Règles sortantes – Routage des appels sortants

Dans ce chapitre

Règles sortantes – Routage des appels sortants

Introduction

Créer des règles sortantes

Reformater l’ID d’appelant

Voir aussi

Introduction

Les règles sortantes définissent comment 3CX route les appels sortants. Vous pouvez router les appels via différents trunks (que se soient des passerelles ou trunks SIP) en se basant sur qui effectue l’appel ou de quel groupe provient l’appel, le numéro qui est composé ou la longueur du numéro. Il faudra créer au moins une règle sortante pour commencer à placer des appels sur 3CX!

Créer des règles sortantes

Pour créer une règle sortante:

  1. Dans la console d’administration 3CX, en page Règles sortantes, sélectionnez Ajouter, et saisissez un nom pour la nouvelle règle.
  2. Indiquez ensuite les conditions qui doivent être vérifiées pour que cette règle sortante s’applique. Dans la section Appliquer cette règle pour ces appels, spécifiez les options désirées:
  • Appels dont le numéro commence par le préfixe – s’applique à tous les appels commençants par le chiffre spécifié. Par exemple, mettre 9 pour que tous les appels ayant un numéro commençant par 9 soient considérés comme des appels sortants et puissent activer la règle. Les appelants composeront alors le “9123456” pour appeler le numéro “123456”.
  • Appels des extension(s) – utilisez cette option pour définir des extensions spécifiques pour lesquelles cette règle s’applique. Spécifiez une ou plusieurs extensions en les séparant par une virgule, ou spécifiez un ensemble d’extensions en utilisant un “-”, par exemple 100-120.
  • Appels dont le numéro est de longueur – utilisez cette option pour appliquer cette règle aux numéros avec un nombre de chiffres spécifique, par exemple 8 chiffres. De cette manière, Il est possible d’effectuer des appels vers des numéros locaux ou des numéros nationaux sans avoir besoin d’utiliser un préfixe.
  • Appels de(s) groupe(s) d’extensions – au lieu de spécifier des extensions, vous pouvez spécifier un groupe d’extensions.
  1. Indiquez ensuite la façon dont les appels sortants répondant aux conditions de la règle doivent être effectués. Dans la section Appeler sur, configurez jusqu’à cinq routes pour les appels. Chaque passerelle ou opérateur précédemment défini sera listé comme une route possible. Si la première route n’est pas disponible ou est occupée, le 3CX Phone System essaiera automatiquement la seconde route.
  2. Les routes alternatives devront être configurées de sorte à ce que les appels puissent sortir par ce biais quand la première route n'est pas disponible. Par défaut les autres routes sont configurées sur “Bloquer les appels”.
  3. Il est possible de transformer un numéro répondant aux conditions d’une règle avant que l’appel ne soit routé vers la passerelle ou l’opérateur sélectionné à l’aide des champs Retirer et Ajouter pour chaque route:
  • Retirer – supprime un ou plusieurs chiffres du numéro appelé. Cela permet de supprimer le préfixe avant que le numéro ne soit composé par la passerelle ou l’opérateur si ce chiffre n’est pas requis. Dans l’exemple précédent, vous pourriez spécifier de supprimer 1 chiffre, afin de supprimer le préfixe “9” avant que le numéro ne soit composé.
  • Ajouter – ajoute un ou plusieurs chiffres en début de numéro si cela est requis par l’opérateur ou la passerelle.

Reformater l’ID d’appelant

Vous pouvez ici obtenir plus d’informations sur le Reformatage d’ID d’appelant

Voir aussi