Le mini-PC – une solution économique pour démarrer en VoIP

Un mini-PC en tant que standard téléphonie, la solution idéale pour les petites entreprisesLes mini-PC ont pris le monde de la technologie par surprise et ont bouleversé la structure des prix du marché des PC. Ce type de matériel à faible coût dispose d’une puissance qui, jusqu’à il y a quelques années, était réservée aux ordinateurs classiques. Les mini-PC sont des ordinateurs de la taille d’un petit boîtier au format d’une petite boîte (parfois aussi petits qu’un paquet de cigarettes) qui peuvent être utilisés pour plusieurs usages. Vous pouvez les connecter à un écran pour une installation peu encombrante comme dans le cadre d’un bureau à domicile, ou dans une salle de conférence. Vous pouvez aussi utiliser un mini-PC en remplacement d’un serveur pour votre IPBX.

Avantages d’un mini-PC en tant qu’IPBX

Ce type de matériel dédié aux télécommunications est particulièrement intéressant pour les petites entreprises, qui n’ont pas d’infrastructure serveur ou de budget pour effectuer des investissements supplémentaires. Ces petites organisations peuvent tirer profit de la faible consommation d’énergie d’un mini-PC, qui contrairement aux serveurs, n’est pas un appareil dont la consommation d’énergie peut atteindre des centaines de watts. Parallèlement, une consommation d’énergie plus faible signifie moins de production de chaleur. Par conséquent, un système de refroidissement externe, tel que les ventilateurs utilisés avec les serveurs en général, n’a pas lieu d’être. Il en résulte une économie d’électricité, une protection accrue de l’environnement, et une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

De plus, l’acquisition d’un mini PC est beaucoup moins chère, puisqu’il s’agit de matériel de base, dont le prix est bien plus raisonnable que celui des serveurs spécialisés ou créés spécifiquement pour les systèmes téléphoniques. Le fait que le prix soit abordable a un autre avantage : il est plus facile de créer de un système de redondance, facile à configurer, et de conserver un système identique en cas de défaillance matérielle. C’est un grand avantage qui jusqu’à récemment était réservé uniquement aux grandes entreprises disposant de budgets importants.

Ce matériel universel offre également une plus grande sécurité d’investissement pour votre entreprise. Si à l’avenir, votre solution téléphonique actuelle n’est plus suffisante, par exemple parce que l’entreprise est en croissance, vous pouvez migrer votre IPBX dans le cloud et continuer à utiliser le mini-PC comme station de travail.

Les autres points à prendre en compte lors de l’utilisation d’un mini-PC

Le disque dur d’un mini-PC doit être conçu pour fonctionner 24h/24 et 7j/7. Si nécessaire, il peut être judicieux de dépenser un peu plus et d’investir dans les disques durs à semi-conducteurs, car c’est généralement le premier composant qui casse, surtout lorsqu’il est mécanique. La durée de vie du matériel inclus dans un mini-PC n’est pas aussi longue que celle d’un serveur beaucoup plus coûteux. Cependant, puisque la différence de prix est si importante, cet inconvénient peut facilement être résolu en rachetant un mini-PC identique si celui-ci vous lâche.

L’utilisation d’un mini-PC n’est pas limitée aux petites sociétés, d’autres grandes entreprises les utilisent aussi pour connecter pour des bureaux distants ou des succursales à l’IPBX principal situé au siège. Pour cette raison et bien d’autres encore, ces petits appareils sont devenus une alternative économique, fiable et facile à adopter en téléphonie VoIP, sans avoir à sans compromettre l’efficacité et la productivité de l’entreprise. Parfois, la taille n’a pas d’importance…

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