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Hot DESKING

Hot Desking        

Dans ce chapitre

Hot Desking

Introduction

Pour débuter

Paramétrer un appareil pour l’utiliser en hot desking :

Se connecter

Se déconnecter

Statut

Autre information

Voir aussi

Introduction

Le hot desking permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser les mêmes téléphones IP locaux ou distants (via SBC), chacun son tour. Un appareil qui n’est pas utilisé par un utilisateur à un certain moment ne peut pas passer d’appels sortants, sauf vers les “numéros d’urgence”. Ainsi, l’extension est aussi protégée avec la fonctionnalité de code PIN de protection, et ne peut pas être utilisée pour appeler des numéros non souhaités.

Pour débuter

Pour utiliser le hot desking, une clé de license d’édition Pro ou Entreprise est nécessaire.

Pour commencer à utiliser le hot desking :

  1. Une extension doit avoir la permission d’utiliser le groupe d’appareils en hot desking et
  2. Un appareil doit être créé en tant que téléphone en hot desking. Pour ce faire, allez sur l’onglet hot desking dans la console d’administration de 3CX et cliquez sur +AJOUTER”.

Paramétrer un appareil pour l’utiliser en hot desking :

  1. Entrez les informations basiques de l’appareil, comme l’adresse MAC et la méthode de provisioning. Si un SBC est utilisé, définissez l’adresse IP et le port du SBC que le téléphone devra utiliser dans le bureau distant. Dans la section Options sous les paramètres par défaut, définissez comment l’appareil devra fonctionner. Notez que si une extension est connectée à cet appareil, les paramètres d’options ne se modifieront pas selon les préférences de l’utilisateur.
  2. Démarrez l’appareil (depuis les paramètres par défaut) et provisionnez l’appareil avec la méthode PnP décrite dans les guides de configuration sur https://www.3cx.fr/support/.
  3. Utilisez “Assigner Ext” pour activer la requête PnP et la lier au numéro d’extension en hot desking correspondant (format HDXXXX), correspondant à l’adresse MAC de l’appareil, créée précédemment. L’appareil se configurera et est prêt à être utilisé en tant qu’appareil du groupe d’appareils en hot desking.
  4. Donnez accès aux extensions qui ont la permission d’accéder au groupe d’appareils en hot desking. Allez sur l’option “Activer hot desking” en ouvrant l’extension (ou modifiez un groupe d’extension) → onglet Options → section Options.

Se connecter

Pour se connecter à un appareil en hot desking, l’utilisateur doit taper *77*[numéro d’extension]* (e.g. *77*100*). Le serveur vocal répondra à l’appel et invitera l’utilisateur à entrer le code PIN de sa messagerie vocale. Une fois ceci effectué le serveur vocal confirmera la connexion et l’appareil sera reprovisionné.

“Info”: Si l’utilisateur entend “file not found” au lieu de la demande de login, vous DEVEZ mettre à jour les directives vocales de votre système depuis Paramètres → Directives vocales et mettre à jour toutes les directives installées mais indiquées comme expirées.

Note: Si l’appareil en hot desking redémarre après la redirection vers l’appareil, mettez à jour le firmware de l’appareil sur le dernier firmware supporté par 3CX.

Se déconnecter

Pour se déconnecter d’un appareil, l’utilisateur a simplement besoin d’appuyer sur la première touche BLF disponible de l’appareil qui est réservée à la déconnexion de tous les appareils en hot desking. Si un utilisateur a configuré des paramètres BLF pour son extension, elles seront déplacées une touche plus bas pour garder disponible la touche de déconnexion.

Alternativement sur un appareil sans touches BLF, l’utilisateur doit taper  *77*5*.

Il est possible de se connecter directement d’une extension vers une autre extension sans avoir besoin de se déconnecter entre deux. Si l’utilisateur A est actuellement sur un appareil, suivez à nouveau simplement le processus de login pour se logger directement à la prochaine extension.

Statut

Le statut actuel d’un appareil peut être déterminé de deux façons. Tous les appareils en hot desking utilisent un nom d’extension en HDXXXX. Si cela apparait sur l’écran de l’appareil - l’appareil n’est pas en fonctionnement. Une fois qu’un utilisateur se connecte à l’appareil via hot desking, l’appareil montrera le numéro d’extension de l’utilisateur.

Pour les administrateurs, l’onglet hot desking montrera quels utilisateurs sont actuellement connectés sur quels appareils, et quels appareils sont hors fonction. L’administrateur a la possibilité de forcer un utilisateur à se déconnecter à distance, en sélectionnant l’extension HDXXXXXX et en appuyant sur le bouton Déconnecter” depuis la console d’administration.

Autre information

Si vous utilisez un appareil provisionné en mode hot desking, aucun template personnalisé ne peut être utilisé. Le mode CTI est seulement testé et supporté si vous utilisez le client web 3CX. Le mode CTI en hot desking via le client 3CX n’est pas supporté et ne peut donc pas être utilisé.

Interdit au log-in

Dans le cas où l’appel se déconnecte directement au moment du processus de login *77*[EXT]*, avec le message “interdit”, revoyez les raccourcis d’appels (Paramètres → Raccourcis d’appels) du système et assurez-vous qu’aucun autre raccourci d’appels ne commence avec *7.

Voir aussi

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