont d’une grande fiabilité et sont donc également adaptés pour l’envoi de fax. Dans ce cas, les différents signaux sont regroupés et transmis simultanément via un câble ou une radio. En téléphonie IP, les données transmises sont regroupées en petits paquets, qui sont décodés à nouveau sur le récepteur. Selon le codec utilisé, il existe différents rapports entre la qualité de la voix et l’utilisation de la bande passante, mais la connexion est optimisée pour la transmission de la parole. Même si l’un ou l’autre paquet est perdu, cela n’est pas perceptible à l’oreille dans le cas d’une perte jusqu’à 5%. Mais cela semble différent dans la transmission des images. Il en résulte une petite perte de paquets et une image méconnaissable.

Le sauveur du fax dans le monde VoIP : T.38

Ainsi, la transmission de fax ne peut pas fonctionner avec un codec optimisé pour la transmission de la voix. Le T.38 est un protocole en temps réel spécialement conçu pour la transmission d’images et également pris en charge par le 3CX Phone System.

Transmission du fax avec 3CX

Dès qu’un flux T.38 a été reçu avec succès, les données du fax sont stockées dans un répertoire en tant que RAW FAX. Cependant, ces données sont complètement inutilisables sans le descripteur de données mais les deux ensembles peuvent être assemblés à un fichier TIF. Ceci est à nouveau stocké avec le descripteur XML.

L’identifiant du destinataire est déterminé à partir du XML et son adresse email est déterminée à partir de la base de données. Si le service fax reconnaît la pièce jointe en tant que fichier TIF, elle la convertira en PDF. Dans le cas où le fichier n’est pas disponible ou n’est pas reconnaissable, un e-mail sans pièce jointe est envoyé et le destinataire est informé de process défectueux.

Pour en savoir plus sur la configuration du fax avec 3CX.