Comment configurer les Aastra Série 67i avec 3CX

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Modèles supportés : Aastra 6751i, 6753i, 6755i, 6757i, 6730i, 6731i, 6739i

Nous avons décidé d’offrir un support pour les anciens modèles de téléphone pour permettre une migration facile d’un ancien standard téléphonique vers 3CX, sans avoir besoin de remplacer directement tous les téléphones IP existants. Il est fortement recommandé de ne pas acheter ces appareils volontairement lors d’un nouvelle installation ou pour remplacer d’autres téléphones. Ces anciens modèles ont des fonctionnalités limitées et le support technique fourni par l’équipe technique de 3CX est limité - il est possible que vous ayez à contacter directement le support du fabricant lui-même. Dans ce guide :

Comment configurer les Aastra Série 67i avec 3CX

Modèles supportés : Aastra 6751i, 6753i, 6755i, 6757i, 6730i, 6731i, 6739i

Etape 1 : Télécharger le firmware & copier sur fichier de configuration

Etape 2 : Réinitialisez le téléphone IP

Etape 3 : Configurer le téléphone dans le 3CX

Etape 4 : Établissez le lien de provisioning avec DHCP Option 66

Limitations

Voir aussi

Etape 1 : Télécharger le firmware & copier sur fichier de configuration

Ces téléphones ont été testé avec le 3CX Phone System V15 SP1 seulement avec le firmware suivant :

  • Aastra 6751i - Firmware 2.6.0.2019
  • Aastra 6753i - Firmware 3.3.1.4305
  • Aastra 6755i - Firmware 3.3.1.4305
  • Aastra 6757i - Firmware 3.3.1.4305
  • Aastra 6730i - Firmware 3.3.1.4305
  • Aastra 6731i - Firmware 3.3.1.4305
  • Aastra 6739i - Firmware 3.3.1.4305

C’est pourquoi il vous faut vous assurer que vos téléphones tournent sur ce firmware. Pour ce faire :

  1. Téléchargez le aastra firmware and language files here.
  2. Trouvez le fichier de configuration de votre installation 3CX - normalement il s’agit d’un fichier de ce type :

    C:\ProgramData\3CX\Instance1\Data\Http\Interface\provisioning\XXXXXX.

    XXXXXX correspond au nom de fichier généré aléatoirement entre 8 et 12 caractères.
  3. Placez le contenu du zip dans ce fichier.

Etape 2 : Réinitialisez le téléphone IP

Avant de provisionner le téléphone IP, ce dernier doit être réinitialisé aux paramètres d’usine, au cas où le téléphone a gardé d’anciens paramètres liés à une configuration précédente. Pour réinitialiser votre téléphone, lisez cet article sur comment réinitialiser un téléphone IP Aastra.

Etape 3 : Configurer le téléphone dans le 3CX

  1. Connectez vous à la console d’administration du 3CX  Onglet Téléphones  et appuyez sur “Ajouter un téléphone” et depuis la liste d’extensions, sélectionnez à quelle extension le téléphone IP doit être assigné.
  2. Sélectionnez l’appareil Marque/Modèle et entrez l’adresse Mac de l’appareil, qui peut être trouvée derrière le téléphone, et sélectionnez le modèle correspondant.
  3. Les paramètres optionnels incluent la “langue d’affichage” du téléphone, le “fuseau horaire”, et si applicable, l’interface de la carte réseau si le serveur à plus d’une adresse IP sur lesquelles le téléphone doit être configuré.
  4. Faites une copie du “lien de provisioning”.
  5. Sauvegardez la configuration en cliquant sur “OK”.

Etape 4 : Établissez le lien de provisioning avec DHCP Option 66

Le téléphone doit maintenant savoir où rechercher les fichiers du firmware et les informations de configuration. Le seul moyen pour cela et d’établir l’option 66 sur votre serveur DHCP. Si vous n’avez pas de serveur DHCP configurable, vous pouvez configurer manuellement le lien comme indiqué ici.

Si vous utilisez un serveur DHCP configurable :

  1. Suivez ce guide : Comment configurer un téléphone via DHCP Option 66.
  2. Quand vous y êtes invité, entrez la valeur que vous avez sauvegardée précédemment dans le format suivant :
    http://[FQDNorIP]:[HTTPPort]/provisioning/[ProSubDir]
    Ex :
    http://pbx.mybusiness.local/provisioning/pc56bscs195k - où le FQDN correspond à l’adresse IP de votre 3CX Phone System.

Limitations

Merci de noter que ces téléphones ne peuvent pas être utilisés à distance ou en combinaison avec un 3CX sur le Cloud.

Les limitations connues des Aastra 6751i, 6753i, 6755i, 6757i, 6730i, 6731i, 6739i sont :

  • Pas de support PnP - Vous pouvez provisionner ces téléphones seulement suivant ce guide.
  • Pas de support STUN - Ce téléphone ne peut pas être utilisé comme extension distante.
  • Pas de support SBC - Ce téléphone ne fonctionne pas derrière un SBC 3CX.
  • Pas de support complet en CTI (Make Call seulement) - Le client 3CX ne peut pas démarrer d’appels sur ce téléphone.
  • Pas de sonnerie distinctive pour appels externes, files d’appels ou SVAs.
  • Seules les BLF standards peuvent être configurées. Les options suivantes ne sont pas disponibles : parking partagé, raccourcis d’appels, changement de statut du profil/des files d’attente.

Voir aussi

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