Installer 3CX sur Debian Linux

Dans ce chapitre

Introduction

Etape 1 : Contrôlez les prérequis système

Plateformes VM supportées

Mini PCs supportés

Pré-requis Réseau, Pare-feu et autres

Etape 2 : Installer Debian pour 3CX

Supprimer Debian pour 3CX

Voir aussi

Introduction

3CX a créé un ISO (téléchargez l’ISO ici) de Debian Linux dédié à 3CX. Cela rend l’installation plus rapide et l’administration du système plus facile. La plus grande partie de l’administration du système d’exploitation peut se faire depuis la console d’administration web de 3CX.

Nous vous recommandons fortement de dédier votre instance Debian Linux à 3CX. N’installez rien d’autre et ne modifiez pas sa configuration. Cela nous empêcherait de mettre à jour votre système d’exploitation et nous ne pourrions pas supporter votre installation.

Etape 1 : Contrôlez les prérequis système

En règle générale, votre machine ou VM aura besoin d’un CPU d’au moins un (1) core et de un (1) Gbyte de RAM. Du CPU et de la RAM peuvent être alloués en fonction de :

  • Nombre d’appels simultanés gérés par le système.
  • Nombre d’utilisateurs actifs (100 utilisateurs sur le client web toute la journée est un scénario très différents de 100 téléphones IP dans un hôtel, passant des appels occasionnels).
  • L’enregistrement d’appels - un poids important sur le système à cause du trafic audio et de la sauvegarde.

Vous pouvez trouver différentes spécifications matérielles pour différents scénarios ici.

Plateformes VM supportées

3CX Phone System est fait pour fonctionner sur machine virtuelle. Les plateformes testées et supportées d’hyperviseur sont:

  • VMware ESX 5.X ou plus élevé.
  • Microsoft Hyper-V 2008 R2 ou plus élevé. Voir la page Hyper-V pour les paramètres.
  • KVM
  • Citrix XenServer 7.0 ou plus élevé

Mini PCs supportés

3CX a testé cela sur les modèles de mini PCs suivants :

Pré-requis réseau, pare-feu et autres

  • Si vous installez sur le LAN local, votre réseau doit être correctement configuré et utiliser un réseau privé RFC 1918 (ex plage d’IP 172.16.0.0 /10.0.0.0/192.168.0.0).
  • Si la machine sur laquelle vous installez 3CX est derrière un appareil NAT, les ports doivent être redirigés. Voir notre guide de configuration des pare-feux et routeurs pour en savoir plus.
  • Ne configurez pas l’IPBX 3CX avec un réseau virtuel ou une interface VPN.
  • Utilisez la dernière version de Firefox, Google Chrome ou Edge pour accéder à l’interface web 3CX.
  • La machine sur laquelle vous installez 3CX doit avoir une connexion internet constante vers
    activation.3cx.com
     sur le port 443.
  • La machine a aussi besoin d’une connexion HTTPS sur demande vers
    downloads.3cx.com/*
     pour les téléchargements de la console d’administration 3CX et des informations supplémentaires.
  • Pour envoyer des email via le SMTP 3CX, la machine doit permettre le TCP sortant : 2528.
  • Voir aussi les ports utilisés par 3CX pour une liste des ports devant toujours être disponibles, c.à.d. Utilisés par aucun autre service.

Etape 2 : Installer Debian pour 3CX

Pour installer Debian pour 3CX :

  1. Téléchargez l’ISO Debian pour 3CX ici.
  2. Si vous utilisez un hyperviseur/OS virtualisé, paramétrez l’option CD sur démarrage depuis l’iso et assurez vous que le lecteur CD soit paramétré pour se connecter au démarrage. Si vous installez sur un mini PC, créez une image bootable, insérez la sur un des ports USB disponibles du mini PC, paramétrez le BIOS sur un démarrage  principal depuis le port USB et l’installation démarrera.
  1. Démarrez votre système avec l’ISO3CX téléchargé. Sélectionnez “Install depuis l’écran principal de démarrage et appluez sur la touche <Enter>.  
  2. Maintenant, entrez un nom d’hôte pour l’ordinateur pour que vous puissiez facilement l’identifier sur votre réseau, en utilisant les caractères 'a' à 'z', chiffres '0' à '9' et le caractère '-'.

Important : Si vous devez configurer une adresse IP statique, appuyez sur ESC quand on vous demande le nom d’hôte pour définir l’adresse IP du système et ensuite configurer le nom d’hôte. Si vous ne voulez pas définir une adresse IP statique, entrez un nom d’hôte et sélectionnez <Continue> pour passer à l’étape 6.

  1. Sélectionnez “Configure Network Manually” et appuyer sur la touche <Enter> pour configurer une adresse IP statique. L’assistant d'installation vous demandera d’entrer l’adresse IP statique du système, puis appuyez sur <Continue>. Entrez le masque réseau et sélectionnez <Continue>. Puis, entrez l’adresse IP de la passerelle réseau par défaut et sélectionnez “Continue”. Finalement, entrez l’adresse IP du serveur et sélectionnez <Continue>.

Note : L’adresse IP du système 3Cx affecte les services du PBX, les clients connectés et les téléphones IP. Pour changer l’adresse IP d’un système 3CX en fonctionnement, vous devez redémarrer la machine et re provisionner les applications connectées et les téléphones IP.

  1. Entrez un nom de domaine. S’il s’agit d’un réseau, utilisez le même domaine que vous utilisez pour les autres ordinateurs sur le réseau. Par exemple
    société.com
    . Après avoir entré le domaine de la machine, sélectionnez <Continue>.
  2. Sélectionnez maintenant la langue que vous souhaitez installer en tant que langue du système par défaut et appuyez sur <Enter>.
  3. Sélectionnez votre localisation géographique depuis le menu de localisation pour mettre à jour le système localement et appuyez sur <Enter>.
  4. Spécifiez le mot de passe du compte racine pour la machine et sélectionnez <Continue> pour entrer à nouveau votre mot de passe pour vérification. Puis, sélectionnez <Continuer>.

Note : Nous vous recommandons d’utiliser un mot de passe très sécurisé pour l’utilisateur racine, car ce compte n’a aucune restriction !

  1. Sélectionnez votre fuseau horaire pour configurer la montre du système puis appuyez sur <Enter> pour continuer.

09.png

  1. Partitionnez votre disque. Sélectionnez “Guided - use entire disk”.Appuyez sur <Enter> pour continuer.
  2. Confirmez votre sélection de disque en appuyant sur <Enter>.

Note : Si vous installez sur un UC rappelez-vous que toutes les données sur votre disque seront effacées !

  1. Sélectionnez le schéma de partition “All files in one partition” et appuyez sur <Enter> pour continuer.
  2. Sélectionnez “Finish partitioning and write changes to disk” et appuyez sur <Enter> pour débuter l’installation de Debian pour 3CX.
  3. Sélectionnez ‘Yes’ et appuyez <Enter> pour confirmer l’écriture des changements sur le disque. Le processus d’installation prendre 10-20 minutes en fonction de la vitesse de votre machine. En fin d’opération, l’ordinateur redémarrera et l’installation 3CX débute automatiquement.
  4. Choisissez le package 3CX à installer sur l’écran “3CX Update Channel” :
  1. 3CX Stable pour l’édition stable de l’IPBX et passer à l’étape suivante.
  2. 3CX Beta pour une version d’évaluation de l’IPBX et passer à l’étape suivante.
  3. 3CX SBC Pour l’édition Session Border Controller de 3CX, et suivez ce guide pour configuere le SBChis guide to configure the SBC.

  1. Une fois que l’installation de 3CX est terminée, il vous faut utiliser l’assistant de configuration. Vous pouvez le faire depuis un navigateur ou par lignes de commande. Sélectionnez l’option (1) pour utiliser un navigateur sur une autre machine, et ouvrez votre navigateur sur http://<ip de la machine>:5015. Lisez ce guide pour savoir comment utiliser l’assistant pour une première configuration de 3CX.

Supprimer Debian pour 3CX

Si vous voulez désinstaller 3CX, vous pouvez utiliser 2 options :

  1. Désinstaller 3CX en conservant toutes les données 3CX sur la machine (enregistrements, base de donnée, fichiers de données, etc). Pour ce faire, utilisez la commande
    apt-get remove 3cxpbx
  2. Supprimer entièrement 3CX et tous les fichier associés à 3CX (messages vocaux, enregistrements, bases de données, etc) Pour ce faire, utiliser
    apt-get remove --purge 3cxpbx 
    .  

Voir aussi

Gratuit pendant un an ! Sélectionnez votre installation préférée :

En local

pour Linux sur mini PC à 200 € ou sur VM

Téléchargez l'ISO

En local

pour Windows sur une VM

Téléchargez le fichier de configuration

Sur le cloud

Sur votre compte Google, Amazon, Azure

Prenez le PBX Express