Télétravail – c’est le moment de s’y mettre

Avec les bons outils, le télétravail est la tendance qui révolutionne les entreprisesSelon les statistiques, 61% des salariés français sont intéressés par le télétravail. Dans la réalité, seuls 17% des travailleurs profitent réellement de cette flexibilité bien qu’il existe un droit au télétravail officialisé par le code du travail français, rendant cette option accessible à tous sans même avoir à modifier son contrat de travail. Pourquoi une telle différence de chiffres et comment faire en sorte que les entreprises et salariés puissent bénéficier des avantages du travail à distance?

Le télétravail, littérallement, “travail de loin”, c’est à dire loin de la structure géographique professionnelle traditionnelle, est un concept qui est apparu dans les années 70 pour répondre à une demande à la fois sociale, économique et environnementale. Il permet de concilier et de faire coopérer vie professionnelle et vie personnelle, puisque le temps de travail productif reste identique mais les temps de déplacement et de transports sont réduits. Et avec les outils d’aujourd’hui, il est bien plus simple à appréhender qu’on le croit.

Des avantages pour l’employeur et pour l’employé

Le travail est fait pour faciliter la vie des travailleurs tout en améliorant la productivité des entreprises. Voici quelques avantages qu’il procure :

Pour les entreprises

  • Réduction des retards et de l’absentéisme des employés
  • Réduction des frais de déplacement et du bilan carbone de l’entreprise
  • Amélioration de la productivité des employés grâce à un bien-être et une liberté offerte à ceux-ci
  • Réduction des licenciements et démissions dus à des relocalisations
  • Réduction des frais généraux des bureaux principaux
  • Recrutement de talents facilité

Pour les employés

  • Réduction ou annulation des frais et temps de transport
  • Meilleure productivité au quotidien
  • Equilibre entre vie privée et vie professionnelle
  • Diminution du stress et des risques de burn-out

Un peu de discipline, beaucoup de flexibilité

Bien entendu, pour que le télétravail réponde à ses promesses, il nécessite une certaine forme d’organisation, et il faut que chacun joue le jeu et accepte les quelques contraintes qui y sont liées. Tout d’abord, l’employeur doit accepter de faire confiance à son personnel, d’avoir relativement moins de contrôle sur l’activité quotidienne, bien que les outils existent pour pouvoir mesurer la charge de travail et la productivité d’un travailleur, où qu’il se trouve. De son côté, le travailleur doit conserver une réelle organisation du travail et ne pas abuser du droit qu’il a de travailler à la maison, pour rester toute la journée à ne rien faire. Cela implique une certaine discipline, un cadre de vie et une motivation. Il est importante de définir des horaires de travail et un environnement professionnel adéquat, tels qu’ils existeraient si l’employé était physiquement dans les locaux de l’entreprise.

Des outils performants et accessibles à tous

Bien entendu, le télétravail ne se résume pas au travail à domicile.  Il permet aussi de pouvoir effectuer ses tâches quotidiennes lors de déplacements professionnels, de répondre à des demandes urgentes hors des heures de travail, voire de communiquer à toute heure nécessaire avec des collaborateurs ou clients internationaux, en fonction des fuseaux horaires. Et tout cela n’est possible que si l’entreprise a, et met à disposition les outils nécessaires pour ce faire. Fort heureusement, ces outils existent et sont aujourd’hui accessibles facilement à tous, tant par leur intuitivité que par leur prix.

Avant tout, le téléphone restant le must en termes de communication, l’entreprise doit pouvoir fournir à ses employés un accès aux lignes et extensions professionnelles de l’entreprise, où que ces derniers se situent. Un IPBX VoIP et des applications pour PC ou smartphones peuvent facilement régler cette question, permettant à chacun d’emporter son extension professionnelle avec lui, où qu’il aille. Ce type de standard téléphonique VoIP offre aussi d’autres fonctionnalités très utiles dans le cadre du télétravail, telles que les informations de présence des collègues ou la messagerie instantanée.

Outre la téléphonie, il est vital que les télétravailleurs aient accès aux applications métiers qu’ils utilisent dans leur environnement quotidien. CRM, logiciel de comptabilité, ou autres bases de données, ces outils sont cruciaux pour pouvoir assurer la productivité nécessaire au développement de l’entreprise. Un IPBX logiciel et moderne tire profit de la fonctionnalité CTI, ou Couplage Téléphonie Informatique et permet d’intégrer ces outil avec son système de téléphonie. Click to call depuis le CRM, fiche client qui s’affiche automatiquement lors d’un appel entrant, journaux d’appels, tout cela permet de faciliter grandement l’organisation du travail quel que soit le lieu de travail, puisque tout est accessible à distance.

Et pour que la relation et la proximité humaine ne soient pas mis à l’écart, rien de tel qu’une solution de visioconférence intégrée pour garder le contact. Un système basé sur le WebRTC permet aux travailleurs de se connecter à une réunion virtuelle depuis un simple navigateur, sans avoir besoin de télécharger de logiciel supplémentaire et quel que soit l’appareil utilisé, ordinateur, smartphone ou tablette. Les solutions les plus complètes incluent partage de documents, prise en main à distance, fonctionnalité de sondage, tableau blanc et plus encore, via des outils simples d’utilisation et intuitifs.

Le télétravail, une tendance à adopter dès aujourd’hui

Avec tant d’avantages et une mise en oeuvre aussi facile, le télétravail est une réelle solution à aux besoins de l’entreprise moderne. Son mode d’organisation est assez flexible pour répondre aux besoins de chaque société, quelle que soit son activité professionnelle. Travail à domicile à temps plein ou a temps partiel, chaque organisation peut choisir ce qui lui convient le mieux. Et vous, vous êtes-vous déjà mis au télétravail et avez-vous déjà pu en retirer les bénéfices?

By |January 7th, 2019|0 Comments

Gratuit pendant un an ! Sélectionnez votre installation préférée :

En local

pour Linux sur mini PC à 200 € ou sur VM

Téléchargez l'ISO

En local

pour Windows sur une VM

Téléchargez le fichier de configuration

Sur le cloud

Sur votre compte Google, Amazon, Azure

Prenez le PBX Express