Le logiciel serveur SIP de 3CX

3CX est un serveur SIP qui fonctionne avec des passerelles VoIP et des téléphones SIP courants, pour vous permettre d’installer un IPBX complet en quelques minutes. Le serveur SIP de 3CX se télécharge et s’installe rapidement sur Windows ou Linux. Sa configuration se fait via une interface Web simple à utiliser.

Téléchargez la version gratuite du serveur SIP de 3CX

Une version gratuite de 3CX est disponible. La version gratuite supporte 8 appels simultanés, 5 participants en web conférence et prend en charge un nombre illimité d’extensions. Le serveur SIP 3CX existe aussi en trois versions commerciales, incluant les rapports d’appels, la présence, le fax par email; les intégrations CRM, des fonctionnalités avancées de centres d’appels (wallboard) et plus encore. Téléchargez dès aujourd’hui votre serveur SIP gratuit ici.

Principales fonctionnalités du serveur SIP 3CX

  • Supporte le SIP 2.0
  • Supporte l’utilisation de lignes téléphoniques standard RTC via des des passerelles SIP comme beroNet ou Audiocodes
  • Supporte l’utilisation des Trunks SIP et des opérateurs SIP
  • Supporte les codecs principaux y compris G711, GSM, IspeeX et ILBLC
  • Disponible en version gratuite, supportant un nombre illimité d’extensions

Le protocole SIP

Le Session Initiation Protocol (SIP) est un protocole pour établir des sessions de communication en temps réel avec un ou plusieurs participants. Il est le plus fréquemment utilisé pour les communications vocales, mais il peut également gérer des vidéos, tout comme de futures applications. Le SIP a été conçu pour être indépendant du type de transmission, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner sur UDP, TCP ou STCP. Toutes les communications vocales/vidéo ont lieu via un autre protocole, généralement RTP.

De nombreuses RFC entourent le SIP, mais la plus importante est la RFC 3261.

Le SIP est un protocole basé sur du texte qui ressemble énormément à un protocole HTTP et qui se comporte comme lui. Ses concepteurs (Henning Schulzrinne & Mark Handley) voulaient créer un protocole ayant ses racines dans le milieu de l’IP, plutôt que dans le milieu des télécoms. Le SIP a connu un incroyable succès, devenant le moteur principal de l’adoption de la VoIP et de la téléphonie par Internet ces dernières années. Tous les principaux fabricants ont adopté le standard  ce qui a permis la multiplication des logiciels et du matériel informatique SIP, ainsi que des prestataires de service SIP.

Les serveurs SIP sont chargés d’organiser les appels entre les appareils SIP. Les serveurs SIP associent en général plusieurs fonctionnalités comme le proxy SIP et le registar SIP  en un seul logiciel. Le 3CX Phone System est à la fois un proxy SIP et un registar SIP  aussi bien qu’un serveur média pour gérer également les communications vocales en temps réel.