Comment les générations plus âgées peuvent-elle aussi bénéficier de la flexibilité du travail?

Flexibilité du travail - une donne vitale pour les employés seniorsCes dernières années, une attention accrue a été portée à la génération du millénaire, et les changements technologiques et culturels, tels que les communications unifiées ou le travail à distance, sont essentiels pour attirer ces travailleurs vers les entreprises. Cependant, les générations précédentes d’employés doivent également être prises en compte, car elles peuvent bénéficier autant, sinon plus, de ces développements et de la flexibilité du travail.

Qui peut en profiter?

Par exemple, les membres de la génération des «baby-boomers» et même la première moitié de la «génération X» approchent de l’âge de la retraite et cherchent peut-être à réduire leur rythme de travail. Qu’ils cherchent à se libérer du temps libre ou à réduire leur temps de déplacements professionnels, de plus en plus de travailleurs de ces générations vont commencer à rechercher des technologies leur permettant de travailler à distance, de n’importe où, à tout moment. Il est probable que ces travailleurs plus mûrs fassent partie des principaux décideurs de l’entreprise, et possèdent une expérience accrue. Cela signifie que l’entreprise a tout intérêt à répondre à ces demandes de flexibilité du travail, pour ne pas perdre ce savoir-faire et cette expérience irremplaçables au moment de la retraite.

Au fur et à mesure de l’évolution de la main-d’œuvre, il sera de plus en plus important de veiller à ce que les options de flexibilité offertes par la technologie soient accessibles à tous les travailleurs. Par exemple, un rapport de la «Work Foundation» sur la manière dont les entreprises peuvent aider leurs travailleurs a proposé comme recommandation d’élargir les possibilités de travail flexible et distant pour répondre aux besoins des travailleurs âgés.

Donner aux gens ce qu’ils veulent

L’augmentation de l’âge de la retraite, les inquiétudes financières au moment de la retraite, la baisse du pouvoir d’achat, tout cela fait qu’un grand nombre d’individus souhaitent travailler au delà de l’âge légal de la retraite pour assurer leur situation financière. Pour ce faire, ils devront avoir accès à une technologie moderne, qui leur permettra de faire preuve de souplesse à la fois avec le lieu et le moment où ils travaillent, afin de pouvoir adapter leur travail à leurs circonstances personnelles.

Permettre aux travailleurs de prendre leur retraite en semi-liberté ou même en fonction de l’offre et de la demande aidera les employés à prendre une retraite partielle ou même à passer à une vie à temps plein en dehors du lieu de travail, sans les inquiétudes financières liées à cette période de vie critique. La volonté d’offrir un environnement de travail flexible aidera à attirer les employés les plus expérimentés dans votre entreprise et à les y garder.

Comment mettre en œuvre cette flexibilité du travail

Avec l’arrivée de nouvelles technologies et une plus grande connectivité, nous observons une évolution de la main-d’œuvre, qui est passée des employés de bureau au travailleurs à domicile, puis au employés pouvant travailler de n’importe ou, via un “bureau virtuel”. Pour créer un lieu de travail flexible axé sur les besoins des travailleurs, les organisations doivent être en mesure de fournir ce «bureau virtuel», qui se trouve partout où est le travailleur, et fournit tous les outils nécessaires. La chose fondamentale à fournir est un réel outil de communications unifiées, combinant les appels téléphoniques, les e-mails, les messages instantanés et même la visioconférence, dans un seul et même package. Avec ceci en place, les employés peuvent communiquer avec leurs collègues comme s’ils étaient assis au bureau d’à côté, même si le bureau d’à côté est un océan et se trouve à cinq fuseaux horaires.

Les organisations doivent également s’assurer qu’elles disposent de l’infrastructure qui garantit que ces outils fonctionnent. Par exemple, les communications sont-elles sûres, pour que les informations sensibles ne risquent pas d’être interceptées? Les communications sont-elles fiables, pour que les travailleurs qui ont choisi de travailler à distance ne soient pas interrompus? Les communications sont-elles simples à gérer et à mettre en œuvre, pour que l’organisation puisse contrôle ses coûts et et son administration?

Fondamentalement, toute technologie adoptée par les organisations doit être facile à utiliser pour les travailleurs. Le mythe selon lequel les travailleurs plus âgés sont désorientés par la technologie moderne n’est qu’un mythe, mais la technologie évolue tellement rapidement que chaque employé, quel que soit son âge, doit pouvoir se sentir à l’aise avec les outils qu’il utilise au quotidien. Utiliser le système de communication professionnel de son entreprise devrait être aussi simple que de télécharger une application ou même de scanner un code QR. Parallèlement, les travailleurs devraient avoir la possibilité d’utiliser les appareils avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise, un système ouvert est donc beaucoup plus facilement adopté au sein des employés. L’attente que nous avons vis-à-vis de la technologie moderne, quel que soit l’âge de l’utilisateur, est qu’elle doit être conçue pour nous faciliter la vie. La technologie sur le lieu de travail doit correspondre à cela.

Des employés heureux

A l’ère moderne des médias sociaux, lorsque les critiques sur la façon dont une entreprise traite ses employés peuvent devenir virales en quelques minutes et empêcher les meilleurs et les plus brillants travailleurs de se présenter. ou les encourager à partir, avoir des employés satisfaits et heureux est une priorité. Tout ce qui peut être fait pour maintenir une excellente réputation humaine au sein de l’entreprise, incluant une réelle flexibilité du travail, sera bénéfique pour l’organisation.

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