Créer des extensions et déployer les applications 3CX

Dans ce chapitre

Introduction

Créer des utilisateurs/extensions

Importer depuis un fichier CSV

Importer depuis Office 365

Informations sur le serveur local Exchange et 3CX basé sur Linux

Activer le changement de profil depuis le calendrier Exchange

Importer depuis FreePBX ®

Email de bienvenue

Aide-mémoire en ligne

Les applications 3CX

Déployer les applications 3CX

Administrer les applications 3CX

Mettre à jour les applications 3CX

Voir aussi

Introduction

Ce document vous décrit comment créer/importer des extensions et déployer les applications 3CX pour les utilisateurs.

Créer des utilisateurs/extensions

La fonction “Extensions” vous permet de créer, importer et gérer les extensions. Pour créer une extension unique, allez sur la fonction Extensions dans la console d’administration 3CX et cliquez simplement sur le bouton Ajouter.

Importer depuis un fichier CSV

Vous pouvez un lot d’extensions en important une feuille de calcul contenant les informations principales pour chaque utilisateur / extension, en suivant ces étapes :

  1. Téléchargez la feuille de calcul d’import des extensions
  2. Entrez l’extension, le nom, la SDA, etc, pour chaque utilisateur / extension à importer, en gardant l’ordre des colonnes original. Pour une liste complète des possibilités d’import, voyez Importer des extensions via .csv.
  3. Dans la console d’administration 3CX, cliquez sur la fonction Extensions puis sur le bouton Importer.
  4. Sélectionnez Importer CSV, naviguez pour sélectionner votre fichier d’extensions CSV et cliquez sur Ouvrir pour importer vos extensions dans le 3CX.

Note : Si vous utilisez Microsoft Office, assurez-vous que la colonne MAC Address n’est pas présentée en tant que nombre. Pour ce faire, faites un clic droit sur la colonne MAC address, sélectionner “Format des cellules…” et choisissez texte.

Importer depuis Office 365

Pour configurer la synchronisation de 3CX avec Microsoft Exchange, il vous faut “Créer un compte utilisateur Microsoft Exchange impersonnifié” en vous basant sur ce guide et suivre ces étapes dans la console d’administration du 3CX :

  1. Cliquez sur la fonction “Contacts”, puis Office 365 et remplissez les champs suivants :
  • “URL du serveur Office 365” - spécifiez le FQDN de l’OWA du serveur Microsoft Exchange. Les utilisateurs Office 365 doivent utiliser :  
    https://outlook.office365.com/owa
    .
  • Insérez les détails de votre compte impersonnifié dans les champs “Compte utilisateur impersonnifié” and “Mot de passe utilisateur”.
  1. Pour remplir l’annuaire d’entreprise avec les contacts d’un dossier public, cliquez sur “Sélectionnez dossier” > “Ajouter dossier” et spécifiez le chemin vers un dossier public, ex.
    Public/contacts
    .

Note : Les contacts dans le dossier racine du répertoire Exchange, c.à.d.

Company/
ne peuvent pas être synchronisés.

  1. Pour synchroniser l’annuaire personnel d’un utilisateur avec les entrées de son dossier de contacts personnels Exchange, cliquez sur “Sélectionnez E-mails”, ajoutez les utilisateurs dans la liste des comptes mails à synchroniser et cliquez sur “OK”.
  2. Cliquez “OK” pour sauvegarder la configuration de la synchronisation Office 365.

Pour contrôler la synchronisation de vos contacts Exchange avec 3CX, allez dans la fonction “Contacts” dans la console d’administration 3CX. Les contacts Exchange sont indiqués avec  “Office 365” comme “Type de contact”. 

Informations sur le serveur local Exchange et 3CX basé sur Linux

Si vous planifiez de synchroniser 3CX sur une OS basée sur Linux avec MS Exchange, les restrictions de configuration suivantes s’appliquent :

  • Un serveur Exchange local ne peut pas être utilisé quand un certificat auto-signé est utilisé par les Services Web IIS. Seuls les certificats de confiance publics sont permis.

  • Pour que Linux fonctionne sans “Authentification Windows”, les changements suivants sur la section authentification du répertoire virtuel IIS pour EWS doivent être appliqués :
  • Désactiver : Authentification Windows
  • Activer : Authentification basique

Important : Si d’autres services se connectent au service EWS, l’administrateur système doit valider ces changements pour qu’ils prennent effet.

Activer le changement de profil depuis le calendrier Exchange

Après avoir configuré correctement la synchronisation MS Exchange, vous pouvez bénéficier de la possibilité de changer automatiquement le statut de votre extension, basé sur le statut de votre calendrier Outlook (nécessite Exchange version 2013 SP1, 2016 ou Office 365 avec Exchange). Si vous avez planifié des rendez-vous pour lesquels votre statut “Afficher comme” est défini comme “En déplacement” ou “Absent”, alors votre statut dans le 3CX change automatiquement et devient “Ne pas déranger” or “Absent” respectivement.

Pour activer cette fonctionnalité, sélectionnez “Contacts” > “Office 365” et activez l’option “Changer le statut vers Absent ou Ne pas Déranger”. Plus d’infos sur le guide comment utiliser la synchronisation du statut avec le calendrier Exchange.

Importer depuis FreePBX ®

Si vous utilisez FreePBX vous pouvez exporter votre liste d’extensions actuelles et les importer dans le 3CX. Lisez le guide de migration FreePBX pour la procédure exacte.

Email de bienvenue

Quand vous créez une extension, un email de bienvenue est envoyé à l’email de la nouvelle extension, contenant des informations importantes : d’où télécharger les application, un code QR et une pièce jointe pour l’auto-provisioning de l’application.

Si un utilisateur a perdu son email de bienvenue, vous pouvez le renvoyer :

  1. Connectez-vous à la console d’administration 3CX et allez sur la fonction “Extensions”.
  2. Sélectionnez l’extension et cliquez sur le bouton “Envoyer l’email de bienvenue” sur la barre d’outils supérieure.
  3. Un email est envoyé à l’adresse email associée à l’extension, incluant la pièce jointe nécessaire pour l’auto-provisioning.

Aide-mémoire en ligne

3CX à tous ses utilisateurs un aide-mémoire en ligne qui décrit visuellement les fonctions les plus importantes de 3CX. Vous pouvez le trouver ici : https://www.3cx.fr/manuel-utilisation/

Les applications 3CX

3CX inclut des softphones pour Windows, Mac, iOS, Android et Google Chrome. Le client web de 3CX permet aux utilisateurs de contrôler leurs téléphones IP (supportés seulement) et leurs softphones depuis leur ordinateurs pour une gestion des appels facile. Les fonctions suivantes sont fournies :

  • Pop-up des appels – 3CX vous permet de répondre/rejeter/transférer un appel depuis votre ordinateur
  • Transfert / parking d’appel facile – Transférez ou parquez un appel en un clic de souris, pas besoin de savoir comment transférer les appels depuis un téléphone.
  • Présence – visualisez les statuts des autres extensions et évitez les appels inutiles.
  • Click to Call – appelez les collègues, les numéros sur les pages web ou les contacts de votre logiciel CRM.
  • Touches de raccourci – passez/contrôlez des appels via des raccourcis clavier confortables
  • Gestion des files d’attente – visualisez le statut des files d’attente dont vous faites partie ou que vous administrez.
  • Gestion des appels - visualisez les appelants en attente dans une file d’attente, et prenez les appels.
  • Messagerie texte – envoyez des messages individuels ou pour un groupe d’extension.
  • Enregistrements d’appels – vous pouvez enregistrer un appel en cliquant sur le bouton Enregistrement.
  • Annuaire – le client web 3CX vous offre un accès facile aux annuaires personnel et d’entreprise.

Déployer les applications 3CX

Les applications 3CX sont installez via les Apple Store, Google Play Store ou via des liens de téléchargement (Mac et Windows), inclus dans le mail de bienvenue de l’utilisateur, avec un code QR et le fichier de configuration en pièce jointe.

Après que l’utilisateur a installé les applications 3CX nécessaires, il faut scanner le code QR affiché dans l’email de bienvenue (ou dans le menu Compte du client web) ou alors double cliquer sur la pièce jointe fournie (Windows et Mac).

App / Client

Lien de téléchargement

Méthode de provisioning

iOS

Depuis l’Apple store.

Code QR

Android

Depuis Google Play store

Code QR

Web

<my-pbx.3cx.eu/webclient>

Connexion

Windows

Téléchargez l’application 3CX pour Windows en tant que fichier MSI.

Ouvrez la pièce jointe fournie dans l’email de bienvenue.

MAC

Téléchargez l’application 3CX pour Mac en tant que fichier DMG.

Ouvrez la pièce jointe fournie dans l’email de bienvenue.

Click to Call Google Chrome

Extension Google Chrome

Lien vers le guide

Click to Call Firefox

Extension Firefox

Lien vers le guide

Note : Vous pouvez déployer l’application 3CX pour Windows via Active Directory, combiné aux packages msi nécessaires “Microsoft Visual C++ 2010 x86” sur les clients x86 et x64.

Administrer les applications 3CX

Vous pouvez configurer les options disponibles sur les applications 3CX par extension, depuis la console d’administration 3CX :

  1. Allez sur la fonction “Extensions”, sélectionnez l’extension et cliquez sur Modifier.
  2. Sur l’onglet “Téléconfiguration téléphone”, sélectionnez l’application 3CX depuis le menu déroulant Vos téléphones pour configurer les options suivantes :
  • Réseau
  1. “Interface réseau pour enregistrement et provisioning” - sélectionnez sur quel réseau l’application se connecte si votre serveur a plusieurs cartes réseau.
  2. “Transport SIP” - sélectionnez votre transport SIP préféré.
  3. “Mode RTP” - sélectionnez si vous souhaitez crypter le trafic ou pas (fonctionne pour l’instant seulement avec les autres application 3CX).
  4. “Mode DTMF” - sélectionnez comment détecter les DTMF, laisser par défaut.
  • Accès
  1. “Bloquer les informations de présence sur les clients 3CX / client web” - empêche l’utilisateur d’utiliser l’application 3CX.
  2. “Cacher les règles de transfert” - empêche l’utilisateur de configurer des règles de transfert.
  3. “Afficher les enregistrements d’appels” - permet aux utilisateurs de voir leurs enregistrements d’appels.
  4. “Permettre la suppression des enregistrements” - permet aux utilisateurs de supprimer les enregistrements d’appels.
  • “Codecs” - sélectionne les codecs et leurs priorités.
  1. Cliquez sur OK quand vous avez fini.

Mettre à jour les applications 3CX

Les mises à jour des applications 3CX pour Windows et Mac sont déployées automatiquement via le serveur de l’IPBX 3CX. Quand une nouvelle mise à jour est disponible sur le site web 3CX, l’IPBX 3CX télécharge l’application 3CX mise à jour et notifie les utilisateurs. L’ancienne application affiche un message au démarrage, informant les utilisateurs qu’une nouvelle version est disponible. Une fois que les utilisateurs acceptent la mise à jour, la nouvelle version de l’application est téléchargée, installée automatiquement et redémarrée pour prendre effet.

Les applications Android et iOS sont mises à jour automatiquement via le Google Play Store et l’Apple App Store. Si une version de l’application mise à jour est détectée, une mise à jour automatique est activée.

Voir aussi

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