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06. Configation des téléphones IP

Configurer les téléphones IP par provisioning

Dans ce chapitre

Configurer les téléphones IP par provisioning

Introduction

Provisioning des téléphones en Plug and Play (sur le LAN local et SBC)

Provisioning des téléphones par RPS (Direct SIP/Stun)

Provisioning des téléphones hérités: Cisco, Polycom et Aastra

Voir aussi

Introduction

Après avoir installé le 3CX Phone System, vous pourrez configurer vos téléphones IP et assigner des extensions à chaque téléphone. Pour cela vous devez provisionner vos téléphones IP. Bien que vos téléphones puissent être configurés un par un manuellement via leur interface web, ceci n'est pas pratique et conduira inévitablement à des erreurs et à un temps de déploiement considérablement plus long. De plus, leur gestion de cette manière sera quasi impossible.

Ainsi, 3CX nécessite que vous utilisiez le provisioning de téléphone. Par cette méthode vous demandez au téléphone de récupérer sa configuration à partir du 3CX Phone System. Une fois le téléphone provisionné, celui-ci sera automatiquement configuré correctement et vous pourrez gérer les téléphones de façon centralisée et distante sans avoir à vous connecter sur l'interface web de chacun des téléphones.

Le provisioning facilite grandement la gestion des téléphones IP au quotidien. Le provisioning facilite les changements de mots de passe des extensions, des diodes BLF, ainsi de suite, parce que vous pouvez le faire de manière centralisée à partir de la console d’administration de 3CX et envoyer ensuite les changements au téléphone. Les methodes de provisioning suivantes sont supportées:

  • Plug and Play – Les téléphones IP supportés peuvent être provisionnés automatiquement par plug and play
    (Applicable aux téléphones sur le LAN local ou derrière un 3CX SBC)
  • Via RPS – Les téléphones supportées peuvent être configurés comme extensions distantes avec un serveur RPS
    (Applicable aux extensions distantes utilisant une configuration SIP/STUN)
  • Manuellement, via URL de provisioning – Les téléphones IP supportés peuvent être provisionnés en entrant l’URL de provisioning dans l’interface web du téléphone
    (Applicable aux extensions locales, distantes et SBC)
  • Via Option 66 de DHCP – Les téléphones hérités (d’une installation de PBX précédente, e.g. Polycom, Cisco ou Aastra) peuvent être provisionnés via DHCP pour un usage sur le LAN local uniquement. Certaines limitations s’appliquent.

Vous pouvez voir la liste de téléphones supportés et hérités ici. Prenez cette demi-heure supplémentaire pour provisionner vos téléphones et économiser d’innombrables heures par la suite!

Provisioning des téléphones en Plug and Play (sur le LAN local et SBC)

Note: Le provisioning PnP nécessite que le 3CX Phone System fonctionne sur le port sip par défaut 5060 et que les téléphones IP soient sur le même lan local que 3CX ou derrière un SBC. Sinon, il faudra utiliser l’option DHCP 66 ou configurer manuellement l’URL dans les téléphones. Voyez comment faire pour Snom, Htek, Fanvil et Yealink ici.

Pour auto provisionner vos téléphones en Plug and Play:

  1. Branchez le téléphone au réseau.
  2. Le téléphone enverra un message multicast sur le LAN. Celui-ci sera reçu par 3CX Phone System.
  3. Ce téléphone apparaîtra en page Téléphones de la console d’administration de 3CX comme nouveau téléphone.
  4. Assignez-le alors à une extension existante ou créez-en une nouvelle.
  5. Vous serez conduit à l’onglet de téléconfiguration de l’extension où vous pourrez specifier d’autres paramètres de configuration pour le téléphone.
  6. Laissez la “Méthode de provisioning”, et adresse MAC par défaut
  7. Sélectionnez la “Langue d’affichage du téléphone” et le “Fuseau horaire” du téléphone.
  8. Cliquez sur OK.
  9. Un lien vers le fichier de configuration sera envoyé au téléphone avec les paramètres spécifiés pour s'auto-configurer.
  10. Le téléphone appliquera les paramètres et se connectera au 3CX Phone System. Le téléphone IP sera administrable à partir de la console d’administration de 3CX.

Provisioning des téléphones par RPS (Direct SIP/Stun)

Les téléphones distants n’étant pas derrière un SBC 3CX doivent être configurés par le serveur RPS de 3CX. Pour provisionner un téléphone par RPS:

  1. A partir de la page Téléphones dans la console d’administration de 3CX, sélectionnez Ajouter téléphone.
  2. Sélectionnez l’extension pour laquelle sera ce téléphone.
  3. Entrez l’adresse MAC du téléphone (se trouve au dos du téléphone
  4. Sélectionnez le modèle de telephone approprié dans le menu déroulant.
  5. Dans le menu déroulant Méthode de provisioning, sélectionnez Direct SIP (STUN - Distant).
  6. Sélectionnez la “Langue d’affichage” et le “Fuseau horaire”.
  7. Cliquez sur OK.” Les fichiers de provisioning seront générés et le lien publié sur le serveur RPS. Vous pouvez vérifier dans les “Logs serveur” que la requête RPS a été envoyée avec succès

  1. Connectez le téléphone sur le réseau sous 14 jours.
  2. Le téléphone démarrera et demander un nom d’utilisateur et mot de passe. Entrez le numéro d’extension comme nom d’utilisateur et le PIN de la messagerie vocale de cette extension comme mot de passe – il devrait alors se provisionner automatiquement.

Si vous ne voulez pas utiliser le RPS, vous pouvez insérer le lien de provisioning manuellement dans les téléphones. Vous pouvez le retrouver dans la configuration de l’extension, en Téléconfiguration téléphone.

Provisioning des téléphones hérités: Cisco, Polycom et Aastra

Les téléphones Cisco, Polycom et Aastra ne supportent ni le plug and play ni le provisioning sécurisé en HTTPS avec le certificat Let’s encrypt. Ils peuvent être utilisés uniquement sur le LAN local et doivent être provisionnés comme suit:

  1. Téléchargez le firmware qui a été testé par 3CX pour ces téléphones hérités.
  2. Effectuez un retour en paramètres d’usine de vos téléphones afin de vous assurer qu’ils n’ont plus d’anciens paramètres pouvant poser problème avec la nouvelle configuration. Retrouvez des instructions pour les téléphones Aastra, Cisco, Cisco SPA et Polycom SoundPoint / SoundStation.
  3. Maintenant ajoutez le téléphone à l’extension. Vous pouvez faire cela par la page Téléphones ou vous pouvez l’ajouter directement à partir de l’extension, en onglet Téléconfiguration. Cliquez sur Ajouter téléphone.
  4. Sélectionnez votre modèle de téléphone.
  5. Entrez l’adresse MAC du téléphone. Vous serez alors renvoyé vers la page de provisioning.
  6. IMPORTANT: Notez le lien de provisioning affiché en dessous du menu déroulant.

  1. Sélectionnez la Langue d’affichage du téléphone et le Fuseau horaire pour le téléphone.
  2. Laissez le Mot de passe web du téléphone par défaut.
  3. Cliquez sur OK pour ajouter le téléphone à l’extension.
  4. Maintenant paramétrez le téléphone pour récupérer sa configuration à partir du dossier de provisioning de 3CX. Utilisez l’option DHCP 66 ou configurez les téléphones manuellement par leur interface web avec le lien de provisioning 3CX. Apprenez à utiliser l’option DHCP 66 ou suivez les guides pour configurer manuellement des téléphones Aastra, Cisco SPA et Polycom. Les téléphones Cisco 7940/7960 phones doivent être provisionnés par TFTP et option DHCP 66.

Guides détaillés étape par étape pour les téléphones hérités:

Voir aussi

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