La visioconférence 3CX

Introduction

3CX inclut un outil de visioconférence performant qui permet une communication et une collaboration en face à face efficaces entre collègues et clients, où qu’ils soient. Avec 3CX, vos participants peuvent se connecter facilement à des réunions depuis leur navigateur, sans inscription ou plugin ou logiciel à installer. Ils n’ont besoin que du lien de votre réunion, d’un navigateur Chrome ou Firefox pour se connecter, ou d’une des applications gratuites pour Android ou iOS.

Créer une visioconférence instantanée

Outil de visioconférence de 3CX

Allez dans “Réunion” sur le client web ou la Web App. Par défaut, la fonction de réunion instantanée est prête pour que vous démarriez et paramétriez votre réunion. Testez votre connectivité Internet avant votre réunion, voyez comment.

Inviter des participants à une visioconférence 3CX

  1. Dès que vous êtes prêt, appuyez sur le bouton Démarrer maintenant.
  2. Une fenêtre apparaîtra pour Inviter des participants par email. Vous pouvez aussi copier l’URL de la réunion, le partager par WhatsApp ou scanner le code QR pour vous connecter depuis votre mobile.
  3. Pour ajouter plus de participants pendant la conférence, cliquez simplement sur le bouton “Ajouter des participants” Bouton Ajouter des participants dans le menu en bas à gauche.
  4. Pour rejoindre la conférence, les participants ont juste à ouvrir le lien de la réunion.

Paramètres

En bas à droite, vous verrez un bouton Paramètres Bouton Paramètres. Cliquez dessus et un nouveau panneau s’affichera avec plusieurs options de paramétrage.

  • Appareils : modifiez vos appareils : caméra, microphone et haut-parleurs utilisés pour vos réunions
  • Qualité de la réunion : ajustez la qualité de votre réunion
  • La barre d’activation vous permet de flouter votre arrière-plan, d’ajouter la HD, d’activer l’annulation d’écho, etc.
  • Notifications : choisissez pour quelles actions vous voulez que 3CX Meet vous notifie.

Votre connexion Internet est-elle assez bonne ?

La visioconférence nécessite une connexion stable et fiable. Pour vous assurer que vos paramètres audio et vidéo sont optimisés, cliquez sur le bouton “Self Test” dans votre fenêtre 3CX Meet.

Test de la connexion Internet pour la visioconférence 3CX

Ce test automatisé prendra environ 2 minutes et vous fera passer par 3 phases. Une fois le test terminé, vous recevrez le résultat sous forme de smiley, et d’un texte qui indique “Acceptable”, “Bon” ou “Faible”.

Si vous recevez un résultat "Acceptable" ou "Bon, vous pouvez en conclure que vos paramètres audio et vidéo sont optimisés pour une bonne expérience utilisateur pendant vos réunions. Si vous recevez un résultat "Faible", il vous faut probablement ajuster vos paramètres ou dépanner certains problèmes liés à votre équipement.

Comment planifier une conférence audio ou vidéo

Planifier une conférence audio ou vidéo

Pour planifier une nouvelle conférence:  

  1. Allez dans Réunion et appuyez sur le signe +.
  2. Choisissez entre une conférence audio, une visioconférence ou un webinaire.
  3. Si vous planifiez une visioconférence ou un webinaire, appuyez sur le signe des paramètres (roue dentée). Une fenêtre pop-up s’ouvrira avec des options de réunions additionnelles.
  4. Remplissez les détails de la conférence.
  5. Dans le menu déroulant “Sélectionner l’email/le calendrier à ajouter”, vous pouvez choisir entre “Google”, “Microsoft 365 ”, “Outlook Online” ou “Outlook pour bureau (.ics)”.
  6. Cliquez sur “Créer un Meeting” 
  7. Votre calendrier s’ouvrira automatiquement dans un nouvel onglet avec un “Nouvel événement” pré rempli avec tous les détails. Si vous utilisez Outlook pour bureau, un fichier .ics se téléchargera. Ouvrez le fichier et une entrée de calendrier pré-remplie s’ouvrira sur votre bureau.
  8. Invitez vos participants, faites les modifications éventuelles et cliquez sur “Sauvegarder” ou “Envoyer”.
  9. Pour rejoindre une réunion, vous pouvez cliquer sur le lien dans votre calendrier.
  10. Pour supprimer une conférence planifiée, allez dans “Réunion” et appuyez sur le bouton “Conférences planifiées” Bouton Conférences Planifiées, puis Bouton Supprimer .

Remarque : Sélectionner “Email (Legacy, NO RSVP)” ne fait qu’envoyer des invitations basiques par email dans lesquelles la fonction RSVP ne fonctionne pas. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de choisir une des autres options - Google, Microsoft 365, Outlook en ligne ou pour bureau.

Votre URL personnalisée 3CX Meet

Le lien 3CX Meet est une URL unique que vous pouvez partager avec des clients, partenaires ou collègues, pour qu’ils puissent vous contacter gratuitement, comme vous le feriez avec votre numéro de téléphone de bureau. Vous pouvez retrouver votre URL partageable 3CX Meet dans votre email de bienvenue ou sous l’onglet “Paramètres  > 3CX Talk de votre client web.

Un simple clic sur le lien 3CX Meet ou 3CX Talk et ils seront connectés? Vous recevez ensuite une demande pour rejoindre la réunion.

Remarque : Votre administrateur doit activer l’option “Informez-moi” pour votre extension ou file d’attente pour que vous puissiez recevoir les demandes de réunions.

Gérer une visioconférence

Gestion d'une visioconférence

La plateforme de visioconférence de 3CX offre une large gamme de fonctionnalités utilisables pour améliorer les réunions virtuelles. Ces fonctionnalités vont des plus basiques telles “Ajouter des participants”, “Désactiver/activer l’audio”, “activer/désactiver la caméra”, “Chat”, et “Lever la main” - à d’autres fonctionnalités plus avancées comme Présenter votre écran, “Partager du contenu” ou même “Démarrer l’enregistrement” !

Les utilisateurs peuvent aussi choisir entre la vue en mosaïque ou le plein écran et gérer les appareils, la qualité de la réunion, et visualiser les statistiques avec la fonction “Options”.

Pour plus d’informations sur les fonctionnalités avancées telles que les outils de collaboration, le contrôle à distance et les paramètres, consultez notre guide de la visioconférence pour utilisateurs avancés.

Modérer et contrôler les utilisateurs

Un organisateur peut effectuer des actions et donner des droits supplémentaires aux participants en fonction de leur rôle, en cliquant sur le nom d’un participant et en sélectionnant :

Modérer et contrôler les utilisateurs dans la visioconférence 3CX

  • “Projecteur” - Élargit la fenêtre des participants pour qu’ils puissent faire leur présentation ou parler.
  • “Allumer/éteindre la caméra” - Demande la permission d’activer la caméra du participant.
  • “Désactiver l’audio” - Active et désactive le micro du participant.
  • “Co-hôte” - A un contrôle complet de la réunion et peut utiliser toutes les fonctionnalités disponibles ainsi que la fonction de contrôle à distance, le contrôle des caméras; des micros et l’accès au chat. Les co-hôtes peuvent aussi accepter, rejeter ou exclure sortir un utilisateur de la réunion.
  • “Présentateur” - peut partager son écran, répondre aux demandes de contrôle à distance, faire un sondage et partager des fichiers et documents PDF.
  • “Participant” - peut participer, répondre aux demandes de contrôle à distance et aux sondages, discuter par chat et ouvrir des fichiers partagés.
  • “Exclure” - Fait sortir immédiatement un utilisateur d’une réunion. Les utilisateurs exclus peuvent rejoindre à nouveau la réunion.

Remarque : Le rôle du créateur de la réunion est marqué avec le titre d’“Hôte” et ne peut pas être modéré par les organisateurs.

Voir aussi

Dernière mise à jour

La dernière mise à jour de ce document a été effectuée le 07 mars 2024.

https://www.3cx.fr/manuel-utilisation/visioconference/

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