Comment optimiser le partage de documents sur 3CX WebMeeting en utilisant le WebRTC

Partager un document pendant une web-conférence est une valeur ajoutée qui rend votre réunion plus efficace et comparable à une réunion en face à face.

Screen-Share

 

D’un autre côté, il faut prendre en considération que le partage de document peut augmenter énormément la bande passante requise pour rejoindre une réunion, puisqu’il s’agit d’un autre flux de données, en plus du flux vidéo des autres participants. Ceci peut causer des problèmes sur des connexions de basse performance. Pour optimiser la qualité d’un document, et minimiser les prérequis de bande passante, vous pouvez ajuster le document que vous partagerez avec vos participants pour assurer la meilleur expérience possible avant le partage.

Voici quelques recommandations d’ordre général qui peuvent être utiles pour modifier des documents qui seraient partagés pendant une web-conférence :

Présentation des fichiers comme PowerPoint:

  • Utilisez un fond monochrome avec un contraste vif avec la couleur utilisée pour le texte.
  • Evitez les animations et les effets sonores : l’animation ne sera pas reproduite avec la même qualité et fluidité que dans le PC local, ainsi, le résultat final pourrait être désagréable. Les effets sonores ne seront pas joués sur un PC distant.
  • Ajoutez plus de diapositives – c’est mieux que d’avoir une seule diapositive surchargée d’informations. Chaque diapositive ne devrait contenir pas plus de 4-5 concepts ou info. Ce ne doit pas être une page à lire mot à mot. Ceci vous permettra d’utiliser une police suffisament grande pour être facilement lue par vos participants à distance.

Fichiers texte comme Word:

  • En général, tous les éditeurs de texte comme Word vous permettent d’agrandir (zoom) tout le document. Si les participants ont besoin de lire le texte, il peut être nécessaire d’agrandir le document partagé (zoomer).
  • Utilisez des polices standard et simples à lire.

Documents partagés via un navigateur (par ex. Google Drive)

  • Au cas où les documents que vous souhaitez partager sont publiés sur une page web (ex. Google Drive), Google Chrome vous permet de prérégler le niveau de zoom de la page aussi bien que la taille de la police. Cette procédure est très facile et décrite ici.

 

Leave a Reply