Livre Blanc

Les avantages d’un IPBX logiciel

Pourquoi votre prochain standard téléphonique devrait être logiciel et tourner sur un système d’exploitation courant.

Ce livre blanc explique les avantages de posséder une solution téléphonique logicielle, pourquoi il est logique de s’affranchir des solutions propriétaires, matérielles et basées sur Linux pour se diriger directement vers une vraie solution logicielle, tournant sur un système d’exploitation commercialement supporté et dominant sur le marché.


Introduction

Le marché des PABX s’est vraisemblablement endormi…

Pas besoin de machine à remonter le temps dans le monde des PABX traditionnels. Le système téléphonique des années 1970 est le même que celui d’aujourd’hui. Ils ont presque la même apparence et les mêmes fonctionnalités. Dans le monde de l’informatique, par contre, les 40 dernières années ont été le témoin d’immenses progrès et d’une forte REDUCTION des coûts.

Il est évident que le marché des PABX a beaucoup de retard à ratrapper. Il est temps d’innover et cela ne peut se faire que par le biais du format logiciel.

Un IPBX logiciel

Le manque de progrès et d’innovation dans l’industrie des PABX est principalement dû au fait que les PABX traditionnels fonctionnent sous des systèmes d’exploitation propriétaires et limités, aux outils de développement archaïques. Un IPBX logiciel pour Windows permet de tirer profit des nouveautés des systèmes d’exploitation et des environnements de développement modernes comme .NET, permettant aux développeurs Windows de réutiliser rapidement ces nouveautés pour ajouter de nouvelles fonctions au PABX.

Un PABX doit tourner sur un système d’exploitation dominant sur le marché, et non sur une appliance

Un des points clé est qu’un PABX logiciel doit fonctionner sur un système d’exploitation grand public qui est commercialement supporté et maintenu, garantissant aussi des mises à jour régulières du système d’exploitation, supportant les dernières innovations matérielles, et surtout offrant des mises à jour de sécurité en cas de vulnérabilités. Les administrateurs doivent s’affranchir des appareils de type “black box” et reprendre le contrôle de leur système téléphonique.

Windows ou Linux?

Choisir entre Windows ou Linux dépendra fortement de votre infrastructure informatique et de l’expérience de vos administrateurs. Il est clair que votre PABX ne devrait pas nécéssiter que votre équipe ait besoin de connaissances supplémentaires pour le gérer, ni que vous ayez besoin d’acheter du matériel supplémentaire ou des contrats de support de votre fournisseur de système d’exploitation.

Si votre département informatique utilise et connaît l’environnement Windows, choisissez une solution basée sur Windows. Si vous utilisez Linux, alors une solution Linux devrait vous satisfaire. Ne laissez pas les fonctionnalités ou le prix de votre PABX décider de votre choix de système d’exploitation. Votre PABX ne doit être qu’une application de plus, qui doit tourner sur les mêmes serveurs et le même réseau que les outils de gestion que vous utilisez déjà. Vous ne devriez pas avoir besoin de vous lancer dans des apprentissages de nouveau matériels.

Principaux avantages de choisir un système d’exploitation courant que vous maîtrisez déjà :  

Application des patches de l’OS

Des patches doivent être appliqués régulièrement sur les systèmes d’exploitation. Si les administrateurs ont choisi un PABX qui tourne sur un système d’exploitations avec lequel ils sont à l’aise, il leur sera plus facile d’appliquer ces patches. Des administrateurs Windows auront des difficultés à appliquer des patches Linux parfois problématiques.

Le pire choix est d’opter pour une soit-disant appliance qui utilise une version personnalisée de Linux et l’inclut dans un PABX open source. Ces versions personnalisées de Linux ne reçoivent pas de patches de sécurité de façon régulière, rendant votre standard téléphonique vulnérable aux attaques.

Les mises à jour sont plus facile

Mettre à jour votre PABX vers une nouvelle version est une tâche aisée si vous êtes déjà  familiarisé avec le système d’exploitation sous-jacent. Les mises à jour peuvent s’effectuer en seulement 5 à 10 minutes.


Tolérance à la panne via un backup facile de votre PABX

Le fait que votre PABX soit logiciel signifie aussi que vous pouvez facilement faire un backup de votre installation. En cas de panne matérielle, vous pouvez restaurer votre standard téléphonique sur une autre machine en quelques minutes, grâce à la fonction de backup intégrée. Si vous faites tourner votre PABX virtuellement, vous pouvez utiliser les fonctions de backup d’Hyper-V, VMware ou KVM et sauvegarder ainsi une copie complète de votre PABX sur un disque.

Si vous utilisez une solution propriétaire de type “black box” ou un PABX matériel, vous risquez de vous retrouver sans standard téléphonique jusqu’à ce que vous puissiez le remplacer physiquement, et vous aurez sûrement à le reconfigurer entièrement.

Utilisez votre serveur matériel existant

Les serveurs modernes possèdent des processeurs puissants, ce qui permet à un PABX logiciel de tourner sur un serveur existant, hébergeant d’autres applications. Cela vous permet d’économiser en frais de matériels, en consommation d’énergie et en coûts administratifs. Vous n’avez pas besoin d’une machine dédiée ou d’une appliance aux performances limitées. L’autre option est d’utiliser Hyper-V, VMware ou KVM et de virtualiser votre PABX, en le séparant des autres applications, sans nécessiter de serveur séparé.

Faible utilisation des ressources

Les serveurs et ordinateurs modernes supportent sans problème les prérequis matériels d’un PABX. Le tableau ci-dessous illustre l’utilisation du processeur et de la mémoire pour un serveur Windows traitant 16 appels en continu. Une faible utilisation du processeur et de la mémoire signifie que le PABX peut tourner sans risque sur un serveur Windows sur lequel tournent aussi d’autres applications.

Spécifications machine

Intel Core 2 Duo CPU, E 4500 @ 2.20 GHz, 4 Gb de RAM, 50 Gb disque dur SATA et connexion réseau 100Mbps

Système d’exploitation

Windows Server 2012 R2

Autres application installées

IIS, Exchange Server and Active Directory

Charge Exchange Simulée (utilisant le simulateur de charge Exchange)

25 utilisateurs utilisant Exchange intensivement (envoi de mails, planification de réunions, consultation de la boîte de réception, etc.)

Temps processeur utilisé par le serveur Exchange

10-­15%

3CX Phone System

v15

Charge d’appels 3CX simulée

16 appels simultanés continus.

Nombre d’appels

0.5 appels/seconde soit 2000 appels par heure.

Utilisation du processeur pour tous les services 3CX

Moins de 15% CPU.

Utilisation totale de la mémoire par tous

les services 3CX

300 megabytes

Utilisation maximum du processeur

30­-40%

Virtualisation

Une alternative existe en la possibilité de faire tourner votre PABX sur une instance virtuelle en utilisant Hyper­-V, Vmware ou KVM. Hyper­-V, Vmware et KVM sont des plateformes de virtualisation d’excellente qualité aux performances I/O supérieures, qui vous permettent de virtualiser votre PABX, même pour de grandes installations.

Facile à faire évoluer

Parce que votre PABX tourne sur un serveur moderne, il est facile à faire évoluer en taille, comparé à un standard traditionnel ou à une appliance. Un serveur matériel moderne vous permettra d’ajouter un nombre presque illimité d’extensions, de lignes téléphoniques et de fonctions, puisque ces serveurs ont un processeur puissant.

Les appliances matérielles, par contre, sont limitées par le nombre de ports et par leur processeur et leur mémoire limités. Votre appliance ne pourra pas s’adapter lorsque vous commencerez à rajouter des lignes téléphoniques, ou à utiliser des fonctions gourmandes en puissance, comme la téléconférence. Vous vous rendrez compte que vous devrez vite vous débarasser de votre ancien système pour vous en procurer un plus performant.

Support sur site et remplacement

Un avantage important est le fait que vous pouvez choisir une marque de serveur leader sur le marché. Dell, HP, IBM/Lenovo et d’autres marques offrent des serveurs d’excellente qualité à des prix raisonnables, et proposent un support sur site mondial. Ce n’est pas le cas pour les PABX matériels de marques moins connues. Peuvent-elles proposer un support mondial et un remplacement dans un temps imparti?

Intégration facile avec d’autres applications

L’autre avantage majeur d’un IBPX logiciel qui tourne sur le même système d’exploitation que les vos autres applications serveur est qu’il s’intègre facilement avec vos autres applications professionnelles et utilise les mêmes API. Ce n’est pas une “black box” posée dans un coin, incapable de communiquer avec le reste de votre réseau. Et grâce à cette intégration, vous bénéficiez de nouvelles fonctionnalités et donc d’une meilleure productivité. Par exemple :

Intégration avec un système CRM

En intégrant son standard téléphonque avec un système CRM, une entreprise peut augmenter fortement sa productivité. Elle peut connaître l’identité de l’appelant, logger les appels avec les clients pour créer facilement des rapports et améliorer le service client. Un IPBX basé sur Windows pourra facilement communiquer avec un CRM tel que Microsoft Outlook, Microsoft Dynamics, Navision ou même Salesforce.com.

Intégration avec votre annuaire des utilisateurs

Un IPBX logiciel vous permettra de vous connecter à l’annualre utilisateurs de votre choix. Un IPBX Windows s’intégrera facilement a Active Directory tandis qu’une solution Linux utilisera LDAP pour se connecter à votre annuaire utilisateur. Cela vous assurera que les données utilisateurs ne sont pas dupliquées et sont toujours à jour, vous permettant d’économiser du temps sur vos tâches administratives et assurant que les données sont correctes et synchronisées.

Conclusion

Un IPBX logiciel offrira de nombreux avantages à votre entreprise si vous choisissez un standard téléphonique qui tourne sur un système d’exploitation que vous connaissez et utilisez déjà. Il vous offrira :

●        Une installation et une gestion facile

●        La possibilité d’utiliser votre serveur éxistant

●        Une tolérance à la panne via des sauvegardes et restaurations faciles

●        Intégration avec vos applications professionnelles éxistantes

A propos de 3CX

3CX un développeur de logiciels de communication international, dont le siège est en Europe et qui possède des bureaux au Royaume-uni, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, à Chypre, à Malte, en Australie et à Hong Kong. 3CX est Microsoft Gold Certified partner et possède une équipe de direction et de développement expérimentée. Son produit phare, le 3CX Phone System pour Windows, a reçu la certification Windows Server 2003 et de nombreux autres prix, comme le prix Windowsnetworking.com Gold  Award,  le prix Communications Solutions 2007, le Windows IT Pro magazine 2008 Editor’s Best Award et un prix Best Buy par Computer Shopper Magazine. Ces récompenses illustrent l’engagement de l’entreprise envers l’innovation et la qualité.

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