Le cloud aujourd’hui – quelques réflexions sur la sécurité des données

Sécurité des données sur le cloud - petites pistes de réflexionLe cloud est devenu un modèle et une méthode de travail utilisée dans le monde entier. Les entreprises et les organisations quelles que soient leur taille l’utilisent pour accéder via Internet à du contenu et à des ressources partagées. Le cloud est un moyen simple d’accéder à des informations et à des données confidentielles à tout moment et en tout lieu. Il  s’agit de l’accès à l’information le plus rapide que l’on ait conçu jusqu’à présent, le moyen parfait d’optimiser le temps et les ressources disponibles.

L’accès aux réseaux de données, aux serveurs virtuels, aux NAS, aux IPBX distants, aux objets connectés et aux services et applications proposés par les fournisseurs est de plus en plus facile, rapide et intuitif. Le cloud est une vraie réalité dans nos vies quotidienne, et une tendance en pleine croissance dans le domaine professionnel.

L’avantage principal de cette technologie est qu’il offre une grande flexibilité de ressources et une mobilité complète, tout en minimisant les coûts de gestion du service informatique de l’entreprise.

Cependant, cette croissance de l’effet cloud implique, comme dans tous les secteurs, des risques associés. En ce qui concerne le cloud, les principales préoccupations à souligner sont liées à la confidentialité et à la sécurité des données stockées sur le cloud.

Tandis que l’utilisation du cloud devient une pratique quotidienne pour la plupart d’entre nous, il est bon de prendre le temps d’une petite réflexion. Les administrations publiques, les grandes entreprises, les PME, les professionnels en tout genre et les particuliers partagent des milliards d’informations dans le cloud. Informations privées, confidentielles et / ou publiques “disponibles” par tout un chacun.

Considérations à prendre concernant la sécurité du cloud

L’utilisation d’Internet et les services qui ont apparu il y a 30 ans constituaient une nouvelle alternative de communication et d’interconnexion au niveau mondial. Maintenant, avec la multiplication des services offerts par le cloud, le scénario s’est complexifié face à d’innombrables nouveaux potentiels et des opportunités incalculables. Toute notre vie est maintenant connectée au net. D’une part, les avantages sont indiscutables. Internet a permi de développer des services et des opportunités de croissance dans le domaine professionnel jamais vus auparavant, notamment par le biais de la mobilité et de l’accès par tous et partout. De l’autre, notre liberté et notre vie privée sont légitimement compromises.

Il faut prendre en compte le fait que toutes nos données sur le cloud sont administrées par des plateformes plus ou moins accessibles et sécurisées. Or, aucune technologie n’est à l’abri de complications possibles, de type piratage ou panne. On parle de plus en plus du cloud, les risques potentiels associés deviennent donc aussi de plus en plus visibles et évidents.

La sécurité des données n’est pas un élément à négliger

Les stratégies de sécurité des données sont développées à la fois pour assurer la conformité avec les lois et les réglementations et pour protéger les informations des utilisateurs au niveau mondial. Il est important que l’attention portée à la sécurisation des données augmente pour garantir une réelle sécurité pour l’utilisateur. Les données stockées sur le cloud sur les plateformes mises à disposition par les prestataires de services varient fortement en termes de quantité et de qualité. Lors d’un échange de données au niveau du cloud, les informations doivent être stockées,  traitées et administrées avec précision et discrétion.

La plupart des utilisateurs de services de cloud computing ne savent pas où leurs informations sont stockées. Et cela, indépendamment de la réglementation en matière de sécurité et de confidentialité, qui concerne les prestataires de services. Il s’ensuit qu’il n’est pas clair comment et quelles procédures de contrôle et de sécurité peuvent être appliquées. Il serait souhaitable que pour chaque plateforme cloud, chaque service et chaque utilisateur, l’on sache précisément et de manière transparente qui administre les données archivées et qui peut y accéder. Dernier point mais non des moindre, il faut aussi définir quelles procédures seront adoptées par le fournisseur de services en ce qui concerne la récupération de données. C’est un point qui touche à la fois les cas de violation de la sécurité et la perte de données.

Il n’y a actuellement aucune procédure standardisée globale. Plusieurs organisations à but non lucratif tentent d’identifier un ensemble de règles, afin de normaliser les exigences de sécurité à appliquer.

En l’absence de réglementations de sécurité standard pour un secteur spécifique, les fournisseurs de services sont libres d’appliquer des protocoles et des procédures internes de protection des données. Cependant, ceux-ci peuvent ne pas satisfaire les besoins des utilisateurs individuels. De nombreux services sur le cloud, telles que 3CX, le standard téléphonique IP disponible en local ou hébergé sur le cloud, investissent des ressources économiques et technologiques très importantes pour assurer la meilleure sécurité possible aux données stockées et administrées sur le cloud.

Conclusion

C’est avant tout les économies de coûts considérables qui incitent les entreprises à se tourner vers le cloud. L’avantage est que la la majorité des services et du stockage de données est externalisée. Toutefois, si vous ne pouvez pas vérifier et connaître le niveau de sécurité et de conformité offert par votre hébergeur, de graves problèmes peuvent survenir en cas de faille. Un accès indésirable à vos données, processus, documents confidentiels ou communications peut créer des problèmes incalculables pour une entreprise.

La sécurité des données doit être la priorité de ceux qui choisissent le monde du cloud. L’aspect économique est certes important mais doit être gardé à l’arrière-plan.

By |November 5th, 2018|0 Comments

Obtenez 3CX gratuitement dès aujourd'hui

TÉLÉCHARGEZ EN LOCAL OU TESTEZ SUR LE CLOUD