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02. Installer 3CX

Installer 3CX sur Windows

Dans ce chapitre

Installer 3CX

Prérequis système

Systèmes d’exploitation supportés

Plateformes VM supportées

Pré-requis matériel

Prérequis pare-feu

Autres prérequis

Etape 1: Préparation de la machine hôte Windows pour l’installation

Etape 2: Installer 3CX

Voir aussi

Prérequis système

Systèmes d’exploitation supportés

3CX v15 est supporté sur les systèmes d’exploitation suivant: http://www.3cx.com/docs/supported-operating-systems/.

Plateformes VM supportées

3CX Phone System est testé considérablement en VM, ce qui supprime le coût d’un matériel dédié et ajoute des solutions de haute disponibilité basées sur l’infrastructure de l’hyperviseur. Les plateformes testées et supportées d’hyperviseur sont:

  • VMware ESX 5.X ou plus élevé.
  • Microsoft HyperV 2008 R2 ou plus élevé.
    Voir la
     page Hyper-V pour les paramètres spécifiques au bon fonctionnement de 3CX.
  • KVM
  • Citrix XenServer 7.0 ou plus élevé
  • Amazon AWS
  • Google Cloud Engine Instance

Évitez d’utiliser le 3CX Phone System sur des VMs converties (P2V) car ces machines rencontrent généralement des problèmes d’heure incorrecte, ce qui cause un problème de synchronisation entre le système d’exploitation invité et l’hôte.

Pré-requis matériel

Les performances du système reposent sur cinq facteurs clés:

  • Combien d’appels simultanés le système aura-t-il à gérer?
  • Combien de personnes se connecteront simultanément au serveur de présence?
  • Est-ce que l’enregistrement des appels est utilisé?
  • Est-ce que des opérateurs VoIP sont utilisés?
  • Est-ce que le routage des appels repose principalement sur les files d’attente et les SVI?.

En fonction de ces facteurs, le matériel peut aller de Intel i3 avec 4Gb de RAM jusqu’à un système multi socket/core. Vous pouvez trouver des recommandations dans les articles suivants:

Prérequis pare-feu

Si 3CX est installé derrière un équipement NAT, des ports doivent être redirigés. Voyez le guides suivants détaillant les pré-requis:

Autres prérequis

  • Dernière version de Firefox, Google Chrome, Edge.
  • Microsoft .NET Framework version 4.6.1 ou plus élevé.
  • Une connexion internet constante vers activation.3cx.com sur le port 443.
  • Sur demande, une connexion HTTP et HTTPS vers downloads.3cx.com/* pour les téléchargements de la console d’administration et des informations supplémentaires.

Etape 1: Préparation de la machine hôte Windows pour l’installation

Quelques tâches basiques DOIVENT être exécutées avant d’installer 3CX:

  • Attribuez une adresse IP interne statique à la carte réseau de la machine hôte.
  • Installez toutes les mises à jour windows disponibles et services packs.
  • Le logiciel anti-virus ne devrait pas scanner:
  • C:\Program Files\3CX PhoneSystem\*
  • C:\ProgramData\3CX\*
  • Dans le cas où la machine hôte du 3CX Phone System possède plusieurs cartes réseau
  • Désactivez les interfaces réseau non utilisées / adaptateurs WiFi.
  • UNE seule passerelle par défaut!
    NE PAS
     configurer plusieurs interfaces réseau avec une passerelle par défaut sur chacun!
  • Priorisez l’interface réseau principale (celle avec une passerelle par défaut) en première position dans: “Panneau de configuration” > “Réseau et Internet” > “Connexions réseau.” Appuyez sur la touche Alt pour afficher le menu Fichier et cliquez sur “Avancé” > “Paramètres Avancés”. L’onglet “Cartes et liaisons” > “Connexions” affichera vos interfaces. Assurez-vous que l’interface réseau avec passerelle est en haut de liste.

Et aussi:

  • N’installez pas de logiciel VPN sur votre serveur 3CX
  • Assurez-vous que toutes les options d’économie d’énergie des adaptateurs réseau et disques sont désactivées (Paramétrez le système pour une Haute Performance).
  • N’installez pas l’option TeamViewer VPN sur l’ordinateur hôte
  • Désactivez les adaptateurs Bluetooth si c’est un PC client
  • Le 3CX Phone System ne doit pas être installé sur un hôte qui possède les services DNS ou serveur DHCP, MS SharePoint, Exchange ou tout autre service de type SQL.

Etape 2: Installer 3CX

  1. Téléchargez 3CX pour Windows.
  2. Double-cliquez sur le fichier d'installation. Lisez les prérequis et cliquez sur “Suivant”.
  3. Lisez la configuration recommandée et cliquez sur “Suivant”.
  4. Vous devez lire et accepter les termes de la licence.
  5. Sélectionnez le dossier d’installation. Le 3CX Phone System a besoin d’un minimum de 10 Go d’espace disque. Vous aurez besoin de plus d’espace pour conserver les fichiers de messagerie vocale, enregistrements d’appels, et les directives vocales. Cliquez sur “Suivant”.
  6. Cliquez sur “Installer” pour démarrer l’installation de 3CX Phone System. L’installation va maitenant copier tous les fichiers et installer les services Windows nécessaires.
  7. Une fois l’installation terminée, il faudra lancer l’outil de configuration du PBX et l'assistant de première configuration. Voyez le chapitre suivant.

Voir aussi

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