Héberger l’IPBX 3CX sur Google Cloud

Dans ce chapitre

Introduction

Etape 1 - Obtenir votre compte d’essai Google Cloud gratuit

Etape 2 - Activer le Compute Engine et l’API Google Cloud

Etape 3 - Prenez le PBX express

Voir aussi

Introduction

Vous pouvez facilement héberger 3CX sur votre propre compte Google Cloud. Cela vous permet de gérer tous vos serveurs depuis un compte Google Cloud, et tirer profit de vos connaissances Google Cloud pour garder un contrôle total sur votre installation 3CX. Ce guide vous explique comment obtenir un compte Google Cloud gratuit avec 300$ de crédit, et les utiliser pour déployer une VM avec un IPBX 3CX hébergé dessus, via le PBX Express.

Etape 1 - Obtenir votre compte d’essai Google Cloud gratuit

  1. Connectez-vous à votre compte Google/Gmail
  2. Allez sur https://cloud.google.com et cliquez sur le bouton d’essai.

  1. Sélectionnez votre pays et l’option “agree”, puis cliquez sur “Agree and Continue”.
  2. Saisissez vos coordonnées personnelles ou professionnelles.
  3. Insérez les détails de votre carte bancaire et cliquez sur “Start My Free Trial” pour créer votre compte Google Cloud avec 300$ de crédit. Plus d’informations ici : https://cloud.google.com/free/.

Etape 2 - Activer le Compute Engine et l’API Google Cloud

  1. Naviguez sur le lien Compute Engine, cliquez sur icône en haut à gauche pour ouvrir le menu et sélectionnez le service “Compute Engine”.
  2. Vérifiez que votre Compute Engine & API sont activés pour votre compte Google Cloud. Cela est nécessaire pour permettre au PBX Express de 3CX de créer pour vous une instance VM avec 3CX dessus.
  3. Vous pouvez créer un projet  - ou laisser Google créer un projet pour vous, en utilisant le nom par défaut “My First Project” au moment de lancer le PBX Express de 3CX.

Etape 3 - Prenez le PBX express

C’est le moment de prendre le PBX Express et de déployer un IPBX prêt à fonctionner en seulement 5 étapes :

  1. Remplissez le formulaire de clé de licence gratuite / de test et confirmez votre adresse email pour recevoir le lien vers le PBX Express. Cliquez sur le lien pour prendre le PBX Express et déployer et configurer votre IPBX 3CX hébergé sur votre compte Google Cloud.
  2. Authentifiez-vous avec votre compte Google dans la même fenêtre de navigateur.

  1. A l’étape 5 du PBX Express, sélectionnez Google en tant qu’hébergeur et donnez la permission au PBX Express de 3CX de gérer votre plateforme Google Cloud pour déployer la machine.
  2. Sélectionnez votre emplacement préféré et terminez l’installation PBX Express. Votre IPBX 3CX hébergé sera maintenant déployé sur votre compte Google Cloud.

  1. Une fois que le PBX Express a fini le déploiement, vous pouvez aller sur Compute Engine > VM instances et voir la machine de votre IPBX 3CX.

Important : Limitations de quotas de la version d’essai - Les comptes d’essai sont soumis à des limitations de quota par défaut qui peuvent être augmentées. Alternativement, vous pouvez migrer de l’offre d’essai vers un compte payant. Par exemple, sur le compte gratuit vous pouvez configurer maximum 1 IP publique statique, ou 8 IPs au total, qui sont appelées “éphémères”. Les IPs éphémères ne changent pas sauf si la VM est rebootée ou arrêtée. Il est donc préférable de configurer la VM en “mode IP publique dynamique” pour héberger plus d’une instance 3CX sur un compte d’essai.

Voir aussi

Gratuit pendant un an ! Sélectionnez votre installation préférée :

En local

pour Linux sur mini PC à 200 € ou sur VM

Téléchargez l'ISO

En local

pour Windows sur une VM

Téléchargez le fichier de configuration

Sur le cloud

Sur votre compte Google, Amazon, Azure

Prenez le PBX Express