Sauvegardez & restaurez votre IPBX avec l’outil PBX Express

L’outil PBX Express de 3CX peut restaurer des sauvegardes d’installations existantes. Cela permet aux client de pouvoir :

  1. Passer d’une installation en local vers le cloud
  2. Changer d’hébergeur
  3. Récupérer leurs données en cas de sinistre

La seule condition est d’avoir une sauvegarde de l’installation actuelle, en cochant l’option “Inclure les informations de la clé de licence & FQDN”.

Check-list préliminaire

Avant de démarrer, contrôlez les points suivants, qui peuvent se produire lors du déplacement d’une instance active vers le PBX Express :

  • Éteignez tous les services 3CX sur l’hôte actuellement en local, avant la restauration sur le cloud !
  • Les IP DNS publiques seront :
    • Automatiquement ajustées si un FQDN 3CX est utilisé et que l’IP publique est configurée en dynamique.
    • Mis à jour manuellement si un FQDN 3CX est utilisé et que l’IP publique est configurée en statique (Paramètres → Réseau→ IP publique → IP externe).
    • Mis à jour manuellement si le FQDN du client est utilisé. Mettez à jour l’adresse IP publique dans le 3CX, et mettez à jour vos enregistrements DNS publics pour une redirection vers votre instance 3CX.
  • Les applications 3CX se reconnecteront une fois que le FQDN est à nouveau disponible et la configuration se mettra à jour automatiquement.
  • Les téléphones IP auront peut-être besoin d’être reconfigurés. Cela dépend des paramètres actuels, le LAN local doit être converti en configuration STUN ou SBC. Les téléphones STUN se reconnecteront automatiquement quand le FQDN avec l’IP mise à jour est à nouveau disponible. Contrôlez avec ‘nslookup [3CX-FQDN]’ quand les caches de l’IP seront mis à jour. Pour voir si 3CX a mis à jour les adresses IP, utilisez ‘nslookup [3CX-FQDN] 8.8.8.8’. Cela peut prendre entre quelques minutes et 6 heures.
  • Quand les SBC 3CX sont utilisés, contrôlez que les paramètres de configuration correspondent à l’instance chez votre hébergeur.

Notes importantes :

  • Le port du serveur web HTTPs sera le 443
  • Les ports SIP et du tunnel 3CX seront respectivement 5060 et 5090

Récupérer la sauvegarde

Récupérer la sauvegarde de votre IPBX cloud

Comme indiqué précédemment, l’option “Inclure les informations de la clé de licence & FQDN” doit être cochée. Il est conseillé d’inclure aussi “Directives vocales et fichiers audio de musiques d’attente”. N’UTILISEZ PAS de capitales, de caractères spéciaux ou d’espaces pour le nom de la sauvegarde :

  • pbxexpress → OK
  • pbxexpress1 → OK
  • PBXexpress → Non
  • pbx express → Non
  • pbx!express → Non

Evitez de restaurez les journaux d’appels, les templates personnalisés, les messages vocaux et les enregistrements, car ces derniers augmenteront fortement le temps dont a besoin une sauvegarde pour être restaurée, et la taille du fichier qui doit être déplacé. Vous pouvez crypter la sauvegarde.

Uploader la sauvegarde

Pour que le PBX Express puisse restaurer la sauvegarde, elle doit être accessible via HTTP ou HTTPs.Pour ce faire, vous pouvez utiliser ‘n’importe quel serveur web ou simplement utiliser Dropbox, OneDrive ou Google Drive.

Téléchargez la sauvegarde générée depuis la console d’administration 3CX.

Sauvegarde et restauration de votre IPBX cloud

Dropbox

Et uploadez-la sur Dropbox par exemple. Appuyez sur “Share” sur le fichier et sélectionnez “Create Link” suivi de “Copy Link”

Uploadez la sauvegarde de votre PBX sur Dropbow

Google Drive

Dans Google Drive, l’option de partage de lien doit être définie pour la sauvegarde uploadée sur :

Uploadez la sauvegarde de votre IPBX sur Google Drive

Puis, copiez l’URL

Copiez l'URL Google Drive pour partager la sauvegarde de votre IPBX

Microsoft OneDrive

Sur Microsoft OneDrive faites un clic droit sur le ficher de sauvegarde et appuyez sur Share. Configurez les paramètres du lien comme ci-dessous et “Copy Link”.

Enregistrez la sauvegarde de votre IPBX sur One Drive

Restaurer la sauvegarde

Allez sur https://pbxexpress.3cx.com et sélection l’option de restauration de sauvegarde.

Indiquez l’URL de votre fichier de sauvegarde et spécifiez (optionnel) le mot de passe de décryptage pour la sauvegarde. Sélectionnez dans quel fuseau horaire le déploiement devrait être créé (heure du système d’exploitation) et où les informations de statut doivent être envoyées une fois que la restauration est terminée.

Restaures votre sauvegarde directement sur le cloud

Note : La sauvegarde sera téléchargé depuis l’emplacement où elle est installée directement sur l’instance cloud.

By |December 6th, 2018|0 Comments

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