PBX cloud ou on premiseLes DSI et les administrateurs informatiques sont sans aucun doute confrontés à certaines préoccupations et considérations lors de la planification du remplacement de leur PBX obsolète par une nouvelle solution logicielle de communications unifiées. Très probablement, le choix le plus important qu’ils auront à faire est le choix entre l’hébergement et une solution sur site, qu’on appelle plus communément « On Premise ». Dans cette publication, qui est faite en trois parties, nous examinerons les prérequis, les avantages et les inconvénients possibles des deux options de déploiement.

Solutions PBX On Premise

Le terme « On Premise » désigne les installations PBX dans le réseau local (LAN). Dans ce cas, un PBX logiciel moderne tel que 3CX, est habituellement installé sur une machine ou un serveur dédié, ou installé sur une machine virtuelle. Les équipements périphériques comme les téléphones, les passerelles et les softphones sont normalement installés dans le même réseau local et interagissent directement avec le PBX. Les lignes téléphoniques traditionnelles (RNIS, RTC, GSM) ou les lignes VoIP (trunks SIP) peuvent être connectées, mais les extensions distantes peuvent être physiquement placées dans des sites distants. La connectivité Internet permet l’envoi de données vers l’extérieur.

Principaux avantages d’une solution on premise :

  • Accès et contrôle direct à la machine qui héberge le PBX.
  • Connectivité locale directe avec la passerelle qui permet de gérer les lignes traditionnelles.
  • Accès direct aux applications ERP, CRM et aux bases de données qui sont  dans le réseau local et qui ne sont pas préparés pour l’environnement Cloud.
  • En cas de déconnection Internet à cause de problèmes techniques, le PBX continue de fonctionner en exploitant les lignes traditionnelles.
  • Le trafic vocal via la connexion data est réduite pour ne faire passer que les données avec le fournisseur VoIP et les extensions distantes seulement.
  • Dans des installations avec un grand nombre d’exensions, et spécialement quand des fonctionnalités comme l’enregistrement des appels sont nécessaires, une solution on premise est généralement plus efficace.

Inconvénients possibles d’une solution on premise : 

  • Augmentation du trafic sur la connexion Internet pour pouvoir se connecter aux applications CRM ou bases de données sur le cloud, ou pour se connecter aux extensions distantes (softphones et téléphones matériels distants) et aux télétravailleurs.
  • Certaines installations peuvent nécessiter plus de temps (et donc plus de frais) en ce qui concerne la maintenance et les mises à jour de la solution.
  • Les fournisseurs d’accès Internet, le routeur et les equipements de pare feux doivent être choisis et évalués de manière plus approfondie.
  • Risque de faire face à  des problèmes liés à la présence d’un routeur ou équipement de pare feu procuré par le fournisseur d’accès mais incompatible avec les spécifications du protocole SIP qui pourraient même empêcher une communication correcte avec les fournisseurs VoIP.

Prochainement, la partie 2 vous donnera les avantages et inconvénients d’une solution PBX sur le cloud !