Administrer votre système de téléphonie

Dans ce chapitre

Administrer votre Phone System

Introduction

Dashboard

Statut système

Statut PBX

Informations

Logs d'événements

Mises à jour

Mise à jour automatique

Labos 3CX

Log d’activité

Voir aussi

Introduction

3CX Phone System a été conçu pour ne nécessiter qu’un minimum d’administration et de supervision. Nous avons à cet effet créé un dashboard, qui affiche toutes les informations clé, ainsi qu’un système d’alertes qui vous enverra des notifications email lors d’évènements importants. 3CX peut facilement être mis à jour et dispose d’un logging complet pour dépanner une situation.

Dashboard

Administrer 3CX à partir de la nouvelle page dashboard est un jeu d’enfant. La page dashboard affiche toutes les informations clé et des indicateurs de santé du système en un même point, groupées par Statut système, Statut PBX, et Informations.

Statut système

Cette section affiche des informations clé sur la santé du système informatique où est installé 3CX:

  • Les graphiques affichent l’usage CPU dans le temps. Des pics sont normaux, en revanche si l’indicateur est fréquemment au-delà de 70% alors ceci signifie que votre système n’a pas a assez de ressources à disposition et il faudra upgrader.
  • Usage disque – Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vos enregistrements d’appels et logs.
  • Usage mémoire
  • Usage CPU actuel

Statut PBX

La section statut PBX affiche des details sur le statut de votre installation 3CX:

  • Trunks enregistrés – Affiche le nombre de trunks enregistrés versus configurés.
  • Extensions enregistrées – Affiche le nombre d’extensions actives versus configurées.
  • Nombre d’appels en cours – Affiche le nombre d’appels en cours versus nombre sur la license.
  • IPs en liste noire – Affiche les IPs en liste noire à cause d’authentifications échouées à répétition.
  • Log du serveur – Permet de purger les logs d’évènements.
  • Historique d’appels – Affiche le nombre de données utilisé par les Historiques d’appels.
  • Logs du chat – Active ou désactive les Logs du Chat.
  • Sauvegardes automatiques – Affiche si la sauvegarde automatique est configurée.
  • Vérification pare-feu – Affiche si le contrôleur de pare-feu a été lance et son résultat.
  • Services – Vert si tous les services 3CX sont lances, rouge si un ou plusieurs sont stoppés. Cliquez pour voir lequel.
  • Extensions système – Vert si toutes les extensions système sont enregistrées, rouge si certaines non.

Informations

  • FQDN – affiche le FQDN utilisé par le système.
  • IP – affiche l’IP publique du système 3CX
  • Compte PUSH – Par défaut ou votre propre compte - nous recommendons de changer cela vers votre propre compte pour des raisons de sécurité. Lisez comment faire ici.
  • FQDN Webmeeting – Affiche le FQDN des Web meetings.
  • MCU Webmeeting – Affiche le MCU par défaut; assurez-vous que se soit configure sur votre région.
  • License – Affiche si votre license est activée, dans quelle édition, et numéro de version.
  • Maintenance – Affiche quand la maintenance expirera.
  • Appels simultanés – Nombre maximum d’appels sur la license.
  • Participants sim. meeting – Nombre maximum de participants de conférences.
  • Règles sortantes – Au moins une règle sortante sera requise pour faire des appels.

Logs d'événements

Le log d'événements est une section importante de votre dashboard, affichant les évènements critiques de votre système, nécessitant un suivi ou une action immédiate. Les évènements serveur suivant seront postés dans le log:

  • Un utilisateur a composé le numéro d’urgence (ID 4099)
  • Modification du statut d’un trunk SIP (ID 4100)
  • Le failover d’un trunk est survenu, c’est à dire que la route de secours s’applique (ID 12289)
  • Un trunk ou un compte chez un opérateur VoIP renvoie un code d’erreur (ID 12294) – Cela peut se produire si le compte est inactif ou a atteint sa limite de crédit.
  • Enregistrement ou désenregistrement d’un téléphone SIP (ID 4101)
  • La limite de la licence a été atteinte (ID 8193). Il s'agit de la limite de licence 3CX en termes d'appels simultanés. Si cet événement survient fréquemment il faudra considérer d'upgrader votre license.
  • Une IP est mise sur liste noire (ID 12290) – Cela peut se produire si une IP a atteint le nombre maximum autorisé de tentatives d’authentification échouées. Ceci indique fréquemment une tentative de piratage.
  • Une IP est mise sur liste noire à cause de trop nombreuses requêtes (ID 12292) – Cela se produit si le module anti-piratage du serveur bloque une IP à cause de trop nombreuses requêtes.
  • Une requête de rappel (Call Back) est déclenchée par le module File d’attente (ID 102)
  • Échec de résolution DNS (ID 12293) – Cela se produit lorsque l’opérateur VoIP distant n’a pas pu être contacté, par exemple parce que votre connexion internet n’est pas disponible ou bien que l’IP/FQDN de l’opérateur VoIP est incorrecte ou indisponible.
  • Échec de résolution d’une IP via le STUN (ID 12295) – Cela se produit lorsque le serveur STUN ou bien la connexion Internet sont indisponibles.

Vous pouvez configurer des alerte email à envoyer lors d'événements critiques à partir de “Paramètres” > “Email” > onglet “Notifications”.

Mises à jour

3CX inclut une fonctionnalité de mises à jour puissante permettant de garder le système à jour. Les mises à jour sont téléchargées de manière sécurisée à partir des serveurs 3CX et réparties dans les sections suivantes:

  • Service Packs – Mises à jour du Coeur des services 3CX.
  • Clients 3CX– Mises à jour des clients 3CX.
  • Templates de téléphones – Mises à jour des template de provisioning.
  • Passerelles VoIP – Mises à jour des template de provisioning de passerelles VoIP.
  • Trunks SIP – Nouveaux templates ou mises à jour d’opérateurs VoIP.
  • Autres – D’autres mises à jour incluant le CTI et les certificats.

Les nouveaux firmwares certifiés pour les téléphones supportés présents sur votre réseau sont téléchargés automatiquements mais pas installés. Les mises à jours de langue (traduction), de notifications, et de nouvelles intégrations sont maintenant mises à jour depuis leur section respective dans le menu paramètre. Pour mettre à jour, sélectionnez simplement ce que vous souhaitez télécharger et mettre à jour.

Mise à jour automatique

Pour minimiser les actions nécessaire pour que votre solution soit à jour, 3CX a une fonctionnalité de mises à jour automatiques. La mise à jour automatique effectue une update de 3CX à un jour et un horaire donnée, et met à jour vers la dernière version. Les composants suivants sont mis à jour automatiquement :

  • Mises à jours du 3CX Phone System (seulement les version finales)
  • Mises à jour des clients 3CX (Windows et Mac OS)
  • Mises à jour des certificats Push iOS
  • Templates des passerelles RTC
  • Templates des fournisseurs VoIP
  • Pour des installation sur OS Debian, vous pouvez activer l’installation automatique des mises à jour de sécurité Debian.

Labos 3CX

3CX sort des versions bêta de toutes ses mises à jour, pour vous permettre de tester, avant installation. Les versions bêta ne sont pas installées automatiquement, mais apparaissent dans vos mises à jour, pour que vous puissiez choisir de les installer ou non. Ces mises à jour bêta sont recommandées pour des installations de test, et sont supportées uniquement via tickets. Quand une mise à jour bêta est installée, vous ne pouvez installer d’autre bêtas sur 3CX que lorsque la version finale de la bêta d’origine est sortie et que vous avez mis à jour votre système. Les back ups des installations qui tournent sur une version bêta ne peuvent pas être restaurés sur une version plus ancienne!

Log d’activité

Pour dépanner le 3CX Phone System, vous pouvez utiliser le Log d’activité. Celui-ci indique l’activité sur le serveur, et log potentiellement les causes et conditions résultant en certaines erreurs. Le Log d’activité permet de filtrer facilement sur une extension, ou un appel en particulier. Vous pouvez également filtrer par date et heure.

Cliquez sur le bouton “Paramètres” pour activer le logging détaillé qui affichera l’ensemble des messages SIP et informations de debug. Vous pouvez configurer pour combien de jours seront conservés des sauvegardes des logs. Notez que le logging détaillé consomme beaucoup d’espace disque et utilise davantage de ressources processeur. Il est important de revenir au niveau Bas ou Moyen après une session de dépannage. 

Voir aussi

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