Vous débutez avec 3CX ? Parfait ! Ce guide utilisateur est le point de départ idéal pour vous familiariser avec les fonctionnalités les plus essentielles. Que vous utilisiez le client web, les applications mobiles ou un téléphone de bureau, 3CX vous fournit tous les outils nécessaires pour communiquer avec efficacité. Communiquez par appels, chats ou visioconférence avec votre équipe & vos clients. Si vous êtes déjà familiarisé avec 3CX, lisez nos guides détaillés pour en savoir encore plus sur 3CX.

3CX sur iOS ou Android

Bouton Google Play
Bouon App Store
  • Téléchargez l’app depuis Google Play ou l’Apple App Store.
  • Ouvrez l’email “Votre compte utilisateur sur votre nouveau système 3CX”.

  • Avec l’application, scannez le code QR en haut de l’email.
  • Votre extension sera déployée en quelques secondes.
Utiliser les appplications iOS et Android de 3CX
Utiliser le client web 3CX

Le client 3CX

Se connecter au client web

  • Ouvrez l’email “Votre compte client sur votre nouveau système 3CX”.
  • Cliquez sur l’URL de votre client web.
  • Connectez-vous avec Google ou MS 365, ou utilisez les identifiants dans l’email.

Gérer ses statuts & files d’attente

  • Définissez votre statut en cliquant sur votre avatar : 5 options.
  • Votre statut change en jaune si votre ligne est occupée.
  • Personnalisez votre statut/règles de transfert : “Avatar > votre nom > Statut”.

Conférence audio/vidéo

Créer une conférence audio/vidéo instantanée

  • Ouvrez le client web/la Desktop App > “Réunion”.
  • Permettez à 3CX d’accéder à votre caméra et micro > “Join Now”.
  • Invitez des participants en copiant le lien ou via WhatsApp, email.

Planifier une conférence

  • Cliquez sur “+” dans le menu du haut pour créer une conférence.
  • Entrez les détails > choisissez le calendrier > “Créer un meeting”.
  • Cliquez sur “Conférences planifiées” pour les afficher.

Transformer un appel en conférence

  • Pendant l’appel, sélectionnez “Conférence” sur le pavé numérique.
  • Recherchez par nom ou extension, ou ajoutez un numéro.
  • Sélectionnez vos participants et ils sont appelés automatiquement.
Utiliser la visioconférence 3CX - manuel utilisateur
Utiliser votre téléphone de bureau avec 3CX

Utiliser votre téléphone IP

Passer un appel

  • Téléphone : Tapez le numéro > appuyez sur “Envoyer” ou “Entrée”.
  • Client web : Sélectionnez le téléphone via le pavé numérique.

Transférer un appel : transfert aveugle

  • Fanvil : “Xfer” > tapez le numéro > “Xfer”.
  • Yealink : “Transfert” > tapez le numéro > “B Transfer”.
  • Snom : “Transfert” > tapez le numéro > “”.

Transférer un appel : transfert supervisé

  • Fanvil : “Xfer” > tapez le numéro > “Appel” > annoncez l’appel > “Xfer”.
  • Yealink : “Transfert” > tapez le numéro > “Appel” > annoncez l’appel > “Transfert”.
  • Snom : “Transfert” > tapez le numéro > “Supervisé” > annoncez l’appel > “Transfert”.

SMS, WhatsApp & Live Chat

Commencer un chat

  • Cliquez sur “Chat” > “+” et choisissez “Commencer un Chat”, “Créer un chat de groupe” ou “Envoyer un SMS”. Vous ne pouvez pas démarrer un Live Chat ou une discussion WhatsApp.
  • Sélectionnez la ou les extensions(s) pour commencer la discussion.

Recevoir un chat

  • Vous pouvez voir les chats routés à votre extension, vos groupes ou aux files d’attente dont vous êtes membre.
  • Distinguez le Live chat de WhatsApp et des SMS via des icônes spécifiques.

Traiter un chat

  • Choisissez le chat, cliquez sur le menu icône menu et choisissez “Transfert”, “Prendre” ou d’autres options activées par l’administrateur.
  • Pour transférer le chat, recherchez un agent par nom ou numéro d’extension.
La fonction de chat avec 3CX
Intégration MS 365 avec 3CX

Utiliser 3CX avec Microsoft 365

Mettre à jour son statut

  • Dans Microsoft 365, allez dans le calendrier et ajoutez une réunion.
  • Pendant la réunion, votre statut indique “Absent” ou “Ne pas déranger”.

Lancer des appels depuis l’interface Microsoft 365

  • Assurez-vous d’avoir installé la Desktop App.
  • Cliquez sur n’importe quel numéro dans MS 365 pour lancer l’appel.

Créer des nouveaux contacts

  • Créez vos contacts dans Microsoft 365.
  • 3CX se synchronise avec MS 365 pour mettre à jour les contacts.

Messagerie vocale

Paramétrage via client web/Desktop App

  • Allez sur “Avatar > Paramètres > Annonces”.
  • Enregistrez une annonce ou uploadez un message pré-enregistré.
  • Vous pouvez avoir des annonces différentes par statut.

Définir votre annonce via téléphone IP

  • Appelez le numéro dans l’email de votre compte utilisateur.
  • Saisissez votre PIN et appuyez sur “#”.
  • Sélectionnez l’option “9” puis “8” puis “0” pour enregistrer.
  • Appuyez sur “#” pour terminer et sur “0” pour sauvegarder.

Ecouter vos messages

  • Smartphone : Appuyez sur “Messagerie vocale”.
  • Client web/Desktop App : Cliquez sur “” > “Messagerie vocale”.
  • Téléphone IP : Appelez votre messagerie ou tapez sur “Messagerie vocale/Message”, entrez votre PIN, appuyez sur “#” et “*” pour écouter les messages.
Paramétrer sa messagerie vocale sur 3CX