Règles entrantes – Routage des appels entrants

Dans ce chapitre

Règles entrantes – Routage des appels entrants

Introduction

A propos des numéros SDA

Configurer des règles entrantes pour les SDA

Créer une nouvelle règle entrante basée sur ID d’appelant

Résolution de problèmes avec les numéros SDA

Configurer les heures de bureau et jours fériés

Voir aussi

Introduction

Les règles entrantes routent les appels entrants vers leur destination, que ce soit une extension, un SVI, ou une file d’attente. Les règles entrants peuvent être créées selon:

  • Le numéro principal d’un trunk. La plupart des trunks ont un numéro principal. Les appels vers ce numéro principal peuvent être traités selon une règle entrante. Vous pouvez la configurer dans “Trunks SIP” > “onglet Général”.
  • Selon un numéro SDA. Vous pouvez entrer les SDA directement dans le trunk SIP ou à partir de l’interface de règles entrantes. Lorsque vous ajoutez des SDAs à partir du trunk, une règle entrante est créée automatiquement transférant les appels à l’extension opérateur. Vous pouvez changer cela dans les règles entrantes ou en assignant le SDA à partir d’une extension, SVI, ou file.
  • Selon un ID d’appelant – vous pouvez entrer un ID d’appelant, par exemple un numéro de client, et avoir ses appels routes vers une extension particulière.

A propos des numéros SDA

Un grand nombre d’entreprises utilisent pour leurs utilisateurs ou leurs services des numéros directs ou SDA, qui offrent la possibilité à leurs contacts de les appeler directement, sans passer par le standard. Ces numéros ont des désignations différentes selon les pays: DID ou DDI au Royaume Uni, MSN en Allemagne, SDA en France. Même si vous avez un répondeur numérique, le fait d’utiliser un numéro SDA est souvent préférable car plus pratique pour l’appelant.

Les numéros SDA sont fournis par votre opérateur VoIP ou par votre opérateur téléphonique traditionnel et sont des numéros virtuels assignés à votre ligne physique. En général, une série de numéro vous est assignée, qui est reliée à une ligne Numérique (T0/T2). Vous devez payer un forfait supplémentaire par numéro ou par série de numéros, mais qui ne représente qu’une fraction du coût d’une ligne physique supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre opérateur VoIP ou de votre opérateur traditionnel pour plus d’informations sur les SDA.

Vous pouvez assigner des numéros SDA aux files d’attentes, groupes d’appels et extensions. Pour assigner un SDA à une extension, le plus simple est de vous rendre dans l’onglet Général de chaque extension.

Configurer des règles entrantes pour les SDA

Pour créer une règle entrante:

  1. A partir de la console d’administration de 3CX, allez en Règles entrantes.
  2. Vérifiez si une règle entrante existe déjà pour ce SDA. Si c’est le cas, double-cliquez sur la règle pour l’éditer. Sinon, sélectionnez Ajouter une règle SDA.
  3. Entez un nom pour ce SDA (par exemple Service commercial). Le nom du numéro SDA peut être affiché avant ou après le numéro de l’appelant afin de pouvoir identifier quel numéro l’appelant a composé. Vous pouvez activer cela à partir de Contacts > Options.
  4. Dans le champ SDA/DID, sélectionnez parmi la liste de SDAs disponibles. Pour ajouter des SDAs non listés allez dans le trunk et entrez le numéro SDA tel qu’il apparaîtra dans le champ “To” de l’entête SIP. 3CX va faire correspondre le numéro indiqué dans ce champ avec l’entête “To”, en commençant par les derniers chiffres de la chaine reçue, évitant ainsi toute différence dans le format du numéro. Par exemple, si vous êtes basé en Angleterre et que votre numéro SDA est le 08452304024, vous pouvez alors entrer le numéro *2304024. Ceci va permettre de faire correspondre tous les numéros SDA présents dans le champ ‘to’ finissant avec ces numéros, y compris +448452304024, 08452304024, 0448452304024, *2304024.
  5. Spécifiez où les appels vers ce numéro SDA devront être routés pendant les heures de bureau. Choisissez parmi:
  1. Terminer l’appel.
  2. Extension.
  3. Messagerie d’une extension.
  4. Transférer à un numéro externe.
  5. Envoyer les fax à (email de l’extension).
  1. Spécifiez une route alternative pour les heures hors bureau. Vous pouvez configurer des heures de bureau personnalisées via Définir les horaires spécifiques de ce trunk.
  2. Cochez Jouer un message de férié lorsqu’on est un jour férié défini en paramètres généraux pour jouer une directive de fermeture lors des jours fériés.
  3. Cliquez sur le bouton OK pour créer le SDA / Règle entrante.

Créer une nouvelle règle entrante basée sur ID d’appelant

Créer des règles basées sur ID d’appelant est très similaire à la création de règles SDA. Les règles d’ID d’appelant basent leur route sur le numéro d’appelant plutôt que sur le numéro qui est appelé.

  1. Sélectionnez Ajouter une règle ID d’appelant.
  2. Entrez un nom pour cette règle (par exemple Client VIP).
  3. Dans le champ SDA/DID, entrez l’ID d’appelant tel qu’il apparaît à l’écran d’un client 3CX lorsque le téléphone sonne.
  4. Sélectionnez à quel trunk est associé ce numéro.
  5. Spécifiez où les appels de ce numéro devront être routés pendant les heures de bureau.
  6. Spécifiez une route alternative pour les heures hors bureau. Vous pouvez configurer des heures de bureau personnalisées via Définir les horaires spécifiques de ce trunk.
  7. Cochez Jouer un message de férié lorsqu’on est un jour férié défini en paramètres généraux pour jouer une directive de vacances lors des jours fériés.
  8. Cliquez sur le bouton OK pour créer la Règle entrante.

Résolution de problèmes avec les numéros SDA

Si vous avez créé des SDA, mais que les appels ne sont pas transférés comme souhaité, suivez

cette méthode:

  1. Allez dans Logs du serveur en page Statut système dans la Console d’administration de 3CX. L’écran liste l’activité du serveur à l’instant ‘t’, et affiche les traces des appels qui arrivent et les numéros pour lesquels ils ont été reçus.
  2. Appelez le numéro SDA que vous avez configuré, et surveillez le statut du log du serveur.
  3. Vous verrez une ligne similaire à:
  4. Incoming call from “1000” to sip:789456123@3CXPhone System
  5. “1000” est le numéro interne de la ligne configuré pour recevoir des appels depuis la passerelle VoIP ou l’opérateur VoIP et <sip:789456123@3CXPhone System> est le contenu du champ “To” de l’INVITE, c’est à dire le destinataire. (Notez que le niveau de log doit être en Medium ou Détaillé afin de voir plus de messages).
  6. Maintenant analysez l’entête To et assurez-vous que le numéro SDA composé est présent dans l’entête To : <sip:789456123@3CXPhone System>.
  7. Ajustez le numéro suivant le besoin.

Configurer les heures de bureau et jours fériés

Vous pouvez configurer les heures de bureau par défaut et jours fériés afin d’avoir vos appels entrants routes à un SVI ou un numéro different lors de ces jours.

Pour cela:

  1. Allez dans Paramètres et cliquez sur l’icône Heures de bureau et jours fériés.
  2. En section Configurer les heures de bureau, configurez les heures ouvrés de votre bureau.
  3. En section Configurer les jours fériés, cliquez sur Ajouter.
  4. Donnez un nom au férié, par exemple, Nouvel An.
  5. Spécifiez un seul jour ou une plage de jours.
  6. Enregistrez ou sélectionnez un fichier .wav pré-enregistré à jouer lors de ces fériés.

Voir aussi

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