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03. Première configuration de 3CX

Première configuration de 3CX

Dans ce chapitre

Première configuration de 3CX

Introduction

Mettre à jour le 3CX à partir d’une ancienne version

Quota d’enregistrement

Voir aussi

Introduction

Une fois 3CX installé, il faudra le configurer pour votre réseau. L’outil de configuration du PBX obtient les éléments principaux sur votre réseau et la sécurité et configure 3CX en fonction. Pour le lancer, entrez l’IP suivie du port 5015 (par ex. http://10.172.1.88:5015) dans un navigateur sur une autre machine. Vous pouvez sinon lancer l’outil de configuration en ligne de commande.

Il vous sera demandé les questions suivantes:

  1. Il vous sera demandé si vous créez une nouvelle installation de 3CX ou si vous souhaitez restaurer une configuration existante. S’il s’agit d’une nouvelle installation, sélectionnez 1, si vous avez une sauvegarde d’une version précédente ou d’une autre installation à restaurer, sélectionnez 2. Voyez comment mettre à jour d’une ancienne version.

  1. Entrez votre clé de license. Si vous avez déjà votre license 3CX, copie-collez la clé ici, à moins que vous restauriez une sauvegarde, dans ce cas la clé sera restaurée automatiquement. Si vous n’avez pas de license, copie-collez la clé de license gratuite PBX edition qui vous a été envoyée par email. Vérifiez votre dossier de spam si vous ne le trouvez pas. Vous pouvez avoir un nouvel email envoyé ici. IMPORTANT: Les partenaires et clients disposant déjà d’une clé de license commerciale/NFR devront utiliser cette clé existante lors de l’installation. N’utilisez pas une clé plus d’une fois, car l’ancienne installation sera invalidée.
  2. Spécifiez maintenant votre nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à la console d’administration de 3CX. Assurez-vous d’utiliser un mot de passe fort afin d’éviter tout accès au PBX qui serait non autorisé. Les nom d’utilisateur et mot de passe sont sensibles à la casse.
  3. Confirmez votre adresse IP publique. Entrez 1 pour confirmer, ou 2 pour en spécifier une autre (au cas où le trafic HTTP est routé sur un réseau différent - assurez-vous d’entrer la bonne adresse!)

  1. Spécifiez si votre IP publique est fixe ou dynamique. Pour un usage professionnel, une IP fixe (qui ne change pas) est requise. Pour un usage à domicile ou pour essai, vous pouvez utiliser une IP dynamique. Une IP dynamique changera parfois. Bien que 3CX détectera de tels changements et mettra à jour le FQDN en fonction, jusqu’à ce que le changement soit effectif vos appels ne seront pas routés.

  1. 3CX nécessite un FQDN entièrement fonctionnel et un certificat SSl correspondant pour des raisons de sécurité. Cela permet à 3CX de fonctionner sans soucis au bureau et hors du bureau. Pour faciliter la configuration, vous pouvez choisir un FQDN fourni par 3CXet un certificat Lets encrypt. Ceux-ci vous sont fournis GRATUITEMENT la première année et nécessitent une maintenance valide les années suivantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez configurer votre propre FQDN et uploaded votre propre certificat SSL. IMPORTANT : Le FQDN/sous-domaine que vous choisissez sera lié à votre clé de licence. Si vous utilisez une clé de test, assurez-vous de garder libre le sous-domaine que vous choisirez pour le déploiement final.
  • J’ai besoin d’un FQDN 3CX : Il vous sera demandé de choisir votre suffixe de domaine préféré. L’outil de configuration paramétrera ensuite votre FQDN sur les serveurs DNS de 3CX et générera un certificat SSL sécurisé via les services de Let’s Encrypt. 3CX offre ce service gratuitement la première année, et inclut dans la maintenance les années suivantes.
  • J’ai mon propre FQDN: (Disponible seulement sur les licences Pro et Enterprise). Vous devrez créer un FQDN et configurer votre DNS en fonction, plus uploader votre propre certificat SSL. Si vous n’avez pas l’habitude de faire ça, ne choisissez pas cette option. Vous seront demandés un fichier pfx, cer ou crt et des mots de passe optionnels. Merci de noter que nous ne supportons plus les certificats auto-signés. Dans ce cas, vous devez spécifier si vous avez un serveur DNS que vous pouvez administrer ou pas (par exemple Microsoft DNS):
  1. J’administre mon DNS, utilisation d’un FQDN unique - Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un FQDN unique, par exemple : “mycompany.3cx.us”. Sur votre LAN, le FQDN doit conduire à la machine sur laquelle le 3CX Phone System est installé, et depuis Internet il doit mener à votre IP publique. Vous devrez utiliser “Split DNS” sur votre routeur / serveur DNS. Plus d’informations sur comment Créer un FQDN en utilisant un Split DNS.
  2. Je n’administre pas mon DNS, utilisation d’un FQDN externe séparé/ IP locale ou FQDN, par exemple pbx.interobit.com / 192.168.0.1 ou pbx.interobit.local. Si vous n’avez pas accès à votre serveur DNS, spécifiez un FQDN externe séparé et une IP locale ou un FQDN local en interne. Le FQDN externe sera utilisé pour les appareils se connectant depuis un emplacement hors du LAN. L’IP locale / FQDN local seront utilisés pour les appareils en interne.

  1. Après avoir sélectionné “j’ai besoin d’un FQDN 3CX”, on vous demandera de sélectionner le nom du FQDN, le groupe de domaine et le suffixe de domaine préféré.

  1. Sélectionnez quels ports vous souhaitez utiliser pour la console d’administration web et pour les services VoIP (Ports SIP et tunnels). 3CX va détecter si vous utilisez un NAT ou non selon votre IP. Si vous êtes derrière un NAT, il faudra configurer votre pare-feu / routeur en fonction. Pour plus d’informations voir ici.

  1. Sélectionnez l’interface réseau connectée à internet / avec IP publique spécifiée. Si vous avez plusieurs interfaces assurez-vous que cette interface est celle avec la route par défaut. (Dans le cas où l’hôte 3CX a une interface wan privée et directe et que les utilisateurs se connecteront à cette installation en local et à distance, sélectionnez l’interface interne, qui n’a pas la route par défaut configurée, et modifiez les paramètres suivants après l’installation “Paramètres ⇒ Réseau ⇒ onglet : IP publique ⇒ Section : Interface carte réseau” à l’adresse IP de l’interface publique)
  2. Le FQDN et les certificats SSL seront générés, téléchargés depuis Let’s Encrypt et installés ru le serveur Web 3CX. Cliquez sur Suivant.
  3. Longueur des numéros d’extension – Choisissez le nombre de chiffres que les numéros d’extension devront avoir. Ceci ne pourra pas être changé par la suite. Cliquez sur “Suivant.”
  4. Email administrateur – Entrez l’adresse email de l’administrateur qui recevra des notifications. Cliquez sur “Suivant.”

  1. Sélectionnez Serveur SMTP 3CX” c’est l’option la plus rapide parce que n’avez rien à configurer, ce SMTP est offert par 3CX. Si vous avez votre propre serveur SMTP ou vous utilisez un des fournisseurs mails listés dans le menu déroulant des providers SMTP, sélectionnez votre SMTP et configurez-le correctement. Cliquez sur “Suivant.”
  2. Région et fuseau horaire – Sélectionnez votre pays et fuseau horaire puis cliquez sur “Suivant.
  3. Opérateur et extension de messagerie vocale – Créez une extension opérateur (entrez son nom et adresse email). Ce sera la destination par défaut pour les appels entrants. Maintenant sélectionnez le numéro d’extension de la messagerie vocale – les utilisateurs consulteront leur messagerie vocale sur ce numéro. Cliquez sur “Suivant.”
  4. Pays autorisés – Spécifiez les pays ou régions vers lesquels seront autorisés les appels. Les appels aux pays non autorisés seront bloqués. Cette fonctionnalité réduit le risque de fraude de piratage VoIP. Cliquez sur “Suivant.”
  5. Sélectionnez la langue - Le 3CX vient d’origine avec les directives anglaises US. Les directives vocales sont des fichiers audio pré-enregistrés qui sont joués par le système aux appelants et utilisateurs du système. Par exemple, lorsqu’un utilisateur consulte sa messagerie vocale, les directives vocales informeront l’utilisateur des boutons à presser afin d’écouter ou effacer des messages. Vous pouvez sélectionner un jeu de directives vocales différent à partir du menu déroulant.

  1. Enregistrement – Pendant l’installation initiale, vous avez entré une license achetée ou obtenue lors du téléchargement de 3CX. Vérifiez que votre nom de société, contact, email, téléphone, pays, et nom de revendeur optionnel sont corrects. Ces données sont vérifiées par 3CX avant activation de votre maintenance gratuite. Si vous avez besoin de corriger ces données, entrez-les et cliquez sur “Terminer”. Note: Si vous avez une fonctionnalité de DPI (Deep Packet Inspection), l’activation de la clé sera rejetée pour raisons de sécurité. 3CX est maintenant configuré et vous pouvez commencer à créer des extensions.

  1. L’outil de configuration va maintenant configurer 3CX démarrer les services. Cela peut prendre un peu de temps. Une fois terminé, une page de confirmation apparaîtra incluant des informations importantes Faîtes une copie d’écran et / ou imprimez ces informations - vous ne pourrez pas les retrouver plus tard!
  2. Maintenant vous pouvez vous connecter à la console d’administration.

Mettre à jour le 3CX à partir d’une ancienne version

Pour mettre à jour à partir d’une ancienne version de 3CX :

  1. Effectuez une sauvegarde de votre configuration actuelle via l’outil 3CX Backup et restore.
  2. Cochez les options à inclure dans la sauvegarde, puis choisissez un dossier où sauvegarder. Attention : Ne choisissez pas un sous-dossier de 3CX Phone System pour votre sauvegarde car ceux-ci seront supprimés lors de la désinstallation.
  3. Désinstallez l’installation actuelle à partir du Panneau de configuration de Windows > Programmes et fonctionnalités.
  4. Téléchargez le 3CX Phone System Version 15 de votre choix.
  5. Procédez à son installation avec la documentation ci-dessus.
  6. Restaurez votre configuration lorsque demandé.

Notes:

  • A partir d’un 3CX v9 ou v10 vous devez d’abord monter en v11 SP 4a, puis v12 SP 6.1
  • A partir de 3CX v12 SP 6.1 vous devez d’abord monter en v12.5.
  • A partir de la v12.5 SP2, vous pouvez monter en 15(.5)*.
  • De la v14 SP3, vous pouvez monter en v15(.5) directement.
  • Les sauvegardes de versions précédentes ne peuvent être restaurées que pendant l’installation du PBX.

*Pour conserver les informations des historiques des appels en v15, il vous faut utiliser l’outil de conversion des historiques des appels après la restauration et une fois l’assistant de configuration terminé. Cet outil est disponible seulement sur les installations Windows et est situé sur "C:\Program Files\3CX Phone System\Instance1\Bin\CHconverter.exe". Suivez les instructions données pour convertir votre historique des appels. Après la conversion, vous pouvez effectuer un nouveau backup et le restaurer sur Linux.

Quota d’enregistrement        

Après avoir mis à jour en V15(.5), le quota d’enregistrement sera réinitialisé et positionné sur 5GB. Pour les installations avec plus d’enregistrements ou les client qui ont besoin d’un volume plus important, naviguez vers “Enregistrements”“Quota” et définissez le quota nécessaire.

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