PBX 3CX sur le Cloud
1 an GRATUIT - en toute liberté !
PBX 3CX sur le Cloud
1 an GRATUIT - en toute liberté !
Améliorez votre IPBX
On-premise ou sur le cloud - réduisez les coûts!
Gardez le contrôle de votre PABX
Hébergez dans le cloud ou virtualisez
Réduisez votre facture téléphonique
Utilisez les Trunks SIP, WebRTC & Softphones
Communications Unifiées
Présence, Chat, Messagerie Vocale, Fax par Email
 
Un bureau sans frontières
Appelez depuis partout Android, iPhone, Mac & Windows
Web Conférence
Sans client via WebRTC 3CX WebMeeting

Installation depuis l’ISO Debian pour 3CX

Installer 3CX sur Debian Linux

Dans ce chapitre

Installer 3CX sur Debian Linux

Introduction

Prérequis système

Plateformes VM supportées

Mini PCs supportés

Pré-requis Réseau, Pare-feu et autres

Installer Debian pour 3CX

Supprimer Debian pour 3CX

Installation manuelle

Voir aussi

Introduction

3CX a créé un ISO (téléchargez l’ISO ici) de Debian Linux dédié à 3CX. Cela rend l’installation plus rapide et l’administration du système plus facile. La plus grande partie de l’administration du système d’exploitation peut se faire depuis la console d’administration web de 3CX.

Nous vous recommandons fortement de dédier votre instance Debian Linux à 3CX. N’installez rien d’autre et ne modifiez pas sa configuration. Cela nous empêcherait de mettre à jour votre système d’exploitation et nous ne pourrions pas supporter votre installation.

Prérequis système

En règle générale, votre machine ou VM aura besoin d’un CPU d’au moins un core et de 1 Gbyte de RAM (bien que la solution tournera sur une micro instance sur Google Cloud  f1 avec 612 mb de ram pour les installations très petites). Du CPU et de la RAM peuvent être alloués en fonction de :

  • Nombre d’appels simultanés gérés par le système/
  • Nombre d’utilisateurs actifs (10 utilisateurs sur le client web toute la journée est un scénario très différents de 100 téléphones IP dans un hôtel, passant des appels occasionnels).
  • Si vous allez utiliser l’enregistrement d’appels (a un poids important sur le système à cause du trafic audio et de la sauvegarde).

Vous pouvez trouver différentes spécifications matérielles pour différents scénarios ici.

Plateformes VM supportées

3CX Phone System est fait pour fonctionner sur machine virtuelle. Les plateformes testées et supportées d’hyperviseur sont:

  • VMware ESX 5.X ou plus élevé.
  • Microsoft HyperV 2008 R2 ou plus élevé. Voir la page Hyper-V pour les paramètres.
  • KVM
  • Citrix XenServer 7.0 ou plus élevé

Mini PCs supportés

3CX a testé cela sur les modèles de mini PCs suivants :

Pré-requis Réseau, Pare-feu et autres

  • Si vous installez sur le LAN local, votre réseau doit être correctement configuré et utiliser un réseau privé RFC 1918 (ex plage d’IP 172.16.0.0 /10.0.0.0/192.168.0.0).
  • Si vous êtes derrière un appareil NAT, les ports doivent être redirigés. Voir notre guide de configuration des pare-feux et routeurs pour en savoir plus.
  • Dernière version de Firefox, Google Chrome, Edge.
  • Une connexion internet constante vers activation.3cx.com sur le port 443.
  • Sur demande, une connexion HTTPS vers downloads.3cx.com/* pour les téléchargements de la console d’administration et des informations supplémentaires.

Installer Debian pour 3CX

Pour installer Debian pour 3CX :

  1. Téléchargez l’ISO Debian pour 3CX ici.
  2. Si vous utilisez un hyperviseur/OS virtualisé, paramétrez l’option CD sur démarrage depuis l’iso et assurez vous que le lecteur CD soit paramétré pour se connecter au démarrage. Si vous installez sur un mini PC, créez une image bootable, insérez la sur un des ports USB disponibles du mini PC, paramétrez le BIOS sur un démarrage  principal depuis le port USB et l’installation démarrera. 

  1. Démarrez votre système avec l’ISO. Sélectionnez “Install depuis l’écran principal de démarrage.
  2. Si vous devez configurer une adresse IP statique, appuyez sur ESC lorsqu’on vous demande le nom d’hôte. Vous pourrez configurer le nom d’hôte quand vous aurez configuré l’adresse IP du système. Si vous ne voulez pas configurer d’adresse IP statique, passez à l’étape 6.

  1. Sélectionnez “Configuration Manuelle” du Réseau pour configurer une adresse IP statique sur le système.

  1. Entrez un nom de domaine. S’il s’agit d’un réseau, utilisez le même domaine que vous utilisez pour les autres ordinateurs sur le réseau. Par exemple société.local.

  1. Sélectionnez maintenant la langue que vous souhaitez installer.

  1. Sélectionnez votre localisation géographique depuis le menu de localisation.

  1. Spécifiez le mot de passe racine pour la machine. Il vous sera demandé d’entrer à nouveau votre mot de passe pour vérification.

  1. Sélectionnez votre fuseau horaire.

09.png

  1. Partitionnez votre disque. Sélectionnez “Guided - use entire disk”.

  1. Confirmez votre disque. Si vous installez sur un UC rappelez-vous que toutes les données sur votre disque seront effacées !

  1. Sélectionnez “All files in one partition”.

  1. Sélectionnez “Finish partitioning and write changes to disk”. L’installation de Debian pour 3CX débutera.

  1. Cela peut prendre 10-20 minutes en fonction de la vitesse de votre machine. En fin d’opération, l’ordinateur redémarrera.

  1. Au redémarrage, 3CX sera installé automatiquement - vous n’avez pas besoin de vous connecter. Une fois l’installation complétée, il vous sera demandé si vous souhaitez activer l’outil de configuration de l’IPBX depuis un navigateur ou par lignes de commande. Sélectionnez l’option 1 pour utiliser un navigateur, et ouvrez votre navigateur sur http://<ip de la machine>:5015.

  1. Maintenant vous pouvez suivre l’assistant. Il va détecter votre adresse IP, vous demander si vous êtes derrière un NAT et confirmer ces options avec vous. Vous pouvez choisir un sous-domaine et les identifiants administrateur pour votre IPBX. Le système vous présentera ensuite une page vous permettant de vous connecter à votre IPBX. Sauvegardez ces informations et ne les perdez pas ! Suivez ce guide pour les instructions pas-à-pas.

Supprimer Debian pour 3CX

Si vous voulez désinstaller 3CX, vous pouvez utiliser 2 options :

  1. apt-get remove 3cxpbx : Utilisez cette commande quand vous souhaitez désinstaller 3CX en conservant toutes les données 3Cx sur la machine (enregistrements, base de donnée, fichiers de données, etc). Cette option est utile si vous souhaitez réinstaller 3CX plus tard.
  2. apt-get remove --purge 3cxpbx : Utilisez cette commande quand vous souhaitez supprimer entièrement 3CX et tous les fichier associés à 3CX.  

Installation manuelle

Si vous voulez installer Debian et 3CX manuellement sans utiliser notre ISO, lorsque l’ISO ne peut pas être utilisé parce que l’hébergeur ne permet pas d’uploader d’ISO personnalisé, consultez ce guide.

Voir aussi

Obtenez gratuitement 3CX pendant un an
Téléchargez On Premise Testez dans le Cloud