Administrer votre standard téléphonique

Dans ce chapitre

Introduction

Dashboard

Statut système

Statut PBX

Informations

Logs d'événements

Log d’activité

Garder votre système à jour

Gestion de l’espace disque

Administration des téléphones IP

Mettre à jour le firmware de vos téléphones

Accéder à l’interface du téléphone

Changer les paramètres du téléphone

Voir aussi

Introduction

Le 3CX a été conçu pour ne nécessiter qu’un minimum d’administration et de supervision. Nous avons à cet effet créé un dashboard, qui affiche toutes les informations clé, ainsi qu’un système d’alertes qui vous enverra des notifications email lors d’évènements importants. 3CX peut facilement être mis à jour et dispose d’un logging complet pour dépanner une situation.

Dashboard

La page “Statut Système” affiche toutes les informations clé et des indicateurs de santé du système en un même point, groupées par :

  1. “Statut système” - informations clé sur la santé du système informatique où est installé 3CX, incluant l’usage CPU* et sa performance, l’usage disque et de la mémoire..
  2. “Statut PBX” - l’activité du PBX 3CX, incluant les trunks et les extensions, les appels utilisés, les IP blacklistées, les statuts de sauvegarde automatique, le contrôleur de pare-feu et les services.
  3. “Informations” - les 3CX informations d’installation incluant le FQDN et l’IP publique du système, le FQDN WebMeeting et MCU, les informations de licence et de maintenance, le nombre d’appels simultanés et de participants en conférence pour cette licence.
  4. Logs serveur et “Logs d’activité” - les journaux d’activités principaux de 3Cx pour le suivi des événements système critiques et le dépannage de problèmes potentiels liés au PBX 3CX
  5. Mises à jour - gardez votre PBX à jour facilement grâce au système de mises à jour de 3CX.

Note : *Des pics dans l’usage du CPU sont normaux, en revanche si l’indicateur est fréquemment au-delà de 70% alors ceci signifie que votre système n’a pas a assez de ressources à disposition et il faudra upgrader

Statut système

Cette section affiche des informations clé sur la santé du système informatique où est installé 3CX:

  • Les graphiques affichent l’usage CPU dans le temps. Des pics sont normaux, en revanche si l’indicateur est fréquemment au-delà de 70% alors ceci signifie que votre système n’a pas a assez de ressources à disposition et il faudra upgrader.
  • Usage disque – Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour vos enregistrements d’appels et logs.
  • Usage mémoire
  • Usage CPU actuel

Statut PBX

La section statut PBX affiche des détails sur le statut de votre installation 3CX sur ce système:

  • Trunks enregistrés – Affiche le nombre de trunks enregistrés versus configurés.
  • Extensions enregistrées – Affiche le nombre d’extensions actives versus configurées.
  • Nombre d’appels en cours – Affiche le nombre d’appels en cours versus nombre sur la license.
  • IPs en liste noire – Affiche les IPs en liste noire à cause d’authentifications échouées à répétition.
  • Log du serveur – Permet de purger les logs d’événements.
  • Historique d’appels – Affiche le nombre de données utilisé par les Historiques d’appels.
  • Logs du chat – Active ou désactive les Logs du Chat.
  • Sauvegardes automatiques – Affiche si la sauvegarde automatique est configurée.
  • Vérification pare-feu – Affiche si le contrôleur de pare-feu a été lancé et son résultat.
  • Services – Vert si tous les services 3CX sont lancés, rouge si un ou plusieurs sont stoppés. Cliquez pour voir lequel.
  • Extensions système – Vert si toutes les extensions système sont enregistrées, rouge si certaines non.

Informations

  • FQDN – affiche le FQDN utilisé par le système.
  • IP – affiche l’IP publique du système 3CX
  • Compte PUSH – Par défaut ou votre propre compte - nous recommandons de changer cela vers votre propre compte pour des raisons de sécurité. Lisez comment faire ici.
  • FQDN Webmeeting – Affiche le FQDN des Web meetings.
  • MCU Webmeeting – Affiche le MCU par défaut; assurez-vous qu’il soit configuré sur votre région.
  • Licence – Affiche si votre license est activée, dans quelle édition, et numéro de version.
  • Maintenance – Affiche quand la maintenance expirera.
  • Appels simultanés – Nombre maximum d’appels sur la license.
  • Participants sim. meeting – Nombre maximum de participants de conférences.
  • Règles sortantes – Au moins une règle sortante sera requise pour faire des appels.

Logs d'événements

Le log d'événements est une section importante de votre dashboard, affichant les événements critiques de votre système, nécessitant un suivi ou une action immédiate. Les événements serveur suivant seront postés dans le log:

  • Un utilisateur a composé le numéro d’urgence (ID 4099)
  • Modification du statut d’un trunk SIP (ID 4100)
  • Le failover d’un trunk est survenu, c’est à dire que la route de secours s’applique (ID 12289)
  • Un trunk ou un compte chez un opérateur VoIP renvoie un code d’erreur (ID 12294) – Cela peut se produire si le compte est inactif ou a atteint sa limite de crédit.
  • Enregistrement ou désenregistrement d’un téléphone SIP (ID 4101)
  • La limite de la licence a été atteinte (ID 8193). Il s'agit de la limite de licence 3CX en termes d'appels simultanés. Si cet événement survient fréquemment il faudra considérer une upgrade de licence.
  • Une IP est mise sur liste noire (ID 12290) – Cela peut se produire si une IP a atteint le nombre maximum autorisé de tentatives d’authentification échouées. Ceci indique fréquemment une tentative de piratage.
  • Une IP est mise sur liste noire à cause de trop nombreuses requêtes (ID 12292) – Cela se produit si le module anti-piratage du serveur bloque une IP à cause de trop nombreuses requêtes.
  • Une requête de rappel (Call Back) est déclenchée par le module File d’attente (ID 102)
  • Échec de résolution DNS (ID 12293) – Cela se produit lorsque l’opérateur VoIP distant n’a pas pu être contacté, par exemple parce que votre connexion internet n’est pas disponible ou bien que l’IP/FQDN de l’opérateur VoIP est incorrecte ou indisponible.
  • Échec de résolution d’une IP via le STUN (ID 12295) – Cela se produit lorsque le serveur STUN ou bien la connexion Internet sont indisponibles.

Vous pouvez configurer des alerte email à envoyer lors d'événements critiques à partir de “Paramètres” > “Email” > onglet “Notifications”.

Log d’activité

Pour dépanner 3CX, vous pouvez utiliser le Log d’activité. Celui-ci indique l’activité sur le serveur, et log potentiellement les causes et conditions résultant en certaines erreurs. Le Log d’activité permet de filtrer facilement sur une extension, ou un appel en particulier. Vous pouvez également filtrer par date et heure.

Cliquez sur le bouton “Paramètres” pour activer le logging détaillé qui affichera l’ensemble des messages SIP et informations de debug. Vous pouvez configurer pour combien de jours seront conservés des sauvegardes des logs. Notez que le logging détaillé consomme beaucoup d’espace disque et utilise davantage de ressources processeur. Il est important de revenir au niveau Bas ou Moyen après une session de dépannage.

Garder votre système à jour

3CX inclut une fonctionnalité de mises à jour puissante permettant de garder le système à jour. Les mises à jour sont téléchargées de manière sécurisée à partir des serveurs 3CX et réparties dans les sections suivantes:

  • Mises à jour – Mises à jour du Coeur des services 3CX.
  • Applications 3CX – Mises à jour des applications 3CX 3CX.
  • Templates de téléphones – Mises à jour des template de provisioning.
  • Passerelles VoIP – Mises à jour des template de provisioning de passerelles VoIP.
  • Trunks SIP – Nouveaux templates ou mises à jour d’opérateurs VoIP.
  • Autres – D’autres mises à jour incluant le CTI et les certificats.

Les nouveaux firmwares certifiés pour les téléphones supportés présents sur votre réseau sont téléchargés automatiquements mais pas installés. Les mises à jours de langue (traduction), de notifications, et de nouvelles intégrations sont maintenant mises à jour depuis leur section respective dans le menu Paramètres. Pour mettre à jour, sélectionnez simplement ce que vous souhaitez télécharger et mettre à jour.

Mise à jour automatique

Pour minimiser les actions nécessaire pour que votre solution soit à jour, 3CX a une fonctionnalité de mises à jour automatiques, effectuant la mise à jour de 3CX à un jour et un horaire donnée, vers la dernière version. Les composants suivants sont mis à jour automatiquement :

  • Mises à jours du 3CX Phone System (seulement les version finales)
  • Mises à jour des applications 3CX (Windows et Mac OS)
  • Mises à jour des certificats Push iOS
  • Templates des passerelles RTC
  • Templates des fournisseurs VoIP
  • Mises à jour de sécurité Debian - installation automatique pour les installation sur OS Debian.

Labos 3CX

3CX sort des versions bêta de toutes ses mises à jour, pour vous permettre de tester, avant installation. Les versions bêta ne sont pas installées automatiquement, mais apparaissent dans vos “mises à jour”, pour que vous puissiez choisir de les installer et de recevoir du support uniquement via tickets. Quand une mise à jour bêta est installée, 3CX ne peut être mis à jour que via d’autres versions bêtas successives.

Important : Les back ups des installations qui tournent sur une version bêta ne peuvent pas être restaurés sur une version plus ancienne.  

Gestion de l’espace disque

Un système PBX active consomme des ressources système pour ces opérations, incluant le log des appels et la messagerie vocale. La consommation de l’espace disque peut augmenter rapidement, surtout si l’enregistrement des appels est activé. Nous recommandons certains conseils pour l’administration du système.

  • Définissez une fréquence (quotidienne, hebdomadaire) de sauvegarde pour les logs des appels, les messages vocaux et les enregistrements. Voir Sauvegarde et restauration.
  • Pour un usage du disque efficace, activez les options de nettoyage automatique des enregistrements dans “Enregistrements” > “Quota” et de messagerie vocale dans la section “Paramètres” > “Messagerie vocale” > “Quota de messagerie vocale” et définissez le nombre de jours où ces fichiers seront conservés avant d’être supprimés.
  • Téléchargez et supprimez les conversations enregistrées directement depuis la fonction ”Enregistrements”.
  • Purgez périodiquement les anciens journaux d’appels, les messages vocaux et les enregistrements qui ont été sauvegardé de façon sécurisée.
  • Idéalement, conservez les enregistrements d’appels sur un disque ou une partition séparée.

Administration des téléphones IP

Mettre à jour le firmware de vos téléphones

Vous pouvez mettre à jour vos téléphones IP Fanvil, Htek, snom, et Yealink partout sur le réseau avec des firmwares testés par 3CX, depuis la console d’administration 3CX. Nous vous recommandons de mettre à jour les firmwares en utilisant cette méthode, plutôt que de télécharger le firmware directement depuis les sites Internet des différentes marques.

Note : Cette fonctionnalité nécessite une maintenance valide.

Pour mettre à jour vos téléphones sur le dernier firmware testé par 3CX:

  1. Toutes les 2 heures, 3Cx télécharge en arrière-plan les derniers firmwares applicables pour les téléphones IP connectés aux extensions.
  2. Les téléphones IP qui ne tournent pas sur le dernier firmware sont surlignés en rouge dans la fonction Téléphones.
  3. Pour mettre à jour le firmware, sélectionnez (Ctrl + click pour multi-sélection) les téléphones et cliquez sur +Firmware.
  4. Confirmez le firmware du téléphone depuis la liste des mises à jour et cliquez sur Confirm the firmware of the phone from the upgrade list and click Mettre à jour.
  5. Le firmware est mise à jour sur le téléphone, le téléphone peut redémarrer plusieurs fois.

Important: Lorsque vous mettez à jour le firmware d’un téléphone snom, TOUS les téléphones de ce même modèle seront mis à jour dans ce firmware dans les 24 heures. A cause de cette limitation, gardez à l’esprit que si vous voulez tester un firmware sur un téléphone uniquement avant de le déployer sur tous les autres snom, il faudra alors uploader le firmware manuellement sur ce téléphone, le tester, puis ensuite mettre à jour tous les autres à travers la console d’administration de 3CX.

Accéder à l’interface du téléphone

3CX provisionne vos téléphones configurés avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, vous permettant d’accéder facilement et de façon sécurisée à l’interface web. Pour accéder à cette interface, sélectionnez le téléphone et cliquez sur UI téléphone.

  • Pour la plupart des téléphones, vous serez envoyé directement sur leur interface.
  • Pour certains anciens téléphones il vous sera peut-être demandé d’entrer d’abord le mot de passe du téléphone. Dans ce cas, cliquez sur le bouton Mot de passe, pour afficher le mot de passe, et copiez-collez le mot de passe configuré pour ce téléphone dans sa page d’authentification.

Changer les paramètres du téléphone

Les changements faits sur la configuration du téléphone depuis les onglets Général ou Provisioning du téléphone” d’une Extension prendront effet dans les 24 heures. Vous pouvez utiliser la fonction “Téléphones“ pour re-provisionner les téléphones pour les forcer à prendre leur nouvelle configuration immédiatement en :

  1. Sélectionnant (Ctrl + click for multi-sélection) les téléphones que vous souhaitez re-provisionner.
  2. Cliquant sur Reprovisionner.
  3. Si le téléphone nécessite un redémarrage, il se fera automatiquement. Il n’y a pas besoin de redémarrer à nouveau ensuite.

Voir aussi

Gratuit pendant un an ! Sélectionnez votre installation préférée :

En local

pour Linux sur mini PC à 200 € ou sur VM

Téléchargez l'ISO

En local

pour Windows sur une VM

Téléchargez le fichier de configuration

Sur le cloud

Sur votre compte Google, Amazon, Azure

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