PBX 3CX sur le Cloud
1 an GRATUIT - en toute liberté !
PBX 3CX sur le Cloud 1 an GRATUIT - en toute liberté !
Améliorez votre IPBX
En local ou sur le cloud - réduisez les coûts!
Gardez le contrôle de votre PABX
Hébergez dans le cloud ou virtualisez
Réduisez votre facture téléphonique
Utilisez les Trunks SIP, WebRTC & Softphones
Réduisez votre facture
Communications Unifiées
Présence, Chat, Messagerie Vocale, Fax par Email
 
Un bureau sans frontières
Appelez depuis partout Android, iPhone, Mac & Windows
Softphones Win & Mac
Web Conférence
Sans client via WebRTC 3CX WebMeeting

Organiser une visioconférence

Organiser une visioconférence

Dans ce chapitre

Fonctionnalités de visioconférence

Introduction

Enregistrer

Partage d’écran

Contrôle à distance

Partager un PDF

Tableau blanc

Créer des enquêtes et des sondages

Voir aussi

Introduction

3CX vous permet d’organiser des appels en visioconférence ou des webinaires directement depuis le client web 3CX via la  technologie WebRTC. Cela veut dire que vos participants n’ont pas à télécharger ou installer de logiciel ou plugin additionnel.

Certaines fonctionnalités de visioconférence nécessitent l’extension Chrome 3CX Click to Call. Installez-la ici.

Important: Pour pouvoir rejoindre une conférence web depuis votre smartphone, il vous faut télécharger l’application 3CX WebMeeting depuis l’AppStore pour iOS ici et depuis le PlayStore pour Android ici

Créer une visioconférence

  1. Cliquez sur le lien “Webmeeting”.
  2. Cliquez sur le bouton à gauche “Ajouter un participant”. Entrez le nom et l’adresse “Email”. Vous pouvez aussi ajouter un participant depuis le (+) dans la liste des participants.
  3. Si c’est la première fois que vous utilisez la fonctionnalité de visioconférence, vous recevrez le message ci-dessous. Permettez l’utilisation de la caméra et du micro pour pouvoir continuer.

Enregistrer

Vous pouvez enregistrer votre visioconférence / webinaire en appuyant sur le bouton . Le bouton sera rouge lors de l’enregistrement. Une fois que les participants quittent la réunion, l’organisateur reçoit un rapport par email avec le lien de téléchargement de l’enregistrement en mp4. Les enregistrements sont disponibles pendant 7 jours. Après ce délai, ils sont supprimés automatiquement.

Partage d’écran

Cette fonctionnalité est très utile lors de présentations de produits, ou lorsque vous collaborez avec vos collègues. Vous pouvez partager votre écran en entier, en incluant le chat et les notifications d’emails, ou une seule fenêtre ou application qui ne dévoilera que ce qui est dans cette fenêtre spécifique.

Pour partager votre écran, appuyez sur le bouton Activer le partage d’écran . Une nouvelle fenêtre s’ouvre, indiquant les différents écrans que vous pouvez partager. Une fois que vous partagez votre écran, le message suivant apparaît en bas de votre écran :

Pour arrêter le partage d’écran, cliquez sur Stop sharing sur le message ci-dessus.

Contrôle à distance

La fonctionnalité de prise de main à distance est une excellente méthode pour offrir un service client exceptionnel et résoudre des problèmes rapidement et avec efficacité. Pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité, l’extension 3CX Remote Control doit être installée. Le lien de téléchargement vous est envoyé la première fois que faites une demande de contrôle à distance. Une fenêtre s’ouvrira, comme indiqué ci-dessous :

Si l’extension WebMeeting n’est pas installée, vous recevrez un message vous invitant à l’installer.

  1. Seuls les organisateurs peuvent répondre à une demande de contrôle à distance. Si aucun organisateur ne fait partie de la réunion, le bouton Demande de contrôle à distance  ne sera pas disponible. Appuyez sur le bouton pour demander de l’assistance.
  2. Il vous sera demandé de confirmer que vous offrez l’assistance à distance
  3. Le participant devra ensuite choisir quel écran ou quelle application partager
  4. Pour terminer la session, cliquer sur le bouton Demande de contrôle à distance ou sur Stop Sharing en bas de l’écran.

Partager un PDF

On a souvent besoin de notes, rapports et présentations lors d’une réunion. Pouvoir partager ces documents est essentiel pour une réunion qui se passe bien. Perdre ou ranger un document au mauvais endroit arrive souvent. Avec le 3CX WebMeeting, vous pouvez partager des PDF et autres documents en quelques clics. Vous pouvez télécharger le document au moment même ou l’avoir disponible dans votre répertoire de documents. Vous pouvez aussi surligner des éléments grâce à la boîte à outils en bas de la page.

Pour partager un document PDF :

  1. Pendant la réunion, cliquez sur le bouton Partager PDF .
  2. Une nouvelle fenêtre Répertoire de documents partagés s’ouvrira, depuis laquelle vous pouvez Télécharger,” Visualiser,” Supprimer et Partager.
  3. Tous les téléchargement sont sauvegardés automatiquement dans le Répertoire de documents partagés.
  4. Une fois le partage commencé, vous pouvez voir le document dans votre écran et vous pouvez interagir avec les outils illustrés ci-dessus.
  5. Pour terminer le partage du document, appuyez sur Stop Sharing comme indiqué ci-dessus.

Tableau blanc

La fonctionnalité de tableau blanc est un outil idéal pour des sessions de brainstorming, des présentations professionnelles ou des cours en ligne.

Pour utiliser le tableau blanc :

  1. Lors d’une réunion, cliquez sur le bouton Tableau blanc .
  2. Choisissez le modèle que vous voulez utiliser : blanc ou Trame pointillée.
  3. Au bas de l’écran, vous pouvez sélectionner les options suivantes :
  • Pinceau
  • Gomme
  • Texte
  • Couleur
  • Epaisseur de la ligne
  • Effacer
  • Configuration de la fenêtre        
  1. Pour terminer le partage du document, appuyez sur le bouton Arrêter le partage comme indiqué ci-dessus.

Ajouter d'autres participants à une conférence en cours

  1. Depuis votre navigateur, vous pouvez inviter des participants. Vous pouvez le faire de deux façons :
  • Cliquez sur le bouton .
  • Appuyez sur le bouton “plus” à côté des participants.
  1. Pour ces deux méthodes, une fenêtre s’ouvrira vous demandant d’ajouter des participants en précisant leur nom et leur email. Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter. Une fois que tous les participants ont été ajouté à la liste, cliquez sur le bouton OK. Un email sera automatiquement envoyé à tous les participants avec le lien pour rejoindre le webmeeting.

Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton  ou sur Link à côté de “Info Meeting” en haut à droite de votre navigateur, et le lien du meeting sera automatiquement copié sur votre presse-papier. Vous pouvez ensuite envoyer le lien vers d’autres participants.

Note: Les participants rejoignant une conférence en cours ne peuvent pas voir les commentaires précédents.

Voir aussi

Obtenez gratuitement 3CX pendant un an
Téléchargez en local Testez dans le Cloud