Pourquoi la téléphonie dans le cloud est-elle l’option préférée des entreprises?

La téléphonie dans le cloud, la tendance des entreprises du futurLa téléphonie dans le cloud est l’une des options de déploiement les plus populaires de notre époque. L’idée principale est que les services de communication d’une entreprise hébergés sur le cloud offrent une disponibilité 24/7, que ce soit chez l’un des hébergeurs mondiaux les plus communs comme Google ou Amazon Cloud ou sur le data center d’un fournisseur de services Internet.

Contrairement à un déploiement en local, une solution de téléphonie dans le cloud permet de déplacer facilement le système de communication de l’entreprise, car il est 100% logiciel, sans les inconvénients liés à un PABX physique, plus encombrant et souvent lié à des coûts associés à l’installation.

Migration naturelle de la téléphonie

Bien que ce soit difficile à croire, encore de nos jours, la téléphonie reste l’un des canaux de communication les plus utilisés. Mais, grâce à la possibilité de migrer la téléphonie dans le cloud, d’autres outils ont pu être intégrés, tels que la vidéo, la collaboration, l’intégration avec d’autres applications, etc., renforçant ainsi les systèmes de communication des entreprises. Un autre avantage de la téléphonie dans le cloud, outre cette flexibilité, est la réduction des coûts qu’elle engendre.

Lorsque nous analysons les coûts associés à un déploiement en local, nous avons souvent tendance à ignorer ou à oublier certains facteurs. Par exemple, le coût de l’équipement physique tel que serveur, commutateurs, rack, câblage, téléphones. Il faut aussi penser à rajouter le coût de la consommation d’électricité de chacun de ces appareils, et réfléchir à un système de ventilation. Si l’on souhaite accéder au système depuis l’extérieur du bureau, il est tout indiqué d’installer un pare-feu, un accès Internet haut débit et une adresse IP statique. Ensuite, il faut aussi rajouter la consommation électrique du routeur, le pare-feu, ainsi que le coût mensuel de la connexion Internet et de l’IP publique. Et ne pas oublier d’ajouter un onduleur pour éviter de tomber en panne en cas de coupure de courant ou d’interruption. En fin de compte, le coût de la maintenance est plus élevé que prévu.

Communications unifiées

Avec un système de communication dans le cloud, l’entreprise n’a besoin que d’Internet. Il est possible de souscrire à des services cloud pour des tarifs mensuels très compétitifs, selon les spécifications de la machine dans le cloud. Ceci est particulièrement attrayant pour les PME.

C’est la toute la force des solutions UCaaS (Unified Communications en tant que service), car elles ne nécessitent pas d’investissement initial ni de coûts de maintenance élévés, et permettent, via une souscription annuelle ou mensuelle, d’accéder à un service immédiat, disponible 24/7 de n’importe où.

Avec une plate-forme de communications unifiées, voici quelques autres avantages et services dont vous disposez :

  • Système toujours mis à jour, 100% logiciel
  • Installation facile et sans frais de maintenance
  • Disponibilité 24 heures par jour, 365 jours par an
  • Outils de collaboration
  • Mobilité
  • Visioconférence
  • Intégration avec des applications telles que les logiciels CRM, ERP, etc.
  • Enregistrement d’appel
  • Sécurité
  • Etc.

La tendance cloud étant aussi marquée, il est possible voire probable que les services que nous utilisons en local depuis des années tendent à disparaître et soient remplacés partout par de la téléphonie dans le cloud…

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