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10. Configuring VoIP Provider _ SIP trunk

Trunks SIP / Opérateurs VoIP / Passerelles VoIP

Dans ce chapitre

Trunks SIP / Opérateurs VoIP / Passerelles VoIP

Introduction

Pré-requis pour utiliser un opérateur VoIP / Trunk SIP

Pré-requis pour passerelles VoIP

Configurer un opérateur VoIP / Trunk SIP

Etape 1: Créez un compte avec un opérateur VoIP

Etape 2: Passer le test de pare-feu

Etape 3: Ajouter le compte de l’opérateur VoIP dans 3CX Phone System

Etape 4: Créer une règle sortante pour router les appels via le trunk SIP

Configurer une passerelle VoIP

Etape 1: Trouvez la passerelle VoIP et mettez à jour son firmware

Etape 2: Configurer la passerelle VoIP dans le 3CX Phone System

Etape 3 - Upload du fichier de configuration dans votre passerelle VoIP

Etape 4: Créer une règle sortante pour router les appels via la passerelle PSTN

Voir aussi

Introduction

Afin de pouvoir faire des appels sortants sur une ligne analogique, vous devrez configurer au moins un trunk SIP / opérateur VoIP ou passerelle VoIP.

Les opérateurs VoIP “hébergent” des lignes téléphoniques et remplacent les opérateurs traditionnels. Ils peuvent enregistrer des numéros locaux dans une ou plusieurs villes ou pays, et les mettre à disposition du système téléphonique. Dans la plupart des cas ils proposent aussi le portage de numéro. De plus, les opérateurs VoIP sont souvent capables de fournir de meilleurs tarifs que des lignes traditionnelles, néanmoins notez que chaque appel VoIP nécessite de la bande passante. 3CX supporte aussi bien les opérateurs VoIP basés sur enregistrement (connexion au trunk par nom d’utilisateur et mot de passe) et Ies trunks basés sur IP (le PBX est lié à l‘opérateur d’après votre adresse IP publique).

Si vous avez toujours des lignes RTC/téléphoniques traditionelles, ou préférez utiliser cela, vous pouvez les connecter à 3CX avec des passerelles VoIP. Une passerelle VoIP est un périphérique qui convertit le trafic téléphonique en données, pour qu'il puisse être transmis sur un réseau informatique. De cette manière, les lignes téléphoniques RTC sont “converties” en extensions SIP, ce qui permet de recevoir et d’émettre des appels via le réseau de téléphonie traditionnel. Il existe des passerelles VoIP pour les lignes analogiques et pour les lignes RNIS (T0, T1, T2). La passerelle VoIP englobera ces lignes / ports en un seul trunk SIP dans 3CX.

Pré-requis pour utiliser un opérateur VoIP / Trunk SIP

  • Un pare-feu/router/NAT qui supporte le MAPPING STATIQUE DES PORTS. Souvent, les routeurs effectueront une traduction d’adresse de port, ce qui causera des problèmes comme de l’audio à sens unique, des échecs d’appels entrants, etc. Il est aussi vivement recommandé de posséder un FQDN externe qui résolve sur une adresse IP externe statique. Si l’adresse IP externe change par intermittence, les appels entrants échoueront. Voir la configuration pare-feu et routeur pour plus d’informations sur la configuration de votre pare-feu/routeur/équipement NAT.
  • Une bande passante adéquate. La VoIP est en temps réel, et repose sur la connexion internet En règle générale, chaque appel utilisera environ 30kbit-120kbit par seconde selon le codec utilisé. Le document Bande passante sur connections DSL, inclus des informations détaillées sur la consommation en bande passante, et l'usage par codec.
  • Un opérateur VoIP supporté. Tous les opérateurs VoIP supportés ont passé les tests d’interopérabilité avec le 3CX, et sont testés à nouveau lors de chaque nouveau développement. Leurs modèles de configuration sont inclus dans le 3CX Phone System pour vous permettre de les ajouter rapidement et facilement. Voir la liste des opérateurs VoIP supportés par 3CX.

Pré-requis pour passerelles VoIP

  • Une passerelle VoIP supportée par 3CX. Les passerelles supportées ont été testés par 3CX et sont automatiquement configurées avec les paramètres adéquats. Si vous utilisez leur configuration par défaut, 3CX fournira également un support de premier niveau pour leur usage avec 3CX Phone System. Une liste des derniers équipements de passerelles supporté se trouve en page de Passerelles VoIP et ATA supportés.

Configurer un opérateur VoIP / Trunk SIP

Etape 1: Créez un compte avec un opérateur VoIP

Tout d’abord vous devez avoir un compte avec un opérateur VoIP. 3CX supporte les opérateurs VoIP utilisant le protocole SIP les plus courants, et nous vous recommandons de vous adresser à un opérateur que 3CX a pu tester, 3CX mettant à disposition des configurations «prêtes à l’emploi» pour ces opérateurs VoIP. Rendez-vous sur https://www.3cx.fr/partners/trunk-sip/ pour obtenir la liste des opérateurs supportés.

Etape 2: Passer le test de pare-feu

3CX vous demandera de passer le Test de pare-feu. Souvent, le pare-feu faisant face à internet, qui se situe entre le 3CX Phone System et l’opérateur VoIP n’est pas correctement configuré ou n’est pas capable de router correctement le trafic VoIP. Pour vérifier la configuration du pare-feu, il est important d’effectuer une vérification du pare-feu en utilisant le vérificateur de pare-feu intégré. Pour cela:

  1. Allez dans la console d’administration de 3CX, puis dans la page Etat du système.
  2. Dans la section “Statut du PBX” sélectionnez l’entrée “Vérification pare-feu”.
  3. Cliquez sur Lancer.
  4. Assurez-vous que le test du port SIP (par défaut port 5060) et de la plage de ports audio (par défaut 9000-9255) passe avec succès.
  5. Si la vérification du pare-feu échoue, vous devrez vous rendre dans le pare-feu et voir pourquoi le test a échoué.

Note: 3CX ne fournit pas de support pour la configuration du pare-feu. Vous pourrez retrouver des configurations de pare-feux courants ici.

Etape 3: Ajouter le compte de l’opérateur VoIP dans 3CX Phone System

Après avoir créé le compte auprès de l’opérateur VoIP, il faut le configurer dans le 3CX Phone System. Pour ce faire:

  1. Dans le menu de la console d’administration de 3CX, sélectionnez Trunks SIP > Ajouter Trunk SIP.
  2. Sélectionnez le pays dans lequel l’opérateur VoIP fonctionne.
  3. Sélectionnez votre opérateur VoIP dans la liste déroulante. Important: Si l’opérateur n’est pas dans la liste, sélectionnez le pays “Generic” puis “Generic VoIP Provider” ou “Generic SIP Trunk”. (Si un opérateur générique est utilisé, nous ne pourrons pas garantir que 3CX fonctionnera avec cet opérateur VoIP).
  4. Entrez le Numéro principal assigné au trunk SIP. Si vous avez des SDAs et pas de numéro principal, vous pouvez sélectionner l’un des SDAs comme numéro principal. Cliquez sur OK. Le trunk SIP sera créé et une nouvelle fenêtre s’affichera.
  5. Entrez un nom pour ce compte opérateur VoIP. Le champ Nom d'hôte ou adresse IP du serveur SIP et le Proxy sortant optionnel seront pré-remplis. Comparez ces informations avec celles que vous avez reçues de votre opérateur VoIP et vérifiez leur exactitude.
  6. Spécifiez le Nombre d’appels simultanés que votre opérateur autorise.
  7. Dans Authentification,” spécifiez si l’authentification est basée sur IP ou basée sur un compte/enregistrement. Si vous sélectionnez un template, cela sera automatiquement pré-remplis et vous devrez le laisser tel quel. Si basé sur IP, le mot de passe sera grisé, puisque l’authentification est basée sur votre adresse IP. Les paramètres sortants ou entrants ne doivent en général pas être modifiés et vous pouvez les ignorer.
  8. Spécifiez maintenant comment les appels du numéro principal doivent être routés. Le routage configuré ici s'appliquera aux appels vers le numéro principal.
  9. Si vous avez des numéros SDA, vous devrez les spécifier dans l’onglet SDA. Cliquez sur l‘onglet SDAs et ajoutez les numéros SDA associés à ce compte. Une règle entrante sera créée pour chaque SDA et liée à l’extension opérateur. Vous pouvez changer cela plus tard en page “Règles entrantes”.
  10. Dans l’onglet ID d’appelant, ajoutez le Numéro d’appelant par défaut que vous souhaitez présenter lors des appels sortants.
  11. Cliquez sur OK pour sauvegarder vos paramètres de trunk.

Etape 4: Créer une règle sortante pour router les appels via le trunk SIP

Vous devez maintenant créer une règle sortante. Pour cela:

  1. Allez dans Règles sortantes et pressez “Ajouter” pour créer une nouvelle règle.
  2. Décidez quels appels devront être routés sur ce trunk.
  3. Dans la section Faire les appels sortants sur, sélectionnez le trunk que vous venez de créer.
  4. Cliquez sur OK pour créer une règle sortante.
  5. Pour plus d’informations détaillées sur la création de règles sortantes voyez ce document.

Configurer une passerelle VoIP

Etape 1: Trouvez la passerelle VoIP et mettez à jour son firmware

Dans un premier temps vous devrez connecter la passerelle et mettre à jour son firmware. Pour cela:

  1. Connectez la passerelle au réseau. Obtenez son IP:
  • Si vous utilisez une Beronet, utilisez l’outil “bfdetect”. Plus d’informations sur Configuration de Beronet BeroFIX.
  • Si vous utilisez une Patton, utilisez le “SmartNode” Discovery Tool. Plus d’informations sur la Connection d’un SmartNode au réseau.
  • Si vous utilisez une Welltech, branchez un téléphone analogique sur l’appareil et composez le #126# pour les équipements FXS.
  1. Connectez-vous à l’interface web de l’équipement et mettez à jour son firmware dans la dernière version.
  2. Assignez-lui une IP fixe et prenez-en note.

Etape 2: Configurer la passerelle VoIP dans le 3CX Phone System

La deuxième étape est de créer la passerelle VoIP dans la console d’administration de 3CX et de la configurer.

  1. Tout d’abord mettez à jour 3CX pour utiliser le dernier template de passerelle.
  2. Dans la console d’administration de 3CX, cliquez sur la page “Trunks SIP ” et cliquez ensuite sur Ajouter passerelle.
  3. Choisissez la Marque et le modèle/équipement.
  4. Entrez le Nombre de ports physiques sur l’équipement.
  5. Entrez un Numéro principal associé à la passerelle. Cliquez sur “OK.” La passerelle sera ajoutée et une nouvelle fenêtre s’ouvrira.
  6. Entrez maintenant un nom pour le Trunk (passerelle VoIP).
  7. Saisissez le nom d'hôte ou l'adresse IP de la passerelle VoIP dans le champ Adresse IP ou nom d'hôte de la passerelle, et précisez le port SIP utilisé par la passerelle. Par défaut: 5060. Important: Ne changez pas les champs d’ ID d’authentification et Mot de passe dans la section Authentication. L’appareil sera provisionné avec ces valeurs et les utilisera pour s’enregistrer avec 3CX.
  8. Spécifiez maintenant comment les appels du numéro principal doivent être routés. Le routage configuré ici s'appliquera aux appels vers le numéro principal.
  9. Si vous avez des numéros SDA, vous devrez les spécifier dans l’onglet SDA. Cliquez sur l‘onglet SDAs et ajoutez les numéros SDA associés à ce compte. Une règle entrante sera créée pour chaque SDA et liée à l’extension opérateur. Vous pouvez changer cela plus tard en page “Règles entrantes”.
  10. Cliquez sur Générer le fichier de configuration de l’équipement en haut. Ceci créera un fichier que vous devrez uploader dans la passerelle.

Etape 3 - Upload du fichier de configuration dans votre passerelle VoIP

  1. Une fois votre connection avec la passerelle VoIP créée, exportez la configuration vers l’appareil en cliquant sur le bouton “Générer le fichier de configuration”:
  2. Si vous utilisez une Berofix, ceci ouvrira un navigateur pour configurer la passerelle à distance.
  3. Si vous utilisez une Patton ou Welltech, le bouton téléchargera un fichier de configuration que vous devrez uploader dans la passerelle. Retrouvez nos guides de configuration pour Patton et Welltech.
  4. Vos lignes PSTN sont maintenant prêtes l’emploi avec 3CX.

Etape 4: Créer une règle sortante pour router les appels via la passerelle PSTN

Vous devez maintenant créer une règle sortante qui route les appels sur la passerelle. Pour cela:

  1. Allez dans “Règles sortantes” et pressez Ajouter pour créer une nouvelle règle.
  2. Décidez quels appels devront être routés sur ce trunk.
  3. Dans la section “Faire les appels sortants sur”, sélectionnez le trunk que vous venez de créer.
  4. Cliquez sur OK pour créer une règle sortante.
  5. Pour plus d’informations détaillées sur la création de règles sortantes voyez ce document.

Voir aussi

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