Intégration Exchange / CRM / base de données

Dans ce chapitre

Introduction

Import et export de contacts de l’annuaire

Correspondance ID d’appelant avec noms des clients

Synchronisation avec serveur Exchange (PRO)

Configurer le connecteur Exchange (Sync MS Exchange)

Information sur le serveur Exchange local et 3CX sur Linux

Changement de statut par calendrier Exchange

Configurer la recherche dans annuaire LDAP (PRO, Windows seulement)

Configurer la recherche ODBC (PRO, Windows seulement)

Voir aussi

Introduction

Annuaire d'entreprise

3CX inclut un annuaire pour gérer les contacts d’entreprise et personnels. Il est possible d’importer des contacts dans l’annuaire, ou de lier l’annuaire à une source de données externe telle que Exchange, LDAP ou une base de données ODBC.

Mis à part la composition simplifiée des contacts, l’annuaire vous permet de faire correspondre les appels entrants aux noms des clients afin que les appelants soient affichés avec ce nom de client plutôt que leur numéro.

L’annuaire est disponible à partir des clients 3CX et aussi synchronisé avec tous les téléphones IP.

Import et export de contacts de l’annuaire

Vous pouvez importer des contacts depuis un fichier .CSV. Un enregistrement doit être présent par ligne et les champs doivent être séparés par une virgule comme suit:

“Prénom, Nom, Société, Numéro de téléphone, Numéro de mobile2, Numéro maison, Numéro maison 2, etc”

Vous pouvez télécharger ici un exemple de fichier .csv d’annuaire et remplir les entrées de contacts. Pour importer des entrées de l’annuaire d’entreprise dans 3CX , connectez-vous à la console d’administration de 3CX :

  1. Cliquez sur la page Contacts, et sélectionnez Importer.
  2. Sélectionnez votre fichier CSV, puis cliquez sur Ouvrir.
  3. Vos entrées seront importées dans l’annuaire d’entreprise de 3CX.

Pour exporter des entrées depuis les contacts 3CX vers un fichier CSV :

  1. Cliquez sur la page “Contacts” et sélectionnez “Exporter”.
  2. Entrez le fichier CSV cible et cliquez sur “Sauvegarder”.
  3. Les entrées de votre annuaire 3CX sont exportées vers le fichier CSV.

Vous pouvez importer un maximum de 1000 entrées par fichier CSV.

Correspondance ID d’appelant avec noms des clients

Utilisez la fenêtre Contacts > Options pour configurer les options touchant à la correspondance des numéros de contacts:

  • Spécifiez si l’ID d’appelant doit être recherché exactement ou avec un nombre minimum de chiffres. Par défaut, 3CX fera la correspondance sur les 6 derniers chiffres des entrées de l’annuaire.
  • Spécifiez comment l’ID d’appelant devra être affiché sur le téléphone IP. Prénom, nom ou vice versa.
  • Spécifiez si le nom de l’appelant devra être ajouté, enlevé ou pas.

Synchronisation avec serveur Exchange (PRO)

Le service d’annuaire d’entreprise de 3CX connecte l’annuaire 3CX avec un serveur Microsoft Exchange 2013 SP1, 2016 pour synchroniser les contacts Exchange avoir soit l’annuaire d’entreprise soit l’annuaire personnel, depuis respectivement un dossier public ou des contacts personnels.

3CX se connecte à un serveur Microsoft Exchange via un Compte utilisateur impersonnifié et importe tous les contacts Exchange. Après cette importation initiale, le service se connectera sur le serveur Exchange une fois par jour à 4h du matin pour vérifier si des contacts ont été mis à jour, ont été ajoutés, ou supprimés.

IMPORTANT: 3CX synchronisera les contacts dans une direction: d’Exchange à 3CX. Si vous voulez faire des changements, il faudra les faire au niveau d’Exchange. 3CX Phone System ne permettra pas de modifier un contact importé.

Configurer le connecteur Exchange (Sync MS Exchange)

Afin de configurer la synchronisation de 3CX avec Microsoft Exchange, vous devrez d’abord Créer un compte utilisateur impersonnifié sur Microsoft Exchange. Suivez le guide puis procédez avec les étapes suivantes:

  1. Connectez-vous à la console d’administration de 3CX, sélectionnez la page Contacts et cliquez sur le bouton “Exchange”.
  2. Remplissez les champs suivants:
  • FQDN complet du OWA de MS Exchange Server. Les utilisateurs de Exchange 365 devront mettre https://outlook.office365.com/owa.
  • Insérez les identifiants du compte impersonnifié dans les champs Compte utilisateur Impersonnifié et Mot de passe.
  1. Pour synchroniser l’annuaire d’entreprise avec des contacts d’un dossier public, entrez le chemin d’un dossier public, par exemple: Company/Contacts.
  2. Pour synchroniser l’annuaire personnel des utilisateurs avec leur dossier de contact personnel exchange, ajoutez leur adresse email dans la section synchronisation.
  3. Sélectionnez ce qui doit être synchronisé avec 3CX :
  • Boîtes mail : Sélectionnez l’adresse email et/ou les dossiers publics que vous voulez synchroniser depuis “Synchroniser les utilisateurs” et cliquez sur Appliquer.
  • Dossiers publics : Entrez le lien vers le dossier public. Utilisez la forme écrite pour un contact en tant que  “Société/Contacts“ pour un dossier de contact situé dans le dossier Société.

Note : Les contacts dans le dossier racine de l’annuaire Exchange, ex  

societe/
ne peuvent pas être synchronisés.

Pour vérifier que vos contacts Exchange ont été synchronisés avec 3CX allez sur l’écran Contacts. Les contacts Exchange seront marqués avec Type de contact” - “Office 365.

Information sur le serveur Exchange local et 3CX sur Linux

Si vous planifiez de synchroniser 3CX avec MS Exchange depuis une OS Linux, les points additionnels concernant la configuration s’appliquent :

  1. Le serveur Exchange local ne peut pas être utilisé quand un certificat auto signé est présent via les services web IIS. Seuls les certificats validés publiquement sont permis.

  1. Linux ne peut pas fonctionner avec l’Authentification Windows”. C’est pourquoi l’annuaire virtuel IIS pour EWS doit être modifié dans la section Authentification comme ci dessous :
  • Désactiver l’Authentification Windows
  • Activer l’Authentification Basique

Important : Si d’autres services se connectent au service EWS, c’est à l’administrateur système de valider ce changement et les effets liés à celui-ci.

Changement de statut par calendrier Exchange

Après avoir configuré votre synchronisation Exchange correctement, vous pouvez profiter d’une fonctionnalité de changement de statut automatique, basée sur le statut du calendrier Outlook (nécessite Exchange version 2013 SP1, 2016 ou Office 365 avec Exchange). Votre statut dans le 3CX changera automatiquement en “Ne pas déranger” ou “Absent” respectivement lors des rendez-vous planifiés et définis avec les statuts “En déplacement” ou “Absent

Pour activer cette fonctionnalité, allez dans “Contacts” > “Office 365” puis cochez “Changer le statut vers “absent”...”. Pour plus d’informations veuillez lire notre guide détaillé sur l’utilisation du changement de statut via calendrier Exchange.

Configurer la recherche dans annuaire LDAP (PRO, Windows seulement)

La recherche d'annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet de connecter l'annuaire à une base de donnée d'annuaire LDAP extérieure, qui doit être Microsoft Active Directory. Lorsqu’un appel entrant est reçu, 3CX peut accéder au LDAP et rechercher une correspondance pour ce contact. Si une correspondance est trouvée, le contact va automatiquement être ajouté à l’annuaire d’entreprise de 3CX et ses informations s'afficheront lors de ses PROCHAINS appels. Le processus n’est pas possible dès le premier appel car une requête LDAP n’est pas répondue en temps réel, on ne peut donc pas attendre et retarder le traitement de l’appel.

Afin de configurer la recherche d’annuaire LDAP avec le 3CX Phone System:

  1. Dans la console d'administration de 3CX, cliquez sur Contacts puis LDAP.
  2. Spécifiez l’adresse IP du serveur LDAP ou son FQDN et numéro de port – par défaut le 389.
  3. Entrez le nom d’utilisateur et mot de passe.
  4. Spécifiez votre base de recherche LDAP. Dans cet exemple nous avons utilisé “OU=User, DC=test, DC=local” ce qui signifie que la recherche LDAP aura lieu dans User dans le nom de domaine “test.local”.
  5. Spécifiez le TTL - un nombre de jours après lequel le système supprimera les contacts. Par défaut : 1 an.
  6. Quand vous recevez un appel, le 3CX cherchera une correspondance dans l’annuaire d’entreprise. Si une correspondance n'est pas trouvée pour le contact alors il cherchera sur le serveur LDAP, et si une correspondance est trouvée, il sera ensuite directement ajouté à votre annuaire d’entreprise  pour le prochain appel.

Configurer la recherche ODBC (PRO, Windows seulement)

3CX Phone System dispose d’une fonctionnalité de recherche ODBC lui permettant de se connecter avec toute source de données pouvant être accédée via driver ODBC. De cette façon vous pourrez afficher les données contacts à partir de toutes base de données d’ERP ou CRM, lorsqu’un appel entrant est reçu. Lisez notre guide détaillé étape par étape sur Comment configurer la synchronisation de l’annuaire d’entreprise Recherche ODBC.

Voir aussi

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