Introduction, licenses, et support

Dans ce chapitre

Introduction, licenses, et support

Qu’est-ce que 3CX?

Comment fonctionne un système téléphonique sur IP

Téléphones SIP

Téléphones SIP logiciels

Téléphones SIP matériels

Smartphones (iOS and Android)

Les licenses du 3CX Phone System

Support

Voir aussi

Qu’est-ce que 3CX?

3CX est un logiciel IPBX qui fonctionne avec des téléphones IP aux standards SIP, trunks SIP, et passerelles VoIP pour fournir une solution PBX complète - sans le coût et tracas de maintenance des PBX traditionnels. L’IPBX supporte toutes les fonctionnalités d’un PBX traditionnel, mais il comprend également de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour la mobilité et la productivité. Un IPBX est aussi appelé système téléphonique VoIP (voix sur IP), PABX-IP ou serveur SIP.

Les appels sont transmis comme des paquets de données sur le réseau informatique au lieu du réseau téléphonique traditionnel. Les téléphones partagent le réseau avec les ordinateurs, et un câblage téléphonique séparé n’est pas nécessaire. Avec l'utilisation d'une passerelle VoIP/PSTN, il est possible de connecter les lignes téléphoniques existantes à l’IPBX et de continuer à passer et recevoir des appels téléphoniques via la ligne PSTN traditionnelle. Vous pouvez aussi utiliser un opérateur VoIP, ce qui vous permet de vous passer d’une passerelle.

Comment fonctionne un système téléphonique sur IP

Un système téléphonique VoIP, aussi appelé IPBX, est généralement composé d’un serveur IPBX, d’un ou de plusieurs téléphones SIP et d’une passerelle VoIP/PSTN, ou d’un fournisseur de service VoIP. Les téléphones SIP, softphones ou téléphones de bureau, s’enregistrent sur le serveur IP PBX.

Lorsqu’ils souhaitent passer un appel, ils demandent au serveur IPBX d’établir la connexion. L’IPBX a une liste d'adresses de tous les téléphones/utilisateurs et de leur adresse SIP correspondante, il est ainsi capable de connecter un appel interne ou d’acheminer un appel externe via une passerelle VoIP/PSTN, ou un opérateur VoIP.

 

Figure - Aperçu du système téléphonique VoIP

L’image montre comment l’ IPBX s’intègre au réseau et comment il utilise le réseau PSTN et/ou Internet pour connecter les appels.

Téléphones SIP

Un système téléphonique VoIP nécessite l’utilisation de téléphones SIP. Ces téléphones se basent sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol), une norme à laquelle adhèrent la plupart des IPBX modernes. Le protocole SIP définit comment les appels devraient être établis et il est détaillé dans la RFC 3261. Le SIP offre la possibilité de combiner et de rendre inter-opérables le logiciel IPBX, les téléphones SIP et les passerelles. Cela garantit votre investissement dans du matériel de téléphonie. 3CX supporte de base des téléphones IP populaires. Les téléphones SIP sont disponibles dans plusieurs versions / types:

Téléphones SIP logiciels

Client 3CX pour Windows (gauche), client 3CX pour Mac (droite)

Un téléphone SIP logiciel est un programme permettant d’utiliser le microphone et les haut-parleurs de l’ordinateur, ou un casque micro pour téléphoner. 3CX inclut un softphone for Windows et Mac.

Téléphones SIP matériels

        

Un téléphone SIP matériel ressemble et se comporte comme un téléphone classique. Il s’agit en réalité d’un mini-ordinateur qui se connecte directement au réseau informatique. Comme il possède un mini hub, il peut partager une prise réseau avec un ordinateur, supprimant la nécessité d’une prise supplémentaire pour le téléphone.

Smartphones (iOS and Android)

Utilisation d’un smartphone iPhone ou Android avec 3CX

3CX inclut des clients pour iOS et Android transformant votre smartphone ou tablette en téléphone de bureau sans fil pouvant être utilisé pour recevoir et passer des appels où que vous soyez, au bureau, à la maison, ou sur la route en 3G ou 4G.

Les licenses du 3CX Phone System

Le système de licence est basé sur le nombre d’appels simultanés nécessaires à votre entreprise, incluant les appels internes et externes. Chaque 3CX Phone System vous permet de créer un nombre ILLIMITÉ d’extensions ou de lignes. Pour évaluer correctement le nombre d’appels simultanés dont vous avez besoin, vous pouvez la plupart du temps prendre le nombre total projeté d’extensions et le diviser par deux à quatre, suivant le volume d’utilisation du téléphone par votre entreprise.

3CX Phone System est disponible dans 3 éditions différentes:

  • Edition standard – Inclut la plupart des fonctionnalités PBX courantes.
  • Edition PRO - Ajoute des fonctionnalités augmentant votre productivité.
  • Edition Enterprise - Ajoute des fonctionnalités d’entreprise tel que le failover.

Retrouvez une comparaison détaillée des fonctionnalités entre les différentes versions sur la page de comparaison.

Support

Le support technique de 3CX est disponible via nos forums communautaires via lequel vous pouvez obtenir un support entre utilisateurs pour nos produits. Vous pouvez aussi acheter du support directement depuis notre portail client ou notre site web.

3CX entretient une base de connaissances / une page d’aide. Assurez-vous d’utiliser des équipements et trunks SIP SUPPORTÉS: suivez les guides de configuration pour la marque et modèle de vos téléphones IP, passerelles VoIP, trunks SIP ou pare-feu. Les guides de configuration se trouvent sur la Page Support.

Voir aussi

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