Héberger l’IPBX 3CX sur OVH

Introduction

Vous pouvez facilement héberger 3CX sur le cloud, en utilisant votre propre compte OVH (Openstack). Cela vous permet de garder un contrôle total sur votre IPBX. OpenStack est le logiciel d’infrastructure le plus populaire, sponsorisé par 3CX et utilisé par les fournisseurs leader pour offrir des instances VPS à leurs clients.

Lors de la création de votre instance PBX Express sur votre compte OVH, vous pourriez rencontrer des soucis dûs aux ressources cloud qui ne seraient pas disponibles à cet instant précis. Nous vous conseillons d’attendre et de réessayer, ou de consulter la page de statut OVH qui décrit le statut actuel du serveur OVH.

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Etape 1 - Déployer votre compte cloud public OVH

  1. Allez sur OVH Cloud et créez votre compte client.
  2. Après inscription, vous recevrez un email qui incluera toutes les informations de votre compte, incluant votre ID client, par exemple bn112346-ovh”
  3. Allez sur OVH Manager et connectez-vous.
  4. Sur le panneau de configuration d’OVH, cliquez sur “Cloud Public” puis sur “Créer projetsur le Cloud Public OVH”.
  5. Donnez un nom à notre projet, quelque chose comme “PBX 3CX”. Acceptez les conditions et cliquez sur “Continuer”.
  6.  Si vous n’avez pas déjà spécifié une méthode de paiement et que c’est votre premier projet, vous devez entrer votre moyen de paiement. Vous avez besoin d’une carte bancaire ou un compte PayPal, et une pré-validation par OVH pour votre compte est nécessaire. Contactez OVH pour toute demande d’assistance.
  7. Cliquez sur “Créer mon projet”.

Dashboard OVH - nouvel utilisateur

  1. Dans le OVH Manager, allez dans “Gestion de projet” > “Utilisateurs et rôles” pour créer un nouvel utilisateur et l’assigner au rôle “Administrateur”. L’ID utilisateur et le mot de passe sont nécessaires pour créer des instances depuis le PBX Express.

Nouvel utilisateur administrateur

Important : Assurez-vous d’enregistrer et de conserver de façon sécurisée le mot de passe pour le nouvel utilisateur, car il n’est affiché qu’une seule fois. Si le mot de passe est perdu, vous pouvez en générer un nouveau depuis le bouton Options Utilisateur.

Etape 2 - Créer une paire de clé SSH

Créer une paire de clé

Une paire de clés SSH est nécessaire pour pouvoir créer des instances accessibles.

  1. Connectez-vous à la console d’administration Openstack OVH (Horizon) en utilisant votre ID et mot de passe générés à l’étape précédente.
  2. Sélectionnez le data center sur lequel vous souhaitez créer les instances.

📄 Note : L’API OpenStack v3 est disponible dans des régions spécifiques d’OVH Cloud.

  1. Allez sur Compute” > Key Pair” et cliquez sur Create Key Pair”. Insérez un nom pour cette clé (le nom de la clé sera visible plus tard sur l’assistant PBX Express). Une fois que vous avez créé la paire de clé, le fichier Private Key sera automatiquement téléchargé. Si vous voulez vous connecter à la machine en utilisant SSH, assurez-vous de conserver ce fichier.
  2. Une paire de clés doit être créée pour chaque région géographique / data center où vous planifiez de créer des instances. Nous avons juste créé une paire de clé pour les machines sur le data center WAWX1. Si vous souhaitez créer des machines sur une autre data center comme “GRA1”, Europe de l’Ouest, répétez les étapes ci-dessus pour créer des paires de clés pour ces régions.

Etape 3 - Déployer 3CX

Option 1 : Déployer un nouveau système 3CX

  1. Créez un compte client 3CX ici.
  2. Sélectionnez “Auto-hébergé (En local / Cloud privé)” puis cliquez sur “Suivant”.
  3. Sélectionnez “Auto-hébergé chez votre fournisseur de cloud” et cliquez sur “Suivant”.
  4. Configurez votre accès au système en entrant le nom de votre entreprise et en choisissant votre domaine souhaité. Cliquez sur “Suivant”.
  5. Créez vos utilisateurs et assignez-leur les rôles souhaités, puis cliquez sur “Suivant”.
  6. Choisissez “OVH” depuis la liste déroulante et entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe créés à l’étape 1. (ex. user-XXxxxXxxxXXU) et cliquez sur “Suivant”.
  7. Sélectionnez la longueur d’extension pour votre instance et cliquez sur “Suivant”.
  8. Choisissez votre fuseau horaire et la langue des directives vocales. Puis cliquez sur “Suivant”.
  9. Donnez un nom à votre machine OVH et sélectionnez le projet précédemment créé depuis la liste déroulante.
  10. Choisissez votre région, cochez la case de la clé SSH, le réseau et le type de machine. Puis cliquez sur “Suivant”.
  11. 3CX sera maintenant déployé.

Option 2 : Re-déployer 3CX

  1. Connectez-vous au portail client.
  2. Allez dans “Systèmes”, trouvez la souscription que vous souhaitez héberger et sélectionnez "Installer".
  3. Sélectionnez “3CX - Auto-administré > Auto-hébergé chez votre fournisseur de cloud” et cliquez sur “Suivant”.
  4. Cliquez sur “Oui” pour uploader la sauvegarde de votre configuration 3CX existante et cliquez sur “Suivant”.
  5. Suivez les étapes 6 à 11 ci-dessus.

Accès SSH

Pour des raisons de sécurité, 3CX n’ajoute pas le SSH aux règles du pare-feu.  Pour accéder physiquement à votre machine après le déploiement :

  1. Connectez-vous à votre console d’administration OVH Openstack Management (Horizon).
  2. Sélectionnez votre Project et Région depuis le côté en haut à gauche.
  3. Allez dans “Réseau > Groupes de sécurité”, trouvez la règle pbxexpress et cliquez sur “Administre les règles” depuis le côté droit.
  4. Cliquez sur “Ajouter une règle” depuis le coin en haut à droite > Règle* SSH > CIDR Distant* >> CIDR* et l’adresse IP source. Remarque : Pour définir différentes adresses IP, vous devez ajouter plus de règles.
  5. Sauvegardez, et vous êtes prêt !

Voir aussi