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21. Annuaire d’entreprise

Annuaire d’entreprise

Dans ce chapitre

Annuaire d’entreprise

Introduction

Import et export de contacts de l’annuaire

Correspondance ID d’appelant avec noms des clients

Synchronisation avec serveur Exchange (PRO)

Configurer le connecteur Exchange (Sync MS Exchange)

Information sur le serveur Exchange local et 3CX sur Linux

Changement de statut par calendrier Exchange

Configurer la recherche dans annuaire LDAP (PRO)

Configurer la recherche ODBC (PRO)

Voir aussi

Introduction

Annuaire d'entreprise

3CX inclut un annuaire pour gérer les contacts d’entreprise et personnels. Il est possible d’importer des contacts dans l’annuaire, ou de lier l’annuaire à une source de données externe telle que Exchange, LDAP ou une base de données ODBC.

Mis à part la composition simplifiée des contacts, l’annuaire vous permet de faire correspondre les appels entrants aux noms des clients afin que les appelants soient affichés avec ce nom de client plutôt que leur numéro.

L’annuaire est disponible à partir du client 3CX et aussi synchronisé avec tous les téléphones IP.

Import et export de contacts de l’annuaire

Vous pouvez importer des contacts depuis un fichier .CSV. Un enregistrement doit être présent par ligne et les champs doivent être séparés par une virgule comme suit:

“Prénom, Nom, Société, Numéro de téléphone, Numéro de mobile2, Numéro maison, Numéro maison 2, etc”

Vous pouvez télécharger ici un exemple de fichier .csv d’annuaire et remplir les entrées de contacts. Pour importer des entrées de l’annuaire d’entreprise dans 3CX Phone System:

  1. Connectez-vous à la console d’administration de 3CX et cliquez sur la page Contacts.
  2. Sélectionnez Importer ou Exporter.
  3. Sélectionnez votre fichier CSV, puis cliquez sur Ouvrir.
  4. Vos entrées seront importées dans l’annuaire d’entreprise de 3CX.

Vous pouvez importer un maximum de 1000 entrées par fichier CSV.

Correspondance ID d’appelant avec noms des clients

Dans la fenêtre Options vous pouvez configurer les options touchant à la correspondance des numéros de contacts:

  • Spécifiez si l’ID d’appelant doit être recherché exactement ou avec un nombre minimum de chiffres. Par défaut, 3CX fera la correspondance sur les 6 derniers chiffres des entrées de l’annuaire.
  • Spécifiez comment l’ID d’appelant devra être affiché sur le téléphone IP.
  • Spécifiez si le nom de l’appelant devra être ajouté.

Synchronisation avec serveur Exchange (PRO)

Le connecteur Exchange vous permet de connecter l’annuaire 3CX avec un serveur Microsoft Exchange 2013 SP1, 2016 et Office 365 (avec Exchange) et d’importer des contacts Exchange dans l’annuaire d’entreprise ou personnels. Vous pouvez sélectionner un dossier public de contacts à synchroniser ou des contacts personnels.

3CX se connecte à un serveur Microsoft Exchange par le biais d’un utilisateur de type impersonated user et importe tous les contacts. Une fois par jour (à 4h du matin), le service se connectera sur le serveur Exchange pour vérifier si des contacts ont été mis à jour, ont été ajoutés, ou supprimés.

IMPORTANT: 3CX synchronisera les contacts dans une direction: de Exchange à 3CX. Si vous voulez faire des changements, il faudra les faire au niveau d’Exchange. 3CX Phone System ne permettra pas de modifier un contact importé.

Configurer le connecteur Exchange (Sync MS Exchange)

Afin de configurer votre 3CX Phone System pour qu’il fonctionne et soit synchronisé avec Microsoft Exchange, vous devrez d’abord Créer un compte utilisateur impersonated sur Microsoft Exchange. Suivez le guide puis procédez avec les étapes suivantes:

  1. Connectez-vous à la console d’administration de 3CX, sélectionnez la page Contacts et cliquez sur le bouton Office 365.
  2. Remplissez les champs suivants:
  • FQDN complet du OWA de MS Exchange Server. Les utilisateurs de Exchange 365 devront mettre https://outlook.office365.com/owa.
  • Insérez les identifiants du compte impersonated dans les champs Compte utilisateur Impersonated et Mot de passe.
  1. Pour synchroniser l’annuaire d’entreprise avec des contacts d’un dossier public, entrez le chemin d’un dossier public, par exemple: Company/Contacts.
  2. Pour synchroniser l’annuaire personnel des utilisateurs avec leur dossier de contact personnel exchange, ajoutez leur adresse email dans la section synchronisation.
  3. Sélectionnez ce qui doit être synchronisé avec 3CX :
  • Boîtes mail : Sélectionnez l’adresse email et/ou les dossiers publics que vous voulez synchroniser depuis “Synchroniser les utilisateurs” et cliquez sur Appliquer.
  • Dossiers publics : Entrez le lien vers le dossier public. Utilisez la forme écrite pour un contact en tant que  “Société/Contacts“ pour un dossier de contact situé dans le dossier Société. Merci de noter que les contacts dans le dossier racine de l’annuaire Exchange (ex juste Société) ne peuvent pas être synchronisés.

Pour vérifier que vos contacts Exchange ont été synchronisés avec 3CX allez sur l’écran “Contacts. Les contacts Exchange seront marqués avec Type de contact” - “Office 365.

Contacts

Information sur le serveur Exchange local et 3CX sur Linux

Si vous planifiez de synchroniser 3CX avec MS Exchange depuis une OS Linux, les points additionnels concernant la configiration s’appliquent :

  1. Le serveur Exchange local ne peut pas être utiliser quand un certificat auto signé est présent via les services web IIS. Seuls les certificats validés publiquement sont permis.
  2. Linux ne peut pas fonctionner avec l’Authentification Windows”. C’est pourquoi l’annuaire virtuel IIS pour EWS doit être modifié dans la section Authentification comme ci dessous :
  • Désactiver l’Authentification Windows
  • Activer l’Authentification Basique

Authentification annuaire d'entreprise

  1. Si d’autres services se connectent au service EWS, c’est à l’administrateur système de valider ce changement et les effets liés à celui-ci.

Changement de statut par calendrier Exchange

Après avoir configuré votre synchronisation Exchange correctement, vous pouvez profiter d’une fonctionnalité de changement de statut automatique, basée sur le statut du calendrier Outlook (nécessite Exchange version 2013 SP1, 2016 ou Office 365 avec Exchange). Si vous avez planifié des rendez-vous avec pour statut “Working Elsewhere” ou “Away”, alors votre statut dans 3CX Phone System changera automatiquement en “Ne pas déranger” ou “Absent” respectivement.

Pour activer cette fonctionnalité, allez dans “Contacts” > “Office 365” puis cochez “Intégration présences > Placer en statut 3CX Absent”. Pour plus d’informations veuillez lire notre guide détaillé sur l’utilisation du changement de statut via calendrier Exchange.

Configurer la recherche dans annuaire LDAP (PRO, Windows seulement)

La recherche d'annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet de connecter l'annuaire à une base de donnée d'annuaire LDAP extérieure, qui doit être Microsoft Active Directory. Lorsqu’un appel entrant est reçu, 3CX peut accéder au LDAP et rechercher une correspondance pour ce contact. Si une correspondance est trouvée, le contact va automatiquement être ajouté à l’annuaire d’entreprise de 3CX et ses informations s'afficheront lors de ses PROCHAINS appels. Le processus n’est pas possible dès le premier appel car une requête LDAP n’est pas répondue en temps réel, on ne peut donc pas attendre et retarder le traitement de l’appel.

Afin de configurer la recherche d’annuaire LDAP avec le 3CX Phone System:

  1. Dans la console d’adminisitration de 3CX, cliquez sur Contacts puis LDAP.
  2. Spécifiez l’adresse IP du serveur LDAP ou son FQDN et numéro de port – par défaut le 389.
  3. Entrez le nom d’utilisateur et mot de passe.
  4. Spécifiez votre base de recherche LDAP. Dans cet exemple nous avons utilisé “OU=User, DC=test, DC=local” ce qui signifie que la recherche LDAP aura lieu dans User dans le nom de domaine “test.local”.
  5. Spécifiez le TTL - un nombre de jours après lequel le système supprimera les contacts. Par défaut : 1 an.
  6. Quand vous recevez un appel, le 3CX Phone System cherchera une correspondance dans l’annuaire d’entreprise. Si une correspondance n'est pas trouvée pour le contact alors il cherchera sur le serveur LDAP, et si une correspondance est trouvée, il sera ensuite directement ajouté à votre annuaire d’entreprise POUR LE PROCHAIN APPEL.

Configurer la recherche ODBC (PRO, Windows seulement)

3CX Phone System dispose d’une fonctionnalité de recherche ODBC lui permettant de se connecter avec toute source de données pouvant être accédée via driver ODBC. De cette façon vous pourrez afficher les données contacts à partir de toutes base de données d’ERP ou CRM, lorsqu’un appel entrant est reçu. Lisez notre guide détaillé étape par étape sur Comment configurer la synchronisation de l’annuaire d’entreprise Recherche ODBC.

Voir aussi

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