Configurer les téléphones IP

Dans ce chapitre

Introduction

Provisioning des téléphones en Plug and Play (sur le LAN local et SBC)

Provisioning des téléphones par RPS (Direct SIP/Stun)

Provisioning des téléphones hérités: Cisco, Polycom et Aastra

Voir aussi

Introduction

La fonction “Téléphones” vous permet de simplifier le provisioning des téléphones IP pour les extensions que vous avez créées. La configuration manuelle des téléphone via leur interface web n’est pas pratique et conduira inévitablement à des erreurs et à un temps de déploiement considérablement plus long. De plus, leur gestion de cette manière sera quasi impossible.

Ainsi, 3CX nécessite que vous utilisiez le provisioning de téléphone. Par cette méthode vous demandez au téléphone de récupérer sa configuration à partir du 3CX Phone System. Une fois le téléphone provisionné, celui-ci sera automatiquement configuré correctement et vous pourrez gérer les téléphones de façon centralisée et distante sans avoir à vous connecter sur l'interface web de chacun des téléphones. Utilisez la fonction “Téléphones” dans la console d’administration 3CX pour :

  • Visualiser tous les téléphones sur le réseau, incluant leurs adresses IP et MAC.
  • Visualisez toutes les applications 3CX connectées en mode softphone.
  • Contrôler et mettre à jour la version de firmware que le téléphone utilise, voir comment ici
  • Redémarrer et reprovisionner à distance tous ou certains téléphones.
  • Ouvrir l’interface administrateur du téléphone.
  • Gérer la sécurité du mot de passe et code PIN de l’extension - des mots de passe et codes PIN des extensions sont la cause la plus commune de failles de sécurité.

3CX peut provisionner les téléphones via :

  • Plug and Play (PnP) –  pour les téléphones sur le LAN local ou derrière un SBC 3CX
  • Serveur RPS – pour les extensions distantes utilisant une configuration direct SIP/STUN)
  • Manuellement, via URL de provisioning – en entrant l’URL de provisioning dans l’interface web du téléphone (Applicable aux extensions locales, distantes et SBC)
  • Via Option 66 de DHCP – Les téléphones hérités (d’une installation de PBX précédente, e.g. Polycom, Cisco ou Aastra) peuvent être provisionnés via DHCP pour un usage sur le LAN local uniquement. Certaines limitations s’appliquent.

Provisioning des téléphones en Plug & Play (LAN local et SBC)

Applicable à :

  • 3CX sur le cloud  - téléphones derrière un SBC
  • 3CX en local - téléphones sur un LAN local

Quand vous connectez un téléphone supporté qui est sur le même LAN que 3CX ou connecté derrière un SBC 3CX, vous verrez que le téléphone apparaît comme nouvelle entrée en GRAS dans la fonction “Téléphones”. Cela veut dire que 3CX a détecté un nouveau téléphone sur le réseau et que vous devez le provisionner.

Note: Le provisioning PnP nécessite que le 3CX Phone System fonctionne sur le port sip par défaut 5060 et que les téléphones IP soient sur le même LAN local que 3CX ou derrière un SBC. Sinon, il faudra utiliser l’option DHCP 66 ou configurer manuellement l’URL dans les téléphones. Voyez comment faire pour Snom, Htek, Fanvil et Yealink ici.

Pour auto provisionner vos téléphones en Plug and Play:

  1. Quand vous branchez le téléphone au réseau, le téléphone enverra un message multicast sur le LAN. Celui-ci sera reçu par 3CX Phone System. La même chose s’applique pour les téléphones connectées via un SBC, via une connexion tunnel.
  2. Ce téléphone apparaîtra en page Téléphones de la console d’administration de 3CX comme nouveau téléphone, vous pouvez donc l'assigner avec “Assigner extension” ou en créer une nouvelle en utilisant “Ajouter Extension”.
  • Dans l’onglet de provisioning de l’extension qui s’ouvre, vous pourrez spécifier d’autres paramètres de configuration pour le téléphone.
  • Laissez la “Méthode de provisioning”, et adresse MAC par défaut
  • Sélectionnez la “Langue d’affichage du téléphone” et le “Fuseau horaire” du téléphone.
  1. Cliquez sur OK, un lien vers le fichier de configuration sera envoyé au téléphone avec les paramètres spécifiés

Provisioning des téléphones par RPS (Direct SIP/Stun)

Applicable à :

  • 3CX sur le cloud - pour les sites avec 1 ou 2 téléphones IP où un SBC local serait exagéré.
  • 3CX en local - pour les téléphones qui ne sont pas sur le LAN local.

Les téléphones distants n’étant pas derrière un SBC 3CX doivent être configurés par le serveur RPS de 3CX en suivant ces étapes depuis la fonction “Téléphones” dans la console d’administration 3CX :

  1. Sélectionnez Ajouter téléphone et sélectionnez l’extension pour laquelle sera ce téléphone.
  2. Entrez l’adresse MAC du téléphone (se trouve au dos du téléphone.
  3. Sélectionnez le modèle de téléphone approprié dans le menu déroulant.

  1. Dans le menu déroulant Méthode de provisioning, sélectionnez Direct SIP (STUN - Distant).
  2. Sélectionnez la “Langue d’affichage” et le “Fuseau horaire”.

  1. Cliquez sur OK.” Les fichiers de provisioning seront générés et le lien publié sur le serveur RPS. Vous pouvez vérifier dans les “Logs serveur” que la requête RPS a été envoyée avec succès.
  2. Connectez le téléphone sur le réseau sous 14 jours.
  3. Le téléphone démarrera et demandera un nom d’utilisateur et mot de passe : entrez le numéro d’extension comme nom d’utilisateur et le PIN de la messagerie vocale de cette extension comme mot de passe – il devrait alors se provisionner automatiquement.

Si vous ne voulez pas utiliser le RPS, vous pouvez insérer le lien de provisioning manuellement dans les téléphones. Vous pouvez le retrouver dans la configuration de l’extension, en Téléconfiguration téléphone.

Provisioning des téléphones hérités: Cisco, Polycom et Aastra

Applicable à :

  • 3CX sur le cloud - les téléphones doivent être derrière SBC.
  • 3CX en local - pour les téléphones sur le LAN local.

Les téléphones Cisco, Polycom et Aastra ne supportent ni le plug and play ni le provisioning sécurisé en HTTPS avec le certificat Let’s encrypt. Ils peuvent être utilisés uniquement sur le LAN local et doivent être provisionnés comme suit:

  1. Téléchargez le firmware qui a été testé par 3CX pour ces téléphones hérités.
  2. Effectuez un retour en paramètres d’usine de vos téléphones afin de vous assurer qu’ils n’ont plus d’anciens paramètres pouvant poser problème avec la nouvelle configuration. Retrouvez des instructions pour les téléphones Aastra, Cisco, Cisco SPA et Polycom SoundPoint / SoundStation.

  1. Ajoutez le téléphone à l’extension en cliquant sur Ajouter téléphone dans la fonction “Téléphones” ou en cliquant sur “Ajouter” depuis l’onglet de provisioning de l’extension.
  2. Sélectionnez votre modèle de téléphone et entrez son adresse MAC pour aller sur la page de provisioning. IMPORTANT: Notez le “lien de provisioning” affiché en dessous du menu déroulant.
  3. Sélectionnez la “Langue d’affichage du téléphone” et le Fuseau horaire pour le téléphone.
  4. Laissez le Mot de passe web du téléphone par défaut.
  5. Cliquez sur OK pour ajouter le téléphone à l’extension.
  6. Maintenant paramétrez le téléphone pour récupérer sa configuration à partir du dossier de provisioning de 3CX. Utilisez l’option DHCP 66 ou configurez les téléphones manuellement par leur interface web avec le lien de provisioning 3CX. Apprenez à utiliser l’option DHCP 66 ou suivez les guides pour configurer manuellement des téléphones Aastra, Cisco SPA et Polycom. Les téléphones Cisco 7940/7960 phones doivent être provisionnés par TFTP et option DHCP 66.

Guides détaillés étape par étape pour les téléphones hérités:

Voir aussi

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