Offrez à vos collaborateurs les outils de travail dont ils ont besoin

la frustration est au rendez-vous quand les employés n'ont pas les bons outils de travail. Imaginez que vous deviez donner une présentation commerciale à un client potentiel qui se trouve dans une autre ville ou même à l’étranger. Imaginez aussi qu’il ne connaisse pas grand chose au sujet du fonctionnement des outils de travail de type logiciels de visioconférence, mis à part les applications comme FaceTime et WhatsApp qu’il a installées sur son smartphone. Mais il veut pouvoir avoir une conversation en face à face avec vous avant de s’engager dans quoi que ce soit, et ce, sans avoir à payer de frais de déplacement, et sans avoir à perdre de temps dans les transports.

Vous,  de votre côté, vous voulez vous assurer de lui offrir le meilleur service, et vous donner les meilleures chance de confirmer cette vente. Il semble que la meilleure option qui s’offre à vous consiste à organiser une réunion en ligne, ou visioconférence.

Alors vous commencez à chercher une solution sur Google et, au bout de quelques minutes, vous découvrez quelques sites web contenant des informations apparemment très intéressantes et instructives sur le média streaming, le RTMP, le H323 et et d’autres termes dont vous n’aviez jamais entendu parler de votre vie.

Ces sites Internets tiennent un discours très positif et enthousiaste, et vous montrent des exemples de leurs propres outils illustrés par une liste infinie d’avantages et d’arguments de vente uniques. Telle solution peut peut prendre en charge 100 participants en même temps, et cela ne coûte que 29,99 EUR par mois… si vous payez un an d’avance. Telle autre logiciel est gratuit, il vous suffit de le télécharger, de l’installer vous-même et de profiter de conférences multipoints.

Qui? Que? Quoi?

Vous n’avez aucune idée réelle de ce que vous lisez, et le temps presse, il vous faut organiser cette réunion. Le stress commence à vous envahir et vous commencez à penser qu’il est inutile de continuer à chercher et qu’il vaut mieux abandonner. Finalement, vous vous résignez à couvrir les frais de déplacement de votre client pour pouvoir lui offrir cette présentation, ou alors vous prenez le risque de perdre la vente en ne lui passant qu’un simple appel téléphonique même si vous savez d’avance que vous ne ferez pas bonne impression.

Cette histoire vous semble-t-elle familière?

Elle l’est en effet, en tout cas pour tous les employés de bureau qui ne disposent pas des bons outils pour faire leur travail !

En revanche, dans les entreprises performantes et visionnaires, gardant toujours en champ de mire leur croissance et en recherche constante d’excellence, les utilisateurs savent que s’ils doivent faire quelque chose d’aussi basique qu’une présentation en ligne, ils disposent d’outils performants et simples d’utilisation, conçus pour leur faire gagner du temps et faciliter leurs processus de travail. Dans le cas d’une visioconférence, cela peut être aussi facile que d’envoyer une invitation par email et d’ouvrir une fenêtre du navigateur au moment venu. C’est tout ! Ils ne perdent pas de temps à essayer de savoir comment organiser une réunion, avec quel logiciel le faire et comment se battre avec le déploiement informatique du système sélectionné. En revanche ils utilisent ce temps pour préparer leur présentation et leur réunion, et donner à cette dernière la meilleure chance de succès.

Les collaborateurs d’une entreprise ne peuvent qu’être aussi bons et performants que les outils qui sont mis à leur disposition. Cela veut dire que les commerciaux, les techniciens ou l’équipe marketing ne pourront jamais effectuer une tâche de façon réellement efficace si les outils de travail dont ils disposent ne le sont pas. Tandis que les entreprises les plus performantes ont intégré cette donne et offrent les outils de travail les plus modernes à leurs équipe pour qu’elle gagne en productivité et en confort de travail, d’autres organisation sont encore contraintes de faire avec les moyens du bord, et chaque processus devient compliqué et prend du temps, car les outils efficaces ne sont pas présents.

Et vous, où situeriez-vous votre entreprise aujourd’hui? Cette histoire vous semble-t-elle étrange ou vous identifiez-vous totalement à ce qu’elle illustre? Et plus important encore, avez-vous déjà entendu et pris en compte les besoins de vos collaborateurs?

By |November 16th, 2018|0 Comments

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