Groupes d’appels / Annonce sans décrocher / Interphonie

Dans ce chapitre

Introduction

Groupes d’appels

Annonce sans décrocher (Paging)

Interphone

Voir aussi

Introduction

La fonctionnalité de “groupe d’appels”vous permet de router les appels vers plusieurs téléphones en même temps, tandis que la fonctionnalité “Annonce sans décrocher” vous permet de passer une annonce à un groupe de personnes un peu comme un système de sonorisation.

Groupes d’appels

Un groupe d’appel permet de diriger des appels vers plusieurs extensions. Par exemple, il est possible de définir un groupe de 3 commerciaux, et de faire en sorte que le numéro de téléphone du service commercial sonne sur les 3 extensions en même temps, ou l’une après l’autre. Lors de la création d’un groupe d’appel, vous lui assignez un numéro d’extension virtuelle. Ceci sera le numéro utilisé par le système téléphonique pour s’adresser au groupe d’appel. Pour ajouter un groupe d'appel depuis la console d’administration de 3CX, sélectionnez “Groupes d’appels”et :  

  1. Cliquez sur “Ajouter un groupe d’appel”.et saisissez les options du groupe d’appel:
  • Nom – Saisissez un nom pour ce groupe d’appel.
  • Numéro d’extension virtuelle – Laissez celui par défaut ou spécifiez-en un autre.
  • Stratégie de sonnerie – sélectionnez la stratégie appropriée pour ce groupe d’appel:
  • Tour à tour (Dans l’ordre) – ceci fera sonner la première extension, puis la seconde etc.
  • Tous ensembles – tous les téléphones sonneront simultanément.
  • Durée de la sonnerie – spécifiez pendant combien de temps les téléphones doivent sonner.
  1. Dans la section Membres du groupe, spécifiez les extensions qui appartiennent à ce groupe d’appel. Déplacez les extensions vers le haut ou le bas pour configurer leur priorité.
  2. Dans la section “Sélection Directe à l’Arrivée”, assignez si vous le voulez un numéro SDA pour ce groupe d’appel.
  3. Dans la section Destination de non réponse, il est possible de choisir ce qu’il adviendra de l’appel si le groupe d’appel ne répond pas.

Contrairement aux “files d’attente”, les “groupes d’appels” prédéterminent quelles extensions internes sont disponibles et recherchent ces extensions. Si une extension se libère pendant le cycle d’appel, elle ne sera pas ajoutée au flux d’appel.

Annonce sans décrocher (Paging)

L’annonce sans décrocher permet à quelqu’un d’appeler un groupe d’extensions et de faire une annonce via le haut-parleur des téléphones. Les correspondants appelés n’auront pas besoin de décrocher le combiné puisque l’audio sera joué via le haut-parleur du téléphone.  La personne effectuant l’annonce n’entendra aucun audio provenant des personnes appelées. Un code de raccourci pour paging doit être paramétré dans les Paramètres > Codes de raccourcis et un téléphone qui supporte et est configuré pour l’interphonie.

Afin d’ajouter un groupe d’annonce sans décrocher depuis les”Groupes d’appels”, cliquez sur “Ajouter un groupe d’appel” et saisissez les options du groupe d’appel :

  • Nom – Saisissez un nom pour ce groupe d’appel.
  • Numéro d’extension virtuelle – Laissez celui par défaut ou spécifiez-en un autre.
  • Stratégie de sonnerie:
  • Paging : Dans la section Membres du groupe, ajoutez les extensions qui doivent être appelées.
  • Paging Multicast – Intéressant pour de grands groupes d’annonce. Nécessite le support du multicast par le téléphones et qu’ils soient sur le même sous-réseau que 3CX. Définissez l’adresse multicast cible vers qui le flux audio doit être envoyé. Ensuite, configurez le téléphone IP pour qu’il puis écouter cette adresse en utilisant la méthode de configuration du provisioning.
  • Cliquez sur “OK” pour sauvegarder le groupe d’annonce sans décrocher.

Pour utiliser la fonctionnalité d’annonce sans décrocher tapez le numéro d’extension virtuelle, par ex. 800.

Interphone

La fonctionnalité Intercom permet à un utilisateur du système téléphonique de faire une annonce à une seule une extension. Dans ce scénario, l’audio est dans les deux sens, et la personne appelée peut répondre immédiatement sans décrocher le combiné. Pour appeler un utilisateur via la fonction interphone, ajoutez le préfixe d’annonce/interphone au numéro d'extension. Exemple : Si votre préfixe d’interphonie est le *11,  pour appeler en interphonie l'extension 100 vous devez composer le *11100.

Vous pouvez configurer le raccourci d’appel d’interphone dans Paramètres > Codes de raccourcis > Annonce sans décrocher. L’utilisateur qui veut passer un appel en interphonie doit avoir l’autorisation de le faire. Pour ce faire, allez dans Extensions > “Modifier l’extension” > Droits > cochez l’option “Peut utiliser l’interphone”.

Voir aussi

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