Sauvegarde, Restauration et Failover

Dans ce chapitre

Introduction

Créer des sauvegardes

Etape 1: choisir un emplacement pour stocker vos sauvegardes

Etape 2: créer une sauvegarde

Restaurer une sauvegarde

Restauration immédiate

Restauration planifiée

Failover (PRO & Entreprise)

Mettre à jour une ancienne version de 3CX

Voir aussi

Introduction

3CX Phone System dispose d'une fonctionnalité de sauvegarde et restauration intégrée, pouvant servir à plusieurs choses:

  • Créer des sauvegardes régulières.
  • Permettre des mises à jour faciles vers de nouvelles versions de 3CX Phone System.
  • Migration vers une nouvelle machine sans problème.
  • Permettre de créer un serveur en standby pour une redondance.

Créer des sauvegardes

Pour sauvegarder votre système, vous devrez décidez où, quoi, et quand sauvegarder votre PBX.

  • Où - choisissez entre disque local, Google Drive et distant par FTP
  • Quoi - configuration système, boîtes vocales, enregistrements, etc.
  • Quand - sauvegarde ponctuelle ou planifiée à intervalle régulier

Pour effectuer vos sauvegardes et restaurations, les services 3CX doivent être interrompus. Nous recommandons de le faire hors des heures de bureau.

Etape 1: choisir un emplacement pour stocker vos sauvegardes

3CX sauvegarde et restaure des sauvegardes dans un emplacement local ou distant. Pour définir l'emplacement de stockage des sauvegardes, sélectionnez la page Sauvegarder dans la console d'administration de 3CX et :

  1. Cliquez sur Emplacement pour choisir l'emplacement des sauvegardes et le configurez en conséquence:
  1. “Disque local” Cliquez sur Parcourir pour choisir un emplacement.
  2. “Google Drive” - Un dossier sur Google Drive.
  3. “FTP” Entrez le chemin d'un serveur FTP ainsi qu'un nom d'utilisateur et mot de passe pour le compte à utiliser pour l'accès au dossier FTP.
  1. Nous recommandons l’utilisation de Google Drive, en vous connectant avec un compte individuel “Gdrive” ou d’un compte professionnel “Gsuite” dans la même fenêtre de navigation et puis :

  1. Sélectionnez Google Drive comme type d’emplacement et cliquez sur “Authorize”.
  2. Cliquez sur “Allow” pour que votre installation 3CX ait accès au dossier - seule votre installation a accès, pas 3CX.
  3. Copiez le code d’autorisation généré.
  4. Collez le code dans le champ approprié dans 3CX et cliquez sur “OK” pour sélectionner le dossier quand le backup doit être sauvegardé.
  1. Cliquez sur OK pour sauvegarder l'emplacement.

Les sauvegardes sont conservées à cet emplacement, pour les télécharger ou les supprimer via la fonction “Sauvegarde et restauration”.

Attention : Ne spécifiez pas l’emplacement de sauvegarde dans un dossier d’installation du 3CX sur le disque local, car ces ces dossiers sont supprimés pendant le processus de désinstallation.

Etape 2: créer une sauvegarde

Pour créer une sauvegarde, allez en page Sauvegarder :

  1. Cliquez sur le bouton Sauvegarder et spécifiez un nom pour la sauvegarde.
  2. Sélectionnez les éléments que vous voulez sauvegarder.
  3. Cliquez sur le bouton OK pour commencer la sauvegarde immédiatement et être notifié par email sur l’adresse de l’administrateur une fois la sauvegarde terminée. Les détails de la nouvelle sauvegarde apparaîtront dans la fenêtre du repository de sauvegardes.

Pour planifier une sauvegarde depuis la page Sauvegarder :

  1. Cliquez sur le bouton Planifier la sauvegarde et activez l'option Activer les sauvegardes planifiées.
  2. Choisissez quoi sauvegarder puis Tous les jours ou Toutes les semaines.
  3. Choisissez une rotation de sauvegardes – il s'agit du nombre de sauvegardes à conserver avant de recommencer à écrire à partir de la plus ancienne. Exemple : si vous choisissez une planification de sauvegarde chaque semaine et une rotation de 5, vous aurez toujours 5 sauvegardes à partir desquelles restaurer, remontant au plus à 5 semaines.
  4. Cliquez sur OK, pour planifier votre sauvegarde.

Restaurer une sauvegarde

Vous pouvez restaurer une sauvegarde immédiatement, au cas où vous voudriez migrer votre 3CX sur un autre serveur ou fassiez une mise à jour à partir d'une ancienne version. Alternativement vous pouvez planifier une restauration en choisissant si 3CX démarrera les services après restauration ou non. L'intérêt principal d'une restauration planifiée est de conserver un second système en standby avec configuration et données utilisateurs à jour.

Astuce : Si vous avez des sauvegardes d'une ancienne version ou d'une autre installation vous pouvez aussi les placer dans votre dossier de sauvegardes. 3CX les reconnaîtra et vous pourrez les restaurer.

Restauration immédiate

Pour effectuer une restauration immédiate depuis la page Sauvegarder :

  1. Sélectionnez quelle sauvegarde restaurer et cliquez sur le bouton Restaurer.
  2. Cliquez sur OK pour confirmer la restauration dans la fenêtre d’avertissement et stoppez tous les services pendant le processus de restauration.
  3. La console d'administration vous déconnectera la restauration commencera. Vous pourrez vous reconnecter quand la restauration sera terminée.

Restauration planifiée

Une restauration planifiée est utilisée pour conserver un second système en standby avec configuration et données utilisateurs à jour. Pour effectuer une restauration planifiée depuis la fonction Sauvegarder :

  1. Cliquez sur le bouton Planifier la restauration et activez l’option Activer les restaurations planifiées.
  2. Sélectionnez quand démarrer le processus de restauration (Tous les jours ou Toutes les semaines) et à quel moment.
  3. Sélectionnez si vous voulez démarrer les services 3CX après restauration ou non.
  4. La sauvegarde planifiée (fichier zip 3CXScheduledBackup) sera restaurée automatiquement selon l’horaire défini. Les sauvegardes déclenchées manuellement ne sont PAS restaurées automatiquement.

Failover (PRO & Entreprise)

3CX supporte le failover clé en main. Vous pouvez facilement installer un failover actif - passif avec deux machines. En effet un second serveur est configuré et remis à jour en continu au moyen de restauration planifiée. De plus, il surveillera le système actif. Lorsqu’une panne est détectée, il prendra le dessus. Pour plus d’informations, voyez notre guide détaillé sur le failover.

Note : Avec une clé licence ENT, la résolution TTL du DNS pour un FQDN fourni par 3CX est de 5 minutes alors que le TTL d’une licence PRO est de 6 heures, ce qui implique un temps de reconnexion des téléphones IP, applications 3CX, SBC 3CX et du client web beaucoup plus long.

Mettre à jour une ancienne version de 3CX

Pour mettre à jour à partir d’une ancienne version de 3CX :

  1. Effectuez une sauvegarde de votre configuration actuelle via l’outil de sauvegarde et restauration de 3CX pour sélectionner ce que vous souhaitez inclure dans la sauvegarde.
  2. Désinstallez l’installation actuelle 3CX sur
  • Windows depuis le “Panneau de configuration” > “Programmes et fonctionnalités”
  • Linux en effectuant la commande en tant que racine :
    apt-get remove 3cxpbx 
  1. Téléchargez maintenant la dernière version de 3CX et procédez à son installation.
  2. Restaurez votre configuration lorsque demandé pendant la phase de configuration.

Important :

  • Après la mise à jour, le quota d'enregistrement est défini à 5GB. Pour définir un volume d’enregistrement plus grant, allez sur “Enregistrements” > “Quota” et ajustez le quota selon votre besoin.
  • Les sauvegardes provenant des versions 14 et supérieures sont directement supportées.
  •  Tout ce qui est antérieur à la version 14 doit être converti d’abord en version 14 avant d’être restauré, selon le processus de conversion suivant :         
  • Si vous êtes en v12 SP 6.1, vous devez mettre à jour en v12.5, puis v14 SP3. Téléchargez la V12.5 ici.
  • Si vous êtes en v12.5 SP2 vous devez mettre à jour en v14 SP3. Téléchargez la V14 ici.
  • Depuis la v14 SP3 vous pouvez passer directement en v15.5.
  • Les sauvegardes des versions précédentes ne peuvent être restaurées que lors de l’installation du PBX.

Voir aussi

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