Connecter des 3CX Phone Systems (Ponts)

Dans ce chapitre

Connecter des 3CX Phone Systems (Ponts)

Introduction

Créer un pont

Etape 1: Créer un pont sur le système téléphonique maître

Etape 2: Créer un pont sur le système téléphonique esclave

Etape 3: Configurer les Présences à travers le pont

Voir aussi

Introduction

Il est possible de connecter deux 3CX Phone Systems séparés, afin d’effectuer des appels entre différents sites de l’entreprise gratuitement en utilisant votre connexion internet. Un “pont” peut avoir un préfixe assigné, qui devra être composé pour accéder à l’autre 3CX Phone System. Ce préfixe doit être suivi par le numéro d’extension que vous souhaitez joindre sur l’autre 3CX Phone System.

Sinon, vous pouvez assigner les extensions d’un site en commençant avec un chiffre (par exemple 100, 101, 102 où toutes les extensions débutent par 1) et les extensions du second site en commençant par un chiffre différent (par exemple 200, 201, 202 où toutes les extensions débutent par 2). Ainsi, les utilisateurs n’auront pas besoin de composer de préfixe ce qui rendra l’appel intersites transparent. Dans ce cas, lorsque la règle sortante est créée, vous devrez vous assurer que le préfixe correspond au plan de numérotation défini et qu’aucun chiffre n’est retiré.

Créer un pont

Un pont peut être de deux types: “maître” ou “esclave”. Vous créerez d'abord un pont maître sur l'un des 3CX, puis un pont esclave sur l’autre.

Etape 1: Créer un pont sur le système téléphonique maître

  1. Dans la console d’administration du 3CX Phone System, allez sur Ponts inter-sites > puis cliquez Ajouter > Ajouter un maître.
  2. Saisissez un nom pour le pont et notez le numéro d’extension virtuelle. (Vous aurez besoin de ce numéro lorsque vous créerez le pont “esclave” donc assurez-vous que le numéro généré n’est pas utilisé dans l’autre 3CX Phone System qui hébergera le côté “esclave”).
  3. Spécifiez un “Préfixe de règle sortante” pour ce pont. Si vous spécifiez 3, alors vous devrez composer 3100 pour joindre l'extension 100 sur l’autre 3CX Phone System. Ce préfixe est ajouté au numéro de l’appelant dans le cas où l’appel n’est pas répondu, ainsi l’appelé peut rappeler les appels perdus facilement. (Une règle d’appels sortants est aussi nécessaire et décrite dans l’étape 8 ci-dessous).
  4. Spécifiez le nombre maximum d’appels simultanés que vous souhaitez autoriser sur ce pont.
  5. Spécifiez un mot de passe d’authentification qui sera utilisé par le pont esclave pour s’authentifier.
  6. L’option Le PBX distant utilise une connexion SBC/Tunnel permet d'envoyer le trafic SIP et RTP via un port TCP unique en utilisant le tunnel 3CX. Si activée, entrez l’adresse IP publique ou FQDN du 3CX Phone System “esclave”, par exemple “office2.3cx.com”. Spécifiez ensuite le port du tunnel 3CX distant. Par défaut il s’agit du 5090.
  7. Cliquez sur OK pour créer le pont.
  8. Allez dans le menu Règles sortantes et ajoutez une nouvelle règle. Saisissez un nom, et entrez le même préfixe que vous avez utilisé au point 3 ci-dessus. Dans le menu déroulant “Route”, sélectionnez votre pont et appuyez sur OK.

Etape 2: Créer un pont sur le système téléphonique esclave

  1. Dans la console d’administration du 3CX Phone System, allez sur Ponts > puis cliquez Ajouter > Ajouter un esclave.
  2. Saisissez un nom pour le pont et assignez-lui le même numéro d’extension virtuelle que celui configuré dans 3CX Phone System “maître”.
  3. Spécifiez un “préfixe de règle sortante” qui sera utilisé pour ce pont. Gardez le même préfixe que celui que vous choisissez pour le “maître”
  4. Spécifiez le mot de passe d’authentification configuré sur le pont maître pour s’authentifier.
  5. Dans la section PBX distant, entrez l’IP publique ou FQDN du 3CX Phone System Maître et le port (par défaut 5060).
  6. Sélectionnez si le PBX distant utilise la connexion tunnel ou non. Si oui, vous devrez changer le port en 5090.
  7. Cliquez sur “OK” pour créer le pont.
  8. Allez dans le menu Règles sortantes et ajoutez une nouvelle règle. Saisissez un nom, et entrez le même préfixe que vous avez utilisé au point 3 ci-dessus. Dans le menu déroulant “Route”, sélectionnez votre pont et appuyez sur OK.

Etape 3: Configurer les Présences à travers le pont

  1. Sélectionnez si vous souhaitez “Publier les informations” à propos des présences de l’autre 3CX Phone System. Si oui “Ajouter” les groupes qui publieront leurs présences.
  2. Sélectionnez si vous souhaitez “Recevoir les informations” – c-à-d que les utilisateurs du 3CX Phone System pourront voir les présences des utilisateurs distants. Notez que l’option Recevoir les informations n’est disponible qu’en Edition Pro.
  3. Configurez à présent l’IP ou FQDN du 3CX distant. (Si une connexion tunnelée a été configure, ceci sera remplit automatiquement.) Si le serveur web de l’autre 3CX Phone System fonctionne ou non sur les ports HTTP/HTTPS par défaut – par exemple 5001, alors vous devrez spécifier le port après le FQDN par exemple “office2.3cx.com:5001.”
  4. “Ajoutez” les utilisateurs ou groupes qui pourront voir la connexion distante à partir de leur client.

Voir aussi

Obtenez 3CX gratuitement dès aujourd'hui

TÉLÉCHARGEZ EN LOCAL OU TESTEZ SUR LE CLOUD