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07. Managing Your Phones & Clients

Administration des téléphones

Dans ce chapitre

Administration des téléphones

Introduction

Ajouter des téléphones

Plug and Play (LAN et SBC)

Par serveur RPS (Extensions distantes)

Par adresse MAC – pour les téléphones hérités

Mettre à jour le Firmware des téléphones

Accéder à l’interface du téléphone

Changer les paramètres du téléphone

Voir aussi

Introduction

3CX vous permet de superviser et gérer vos téléphones et clients 3CX facilement sur le réseau. La page Téléphones de la Console d’administration de 3CX vous permet de:

  • Visualiser tous les téléphones sur le réseau, incluant leurs IP et MAC.
  • Voir tous les clients 3CX connectés en mode softphone.
  • Vérifier le firmware sur lequel le téléphone fonctionne.
  • Redémarrer à distance un ou tous les téléphones.
  • Re-Provisionner les téléphones.
  • Lancer l’interface d’administration du téléphone.
  • Surveiller la sécurité du mot de passe et du code PIN de l’extension. Un mot de passe ou un code PIN trop simples sont la cause la plus commune de vulnérabilités.

Ajouter des téléphones

Vous pouvez ajouter des téléphones à 3CX de différentes manières:

  • En Plug and Play - Branchez votre téléphone sur le LAN local
  • Par serveur RPS – pour les extensions distantes
  • Par adresse MAC – pour les téléphones hérités

Plug and Play (LAN et SBC)

Si vous connectez un téléphone supporté se trouvant sur le même LAN que 3CX, alors vous le verrez apparaître dans la page Téléphones, avec son entrée en GRAS. Cela signifie que 3CX a détecté un nouveau téléphone sur le réseau que vous devez traiter.

Sélectionnez le téléphone et décidez de:

  1. Assigner le téléphone a une extension existante. Cliquez sur Assigner extension Il vous sera demandé d’indiquer un numéro d’extension.
  2. Créez une nouvelle extension pour le téléphone. Cliquez sur le bouton Ajouter extension. Vous serez renvoyé sur la page de creation d’extension où vous devrez indiquer un nom d’extension et numéro. Cliquez sur OK pour créer l’extension.
  3. Rejeter le téléphone. Si le téléphone ne vous est pas familier, ou n’a pas été autorisé pour un usage avec 3CX, alors choisissez de le Rejeter pour supprimer sa demande de provisioning.

Par serveur RPS (Extensions distantes)

Si vous ajoutez des téléphones installés à distance, i.e. sur un réseau distant, alors vous devez:

  1. Cliquez sur Ajouter téléphone en page Téléphones.
  2. Sélectionnez à quelle extension ce téléphone sera affecté.
  3. Sélectionnez le modèle du téléphone.
  4. Entrez l’adresse MAC de l’appareil et cliquez OK.
  5. Vous serez renvoyé sur la page de provisioning – ici il faudra choisir Direct SIP (STUN - distant) comme méthode provisioning.
  6. Vous pouvez optionellement configurer d’autres paramètres pour le téléphone.
  7. Une fois cela fait, cliquez sur OK pour ajouter le téléphone à l’extension.
  8. Démarrez le téléphone et lorsque demandé entrez le numéro d’extension comme nom d’utilisateur et le PIN de la messagerie vocale comme mot de passe. Cela doit être fait dans les 14 jours qui suivent.

Par adresse MAC – pour les téléphones hérités

Vous pouvez ajouter de nouveau téléphones hérités qui ne supportent pas le plug and play comme suit:

  1. Cliquez sur Ajouter téléphone à partir de la page Téléphones.
  2. Sélectionnez à quelle extension ce téléphone sera affecté.
  3. Sélectionnez le modèle du téléphone.
  4. Entrez l’adresse MAC de l’appareil et cliquez OK.
  5. Vous serez renvoyé sur la page de provisioning de cette extension.
  6. Vous pouvez optionellement configurer d’autres paramètres pour le téléphone.
  7. Une fois cela fait, cliquez sur Enregistrer pour ajouter le téléphone à l’extension.
  8. Configurez le serveur DHCP pour fournir l’URL de configuration, voyez comment faire ici.
  9. Ou configurez-le à partir de l’interface web du téléphone, voyez comment faire ici pour Aastra, Polycom, Cisco.

Mettre à jour le Firmware des téléphones

NOTE: Cette fonctionnalité nécessite un contrat de maintenance valide afin d’avoir accès aux derniers firmwares testés.

Il est possible de mettre à jour le firmware de vos téléphones IP Fanvil, Htek, snom et Yealink sur votre réseau à partir de la Console d’administration de 3CX. Chacun de ces firmwares a été testé par 3CX et c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons d’utiliser cette méthode pour mettre à jour vos firmwares et non de les télécharger directement sur les sites des fabricants. Pour mettre à jour vos téléphones SIP sur la dernière version de firmware testée par 3CX:

  1. Téléchargez les derniers firmwares par la fonctionnalité de Mises à jour  “Firmware de téléphones”.
  2. Sélectionnez les modèles que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur “Télécharger la sélection”.
  3. A partir de la page Téléphones, sélectionnez les téléphones IP dont vous souhaitez mettre à jour le firmware et cliquez sur le bouton Firmware. Les téléphones avec version obsolète seront marqués en rouge.
  4. Confirmez la version firmware dans la liste de mises à jour et cliquez sur Mettre à jour.
  5. Le firmware sera uploadé sur le téléphone. Au cours de ce processus le téléphone pourra redémarrer plusieurs fois.

Important: Lorsque vous mettez à jour le firmware d’un téléphone snom, TOUS les téléphones de ce même modèle seront mis à jour dans ce firmware une fois qu’ils sont redémarrés. De ce fait, gardez à l’esprit que si vous voulez tester un firmware sur un téléphone uniquement avant de le déployer sur tous les autres snom, il faudra alors uploader le firmware manuellement sur ce téléphone, le tester, puis ensuite mettre à jour tous les autres à travers la console d’administration de 3CX.

Accéder à l’interface du téléphone

3CX permet un accès facile à l’interface web de vos téléphones configurés, avec protection par mot de passe. 3CX les provisionnera avec nom d’utilisateur et un mot de passe unique et gèrera les accès pour vous. Pour accéder à l’interface du téléphone:

  1. Sélectionnez le téléphone et cliquez sur UI téléphone.
  • Pour la plupart des téléphones, vous serez envoyé directement sur leur interface.
  • Pour certains anciens téléphones il vous sera peut-être demandé d’entrer d’abord le mot de passe du téléphone. Dans ce cas, cliquez sur le bouton Mot de passe, pour afficher le mot de passe, et copie-collez le mot de passe configuré pour ce téléphone dans sa page d’authentification.

Changer les paramètres du téléphone

Les changements faits sur la configuration du téléphone en onglet Général des Extensions ou en section Templates des Paramètres, prendront effet dans les 24 heures. Vous pouvez re-provisionner les téléphones pour les forcer à prendre leur nouvelle configuration immédiatement. Si vous avez besoin de re-provisionner les téléphones, par exemple après que vous ayez fait des changements de configuration:

  1. Sélectionnez les téléphones que vous souhaitez re-provisionner.
  2. Cliquez sur Reprovisionner.
  3. Si le téléphone nécéssite un redémarrage, il se fera automatiquement. Il n’y a pas besoin de redémarrer à nouveau ensuite.

Voir aussi

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