Configurer un trunk SIP / opérateur VoIP

Dans ce chapitre

Introduction

Etape 1 : Pré-requis pour utiliser un opérateur VoIP / Trunk SIP

Etape 2 : Créer un compte chez un opérateur VoIP supporté

Etape 3 : Faire un contrôle du pare-feu

Etape 4 : Ajouter le compte de l’opérateur VoIP dans 3CX

Etape 5 : Créer une règle sortante pour router les appels via le trunk SIP

Créer des règles sortantes

Voir aussi

Introduction

Afin de pouvoir faire des appels sortants sur une ligne analogique, vous devrez configurer au moins un trunk SIP / opérateur VoIP ou passerelle VoIP.

Les opérateurs VoIP “hébergent” des lignes téléphoniques et remplacent les opérateurs traditionnels. Ils peuvent enregistrer des numéros locaux dans une ou plusieurs villes ou pays, et les mettre à disposition du système téléphonique. Dans la plupart des cas ils proposent aussi la portabilité du numéro. De plus, les opérateurs VoIP sont souvent capables de fournir de meilleurs tarifs que des lignes traditionnelles, néanmoins notez que chaque appel VoIP nécessite de la bande passante. 3CX supporte aussi bien les opérateurs VoIP basés sur enregistrement (connexion au trunk par nom d’utilisateur et mot de passe) et Ies trunks basés sur IP (le PBX est lié à l‘opérateur d’après votre adresse IP publique).

Etape 1 : Pré-requis pour utiliser un opérateur VoIP / Trunk SIP

  • Un pare-feu/routeur/NAT qui supporte le MAPPING STATIQUE DES PORTS et vous permet de désactiver SIP ALG. Souvent, les routeurs effectueront une traduction d’adresse de port, ce qui causera des problèmes comme de l’audio à sens unique, des échecs d’appels entrants, etc. Il est aussi vivement recommandé de posséder un FQDN externe qui résolve sur une adresse IP externe statique. Si l’adresse IP externe change par intermittence, les appels entrants échoueront. Voir la configuration pare-feu et routeur pour plus d’informations sur la configuration de votre pare-feu/routeur/équipement NAT.
  • Une bande passante adéquate. La VoIP est en temps réel, et repose sur la connexion internet En règle générale, chaque appel utilisera environ 30kbit-120kbit par seconde selon le codec utilisé. Le document Bande passante sur connections DSL, inclus des informations détaillées sur la consommation en bande passante, et l'usage par codec.

Etape 2 : Créer un compte chez un opérateur VoIP supporté

Vous devez avoir un compte chez un fournisseur de services VoIP, préférablement un opérateur qui a été testé par 3CX. 3CX supporte et inclut des modèle pré configurés pour les fournisseurs de services VoIP SIP les plus communs. Nous vous recommandons fortement de choisir un opérateur parmi la liste des opérateurs VoIP supportés par 3CX.

Etape 3 : Faire un contrôle du pare-feu

3CX vous demandera de passer le test de pare-feu. Souvent, le pare-feu faisant face à internet, qui se situe entre le 3CX Phone System et l’opérateur VoIP n’est pas correctement configuré ou n’est pas capable de router correctement le trafic VoIP. Pour vérifier la configuration du pare-feu, il est important d’effectuer une vérification du pare-feu en utilisant le vérificateur de pare-feu intégré. Pour cela:

  1. Allez dans fonction “Statut Système” dans la console d’administration de 3CX.
  2. Dans la section “Statut du PBX” sélectionnez l’entrée “Vérification pare-feu” et cliquez sur Démarrer.
  3. Assurez-vous que le test du port SIP (par défaut port 5060) et de la plage de ports audio (par défaut 9000-10999) passe avec succès.
  4. Si la vérification du pare-feu échoue, vous devrez vous rendre dans le pare-feu et voir pourquoi le test a échoué.

Note: 3CX ne fournit pas de support pour la configuration du pare-feu. Vous pourrez retrouver des configurations de pare-feux courants ici.

Etape 4 : Ajouter le compte de l’opérateur VoIP dans 3CX

Après avoir créé le compte auprès de l’opérateur VoIP, il faut le configurer dans le 3CX. Pour ce faire:

  1. Dans le menu de la console d’administration de 3CX, sélectionnez Trunks SIP > Ajouter Trunk SIP.
  2. Sélectionnez le pays dans lequel l’opérateur VoIP fonctionne.
  3. Sélectionnez votre opérateur VoIP dans la liste déroulante. Important: Si l’opérateur n’est pas dans la liste, sélectionnez le pays “Generic” puis “Generic VoIP Provider” ou “Generic SIP Trunk”. (Si un opérateur générique est utilisé, nous ne pourrons pas garantir que 3CX fonctionnera avec cet opérateur VoIP).
  4. Entrez le Numéro principal assigné au trunk SIP. Si vous avez des SDAs et pas de numéro principal, vous pouvez sélectionner l’un des SDAs comme numéro principal. Cliquez sur OK. Le trunk SIP sera créé et une nouvelle fenêtre s’affichera.
  5. Entrez un nom pour ce compte opérateur VoIP. Le champ Nom d'hôte ou adresse IP du serveur SIP et le Proxy sortant optionnel seront pré-remplis. Comparez ces informations avec celles que vous avez reçues de votre opérateur VoIP et vérifiez leur exactitude.
  6. Spécifiez le “Nombre d’appels simultanés” que votre opérateur autorise.
  7. Dans Authentification,” spécifiez si l’authentification est basée sur IP ou basée sur un compte/enregistrement. Si vous sélectionnez un template, cela sera automatiquement pré-remplis et vous devrez le laisser tel quel. Si basé sur IP, le mot de passe sera grisé, puisque l’authentification est basée sur votre adresse IP. Les paramètres sortants ou entrants ne doivent en général pas être modifiés et vous pouvez les ignorer.
  8. Spécifiez maintenant comment les appels du numéro principal doivent être routés. Le routage configuré ici s'appliquera aux appels vers le numéro principal.
  9. Si vous avez des numéros SDA, vous devrez les spécifier dans l’onglet SDA. Cliquez sur l‘onglet SDAs et ajoutez les numéros SDA associés à ce compte. Le numéro SDA sera créé et assigné à l’extension opérateur. Vous pouvez changer cela plus tard en page “Règles entrantes” en ajoutant une règle entrante pour le numéro SDA et un routage vers la destination souhaitée.
  10. Dans l’onglet ID d’appelant, ajoutez le Numéro d’appelant par défaut que vous souhaitez présenter lors des appels sortants.
  11. Cliquez sur OK pour sauvegarder vos paramètres de trunk.

Etape 5 : Créer une règle sortante pour router les appels via le trunk SIP

Les règles sortantes permettent à 3CX de router les appels sortants. Les appels peuvent être routés via différents trunks (passerelles ou trunks SIP) basé sur qui ou quel groupe passe l’appel, le numéro qui est appelé ou la longueur du numéro. Vous devez créer au moins une règle sortante pour commencer à passer des appels sortants sur 3CX.

Créer des règles sortantes

Vous devez maintenant créer une règle sortante et décider quels appels doivent être routés par ce trunk :

  1. Depuis la console d’administration 3CX, fonction Règles sortantes, sélectionnez “Ajouter” et entrez un nom pour cette nouvelle régle.
  2. Spécifiez les critères qui doivent correspondre pour que cette règle sortante s’applique. Dans la section “Appliquer cette règle pour ces appels”, spécifiez n’importe laquelle des options suivantes :
  • Appels dont le numéro commence par me préfixe – Appliquez cette règle pour tous les appels commençant avec le numéro que vous spécifiez. Par exemple, entrez 9 pour spécifier que tous les appels commençant par un 9 sont des appels sortants et cette règle doit s’appliquer à eux. Les appelants doivent composer le  “9123456” pour appeler le numéro “123456.”
  • Appel des extensions(s) – Sélectionnez cette option pour définir une extension ou une plage d’extensions pour laquelle cette règle s’applique. Spécifiez une ou plusieurs extensions séparées par une virgule, ou spécifiez une place en utilisant le signe “-,” par exemple 100-120.
  • Appels dont le numéro est de longueur – Sélectionnez cette option pour appliquer la règle aux numéros d’une longueur particulière, par exemple de 8 chiffres. De cette façon vous pouvez spécifier les numéros locaux ou nationaux sans avoir besoin de préfixe.
  • Appels de(s) groupe(s) d’extensions – Plutôt que de spécifier des extensions individuelles, vous pouvez sélectionner un groupe d’extensions.
  1. Maintenant spécifiez comment les appels sortants devraient être routés. Dans la section “Faire les appels sortants sur, sélectionnez jusqu’à 5 routes pour l’appel. Chaque passerelle ou opérateur défini est listé comme route possible. Si la première route n’est pas disponible ou occupée, 3CX essaie automatiquement la prochaine route.
  2. Les routes sortantes alternatives doivent être configurées pour que les appels les prennent en considération quand la première route n’est pas disponible. Par défaut les autres routes “bloquent les appels”.
  3. Vous pouvez transformer le numéro qui correspond à la règle sortante avant que l’appel soit routé vers la passerelle ou l’opérateur sélectionné en utilisant les champs Retirer et Ajouter pour chaque route :
  • Retirer – vous permet de retirer un ou plus de chiffres du numéro appelé. Utilisez cela pour retirer le préfixe avant qu’un appel soit composé sur la passerelle ou l’opérateur, si ce n’est pas nécessaire. Dans l’exemple ci-dessous, vous spécifieriez de retirer un chiffre, pour retirer le préfixe “9” avant que le numéro soit composé.
  • Ajouter – vous permet d’ajouter un ou plus de chiffres au début du numéro si c’est demandé par la passerelle ou l’opérateur.
  1. Si vous avez besoin de reformater l’ID appelant(Caller ID Rewrite), voyez reformater l’identifiant appelant
  2. Cliquez sur “OK” pour ajouter la règle sortante.

Voir aussi

Gratuit pendant un an ! Sélectionnez votre installation préférée :

En local

pour Linux sur mini PC à 200 € ou sur VM

Téléchargez l'ISO

En local

pour Windows sur une VM

Téléchargez le fichier de configuration

Sur le cloud

Sur votre compte Google, Amazon, Azure

Prenez le PBX Express