Faire tomber les mythes sur la téléphonie VoIP

Les mythes sur la VoIPMalgré le fait que, depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises ont adopté des solutions de téléphonie IP, il existe encore des confusions et des doutes sur son fonctionnement et sur qui peut en faire usage. Enemble, revenons un peu sur les mythes sur la VoIP les plus communs.

Rappelons que nous vivons dans une période de transition entre la téléphonie que nous appelons traditionnelle, comme les réseaux RTC et RNIS, et l’adoption de lignes SIP utilisant un environnement tout IP. D’ici 2020, de nombreux grands opérateurs de téléphonie dans le monde auront déjà fait ce pas en avant et auront supprimé leurs réseaux RTC.

La technologie basée sur le cloud ainsi que la croissance de la VoIP révolutionnent l’industrie des communications. C’est pourquoi il est important de comprendre ce qu’est la téléphonie IP et de réfuter certains des mythes sur la VoIP auxquels certains croient encore. Si vous êtes confus, dans un instant, nous effacerons vos doutes.

Il est nécessaire d’avoir du personnel technique spécialisé

Faux Les IPBX modernes, comme 3CX, sont conçus pour que leur déploiement et leur administration soient le plus simple possible. 3CX offre également des programmes gratuits de formation et de certification, et une documentation très riche. Il n’est plus nécessaire d’être un ingénieur spécialisé ou d’investir des ressources importantes dans la formation pour pouvoir utiliser un système de Communications Unifiées complet.

La VoIP n’est pas une technologie sûre

Faux La VoIP a fait ses preuves sur le marché depuis de nombreuses années déjà, et cette technologie inclut maintenant de nombreuses mesures de sécurité destinées à prévenir les attaques malveillantes intentionnelles. Nous disposons aujourd’hui d’outils tels que le cryptage SRTP ou SecureSIP, les certificats SSL, etc. pour garantir la sécurité de nos communications. 3CX inclut également une protection anti-hacker et anti-fraude, protégeant ainsi le système contre les tentatives d’attaques les plus courantes et les plus utilisées.

Seules les grandes entreprises peuvent se le permettre

Faux Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous imaginaient, ce sont les PME qui ont déclenché le «boom» de la VoIP. Et c’est assez logique, puisque nous sommes passé d’un modèle traditionnel qui incluait un équipement physique particulièrement onéreux, à un système logiciel et installable sur le cloud, beaucoup plus accessible. Cela a permis de réduire non seulement les coûts, mais aussi l’obsolescence du matériel et les frais liés à l’adoption d’un nouveau système, moderne et assurant les communications des entreprises pour le futur.

Lorsque je passe aux  trunks SIP, je perds mon numéro de téléphone

Faux (dans la majorité des cas) De nombreux opérateurs de trunks SIP autorisent aujourd’hui la “portabilité” du numéro de téléphone, de sorte qu’il est possible de conserver son numéro existant même en changeant d’opérateur. Il faut noter que tous les opérateurs ne prennent pas en charge cette option, ou que ce service peut être facturé. Il est important de se renseigner si son fournisseur propose la portabilité du numéro, et à quel coût.

Mes téléphones actuels ne fonctionneront plus si je passe à la VoIP

Faux (avec des exceptions) Selon leur technologie, vos appareils peuvent ne plus fonctionner en VoIP. Certains équipements analogiques peuvent être intégrés au nouveau système VoIP via des passerelles, qui vont convertir le réseau analogique vers de l’IP, de sorte que vos téléphones pourront continuer à vous servir lors de la migration (avec des fonctionnalités limitées). Un point positif à noter est que la fourchette de prix des téléphones IP est très large, ce qui vous permet de sélectionner l’option qui convient le mieux à votre budget. 3CX propose également des softphones gratuits qui remplacent complètement l’usage d’un téléphone physique.

Je ne peux utiliser la VoIP qu’au sein du bureau

Faux L’un des plus grands avantages de la téléphonie IP est qu’elle vous permet de pouvoir rester connecté où que vous soyez, et quand vous voulez. Votre situation géographique n’importe pas, tant que vous avez accès à un réseau Wi-Fi ou mobile, grâce à l’utilisation des clients smartphones ou des softphones pour ordinateurs portables. Vous pouvez recevoir des appels ou participer à des visioconférences comme si vous étiez au bureau.

Un système de Communications Unifiées intuitif, moderne et évolutif est un outil essentiel pour les employés, et le meilleur moyen d’augmenter la productivité et les revenus de l’entreprise. Oubliez les mythes sur la VoIP auxquels vous croyiez jusqu’à présent, et modernisez votre téléphonie au plus vite.

By |April 11th, 2018|0 Comments

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