Comment configurer les Cisco Série SPA avec 3CX

Modèles supportés : Cisco SPA 302, 303, 501G, 502G, 504G, 508G, 509G, 512G, 514G, 525G, 525G2

Nous avons décidé d’offrir un support pour les anciens modèles de téléphone pour permettre une migration facile d’un ancien standard téléphonique vers 3CX, sans avoir besoin de remplacer directement tous les téléphones IP existants. Il est fortement recommandé de ne pas acheter ces appareils volontairement lors d’un nouvelle installation ou pour remplacer d’autres téléphones. Ces anciens modèles ont des fonctionnalités limitées et le support technique fourni par l’équipe technique de 3CX est limité - il est possible que vous ayez à contacter directement le support du fabricant lui-même. Dans ce guide :

Modèles supportés : Cisco SPA 302, 303, 501G, 502G, 504G, 508G, 509G, 512G, 514G, 525G, 525G2

Etape 1 : Télécharger le firmware & copier sur le fichier de configuration

Etape 2 : Réinitialiser le téléphone IP

Etape 3 : Configurer le téléphone dans le 3CX

Etape 4 : Créer le lien de provisioning avec DHCP Option 66

Touches de fonction BLF sur votre téléphone IP Série SPA

Limitations

Voir aussi

Etape 1 : Télécharger le firmware & copier sur le fichier de configuration

Ces téléphones ont été testé avec le 3CX Phone System V15 SP1 seulement avec le firmware suivant :

  • Cisco SPA 302 - Firmware 7.6.1
  • Cisco SPA 303 - Firmware 7.6.1
  • Cisco SPA 501G - Firmware 7.6.1 (Optionnel avec module d’extension SPA-500S)
  • Cisco SPA 502G - Firmware 7.6.1 (Optionnel avec module d’extension SPA-500S)
  • Cisco SPA 504G - Firmware 7.6.1 (Optionnel avec module d’extension SPA-500S)
  • Cisco SPA 508G - Firmware 7.6.1 (Optionnel avec module d’extension SPA-500S)
  • Cisco SPA 509G - Firmware 7.6.1 (Optionnel avec module d’extension SPA-500S)
  • Cisco SPA 512G - Firmware 7.6.1 (Optionnel avec module d’extension SPA-500DS)
  • Cisco SPA 514G - Firmware 7.6.1 (Optionnel avec module d’extension SPA-500DS)
  • Cisco SPA 525G - Firmware 7.6.1 (Optionnel avec module d’extension SPA-500DS)
  • Cisco SPA 525G2 - Firmware 7.6.1 (Optionnel avec module d’extension SPA-500DS)

Si la bonne version de firmware n’est pas installée, mettez à jour manuellement le firmware. Quand vous mettez à jour un téléphone IP Cisco SPA50X ou Cisco SPA30X d’une version de firmware inférieure à 7.5.2b, il vous faut mettre à jour d’abord vers 7.5.2b avant de faire la mise à jour vers 7.6.1.

  1. Téléchargez le Cisco SPA support files.
  2. Trouvez le fichier de configuration de votre installation 3CX - normalement il s’agit d’un fichier de ce type :

    C:\ProgramData\3CX\Instance1\Data\Http\Interface\provisioning\XXXXXX.

    XXXXXX correspond au nom de fichier généré aléatoirement entre 8 et 12 caractères.
  3. Placez le contenu du zip dans ce fichier.

Etape 2 : Réinitialiser le téléphone IP

Avant de provisionner le téléphone IP, ce dernier doit être réinitialisé aux paramètres d’usine, au cas où le téléphone a gardé d’anciens paramètres liés à une configuration précédente. Pour réinitialiser votre téléphone, lisez cet article sur comment réinitialiser un téléphone IP Cisco SPA.

Etape 3 : Configurer le téléphone dans le 3CX

  1. Connectez vous à la console d’administration du 3CX   Onglet Téléphones  et appuyez sur “Ajouter un téléphone” et depuis la liste d’extensions, sélectionnez à quelle extension le téléphone IP doit être assigné.
  2. Sélectionnez l’appareil Marque/Modèle et entrez l’adresse MAC de l’appareil, qui peut être trouvée derrière le téléphone, et sélectionnez le modèle correspondant.
  3. Les paramètres optionnels incluent la “langue d’affichage” du téléphone, le “fuseau horaire”, et si applicable, l’interface de la carte réseau si le serveur à plus d’une adresse IP sur lesquelles le téléphone doit être configuré.
  4. Faites une copie du “lien de provisioning”
  5. Sauvegardez la configuration en cliquant sur “OK”.

Etape 4 : Créer le lien de provisioning avec DHCP Option 66

Le téléphone doit maintenant savoir où rechercher les fichiers du firmware et les informations de configuration. Le seul moyen pour cela et d’établir l’option 66 sur votre serveur DHCP.  Si vous n’avez pas de serveur DHCP configurable, vous pouvez configurer le lien manuellement comme indiqué ici.

Si vous utilisez un serveur DHCP configurable :

  1. Suivez ce guide : Comment configurer un téléphone via DHCP Option 66.
  2. Quand vous y êtes invité, entrez la valeur que vous avez sauvegardée précédemment dans le format suivant :
    http://[FQDNorIP]:[HTTPPort]/provisioning/[ProSubDir]
    /$MA.xml
    Ex :
    http://pbx.mybusiness.local/provisioning/pc56bscs195k/$MA.xm - où le FQDN correspond à l’adresse IP de votre 3CX Phone System.

Touches de fonction BLF sur votre téléphone IP Série SPA

Sur les Cisco SPA, les deux premières touches BLF sont réservées comme touches de lignes. La première touche BLF assignée est donc la 3ème position disponible sur le téléphone. Si vous utilisez un module d’extension; les touches BLF du combiné sont toutes utilisées comme touches de lignes.

Si vous utilisez un SPA 500DS, ne provisionnez pas les touches BLF 31 & 32, non disponibles sur cet appareil.

Limitations

Merci de noter que ces téléphones ne peuvent pas être utilisés à distance ou en combinaison avec un 3CX sur le Cloud.

Les limitations connues des Cisco SPA 302, 303, 501G, 502G, 504G, 508G, 509G, 512G, 514G, 525G, 525G2 sont :

  • Pas de support PnP
  • Pas de support STUN
  • Pas de support SBC
  • Pas de support complet en CTI (Make Call seulement)
  • Fonctionnalité BLF (seulement sur certains modèles)
  • Annuaire de l’entreprise de taille limitée
  • Support DST manuel

Voir aussi

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