Pourquoi utiliser un standard téléphonique VoIP dans l’industrie hôtelière?

Pourquoi acquérir un satndard téléphonique VoIP pour hôtel? A quand remonte la dernière fois que vous avez appelé un hôtel pour réserver une chambre? De quand date votre dermier appel depuis une chambre d’hôtel, pour appeler autre chose que la réception ou le room service? Depuis la démocratisation des applications mobiles, et dû qu faite que les hôtels sont souvent équipés de standards téléphoniques obsolètes n’offrant aucune fonctionnalité supplémentaire aux clients, ces derniers délaissent les services téléphoniques que pourraient leur procurer l’établissement.

La téléphonie IP, de plus en plus populaire, a réussi depuis quelques années à pénétrer aussi l’industrie hôtelière, permettant d’offrir de nouveaux services tant aux employés qu’aux clients. L’utilisation de la technologie VoIP dans les hôtels peut aider à améliorer l’efficacité opérationnelle, augmenter les revenus grâce à des services supplémentaires, améliorer l’expérience utilisateur et le service client, et aider à affiner les objectifs marketing.

Un grand nombre de gérants d’hôtels ont tendance à sous-estimer l’importance des solutions téléphoniques actuelles. Sachant que la plupart des clients utilisent leurs smartphones pour leurs communications, un changement de PABX vers un standard téléphonique VoIP pour hôtel moderne et évolutif est souvent considéré plus comme une dépense qu’un investissement. Mais là où certaient voient un gaspillage, d’autres comprennent qu’il peut s’agir d’une réelle opportunité.

Bien que le standard téléphonique soit de moins en moins utilisé par les clients pour effectuer des appels, s’il est utilisé à bon escient, c’est cet outil qui permet d’offrir un excellent service client. Alors, pourquoi est-il important d’utiliser un IPBX avec des fonctionnalités de Communications Unifiées au sein d’un établissement hôtelier?

Offrir un excellent service client

L’industrie hôtelière fait face à des défis intéressants. Dans un environnement de très grande mobilité, il est essentiel de maintenir la communication entre le personnel et les clients tout en assurant un excellent niveau de service à la clientèle. Permettre à la fois aux clients et au personnel de s’affranchir de ces systèmes obsolètes uniquement axés sur la voix, que la plupart des hôteliers utilisent depuis des décennies, est un immense pas en avant vers l’innovation et la transformation numérique.

L’utilisation de plus en plus démocratisée des appareils mobiles et des tablettes en tant que plateformes de communication offre de nouvelles opportunités dans le mode de l’industrie hôtelière. Une plateforme de Communications Unifiées permet d’intégrer la voix, la vidéo, la messagerie, la collaboration et la présence au sein d’une seule et même application. Une telle solution permet d’améliorer les processus internes de travail, la collaboration entre services et les communications fournies aux client. Le tout, depuis n’importe quel appareil utilisé.

L’adoption d’un standard téléphonique VoIP pour hôtel peut notamment fournir les services suivants :

  • Des services de visioconférence pour les clients qui utilisent le centre d’affaires de l’hôtel
  • La possibilité d’étendre les services aux clients où qu’ils soient, même hors de l’établissement
  • La possibilité de mettre à jour en temps réel les informations fournies par le personnel en chambre, via un portable, une tablette, ou le téléphone de chambre, et intégrer ces données dans le système de gestion hôtelière
  • La possibilité de faciliter le check-in et check-out des chambres via l’utilisation du téléphone
  • La possibilité d’ajouter des services additionnels comme le statut de la réservation, une location de voiture, un réveil téléphonique, un service en chambre, depuis le téléphone en chambre ou une application sur un smartphone
  • Une amélioration des fonctionnalités de centre d’appels avec des intégration avec des logiciels CRM permettant d’améliorer les objectifs marketing de l’établissement

Voici quelques possibilités d’améliorations que peut offrir un standard téléphonique VoIP pour hôtel. Il en existe bien d’autres.

Et pour finir, tous ces services de Communications Unifiées peuvent être administrés et fournis de façon centralisée, même dans le cadre d’une chaîne disposant de plusieurs établissements. Sans aucun doute, de quoi optimiser le fonctionnement et la productivité d’un hôtel. Dernier exemple en date, le nouvel hôtel Holiday Inn de Vézily en région parisienne, qui vient de s’équiper d’un standard téléphonique VoIP pour hôtel 3CX. Lisez notre étude de cas pour en savoir encore plus !

 

Leave a Reply