Configurer un téléphone Fanvil série X et XU

S’applique aux Fanvil séries X1S, X2, X3S/U, X301P/G,X303P/G, X4/G/U, X5S/U, X6, X7, X210

Configurer un Fanvil série X et XU

Modèles Fanvil X4 U/U-V2, X5U/U-V2, X6U/U-V2

Important

  • Les téléphones connectés précédemment à un autre système PBX doivent d’abord être réinitialisés. Lisez comment le faire ici.
  • Modèles supportés : X1S(G/P), X2P, X3S(G/G (Lite/Pro)/P (Lite/Pro)/P V2, X3U/U Pro), X4(G/U/U-V2), X5U/U-V2, X6-1.2/X6U/X6U-V2, X7(A/C/V2/C-V2), X210(V2/i-V2), X301(P/G) et X303(P/G).
  • Téléphones routeurs : X4U-V2, X5U-V2, X6U-V2, X7-V2, X7C-V2, X210-V2, X210i-V2, V62, V64, V65.

Téléphone routeur - Un téléphone routeur ou un SBC est nécessaire pour faire transiter tout le trafic SIP via un port TCP unique et diriger la signalisation vers les téléphones IP. Au moins un téléphone routeur est nécessaire si votre 3CX est sur le cloud ou si vous avez des téléphones distants connectés à un 3CX en local.

  • Les modèles X2C, X5S, X6 sont indiqués en fin de vie par le constructeur.
  • Les modèles Fanvil X1(P), X3(P), X5(G) peuvent uniquement être configurés manuellement. Lisez comment les configurer via l’interface web Fanvil.
  • Si vous ne voulez pas utiliser le RPS, vous devez entrer l’URL de provisioning dans le téléphone via son interface web. Le téléphone sera configuré automatiquement et redémarré. Utilisez le DHCP option 66 si vous avez beaucoup de téléphones anciens (car l’URL est différente pour chaque téléphone).
  • Limitations connues
  • N’utilisez pas de caractères spéciaux pour les noms d’extensions ou les labels BLF.
  • Paramétrage des BLF : Sur les appareils Fanvil X4/5 le premier bouton est réservé pour les messages en attente, et le deuxième est pour basculer sur le casque (on/off).
  • Quand vous configurez les téléphones Fanvil en STUN, vous devez créer un modèle personnalisé spécifiant la plage de ports RTP.

A propos des modèles de téléphones Fanvil X et XU

  • Fanvil X7C : Un téléphone IP haut de gamme, avec écran couleur tactile ajustable de 5”, 20 touches de lignes et audio HD sont coût est aux alentours de 137 €.
  • Fanvil X6U : Avec écran couleur LCD  4.3” et 2 LCD de côté 2.4”, 5 touches de lignes avec lampes LED et audio HD. Il supporte les conférences avec 6 participants (version V2), WiFi, Bluetooth et 20 touches de lignes. Son prix commence autour de 105 €.
  • Fanvil X5U : Idéal pour les entreprises. Il inclut un écran LCD couleur 3.5” et un écran LCD couleur de  côté de 2.4”, 4 touches de lignes avec lampes LED et audio HD. Il supporte les conférences avec 6 participants (version V2), WiFi, Bluetooth et 16 touches de lignes. Il coûte environ 129 €.
  • Fanvil X4U : Il s’agit d’un téléphone IP haut de gamme, avec un écran couleur LCD de 2.8” et un écran couleur LCD de côté de 2.4”, ainsi que 3 touches de lignes avec lampes LED et audio HD. Il supporte les conférences avec 6 participants (version V2), WiFi, Bluetooth et 12 touches de lignes. Son prix démarre vers 73 €.
  • Fanvil X210 : Il inclut 10 touches DSS sur l’affichage couleur principal 4.3", jusqu’à 96 touches DSS (32 physiques) sur les deux affichages couleurs de côté de 3.5", le X210 a jusqu’à 106 touches DSS au total. Il a aussi l’audio en HD, le Bluetooth intégré, la connectivité Wi-Fi, le support EHS, dual Gigabit, PoE et intégration caméra IP/portier SIP. Son prix commence aux environs de 208 €.
  • Fanvil X301P/G et X303P/G Series : Un téléphone SIP d’un bon rapport qualité-prix avec de la conférence audio à dans 6 send, de l’audio HD, des ports réseaux duaux 10/100/1000 Mbps network ports, le WiFi  et PoE intégré. Son prix démarre vers 65 €.

À propos des modèles de la série Fanvil V

  • Fanvil V62 (téléphone routeur) : Un téléphone professionnel idéal pour les entreprises. Il inclut un écran de 2.7” graphique dot-matrix avec rétro-éclairage et audio HD. Il supporte des conférences à 6 personnes, inclut le WiFi, le Bluetooth et 6 touches de lignes. Il coûte à peu près 110 €.
  • Fanvil V64 (téléphone routeur) : Avec écran couleur LCD 3.5” et audio HD. Il supporte les conférences à 6 personnes, inclut le WiFi, le Bluetooth et 12 touches de ligne. Le prix démarre aux alentours de 150 €.
  • Fanvil V65 (téléphone routeur) : Idéal pour les cadres et managers. Le combiné et le pavé numérique sont faits de matériaux antibactériens. Il inclut un écran couleur HR ajustable de 4.3” et l’audio en HD. Il supporte les conférences à 6 personnes, inclut le WiFi, le Bluetooth et 20 touches de ligne. Le prix démarre aux alentours de 200 €.
  • Téléphone routeur - Un téléphone routeur ou un SBC est nécessaire pour regrouper tout le trafic SIP via un port TCP unique et rediriger le signalement vers les téléphones IP. Au moins un téléphone routeur est nécessaire.

Étape 1 : Identifier le modèle exact et l’adresse MAC de votre Fanvil X et XU

Modèle et adresse MAC du téléphone Fanvil X et XU

Assurez-vous de suivre les étapes pour le modèle de téléphone correct. Vous pouvez trouver le modèle et l’adresse MAC sur les étiquettes à l’arrière du téléphone, ou en appuyant sur le “Menu” et en allant vers “Phone status > Phone”.

Prenez notre de l’adresse MAC, vous en aurez besoin pour la configuration. Lisez ceci pour en savoir plus sur l’adresse MAC de votre téléphone IP.

Étape 2 : Ajouter le téléphone à l’extension

Depuis la console Admin dans votre client web :

  1. Allez dans Utilisateurs et sélectionnez l’utilisateur pour lequel vous voulez ajouter un téléphone.
  2. Cliquez sur l’onglet Téléphone IP. Cliquez sur Configurer un téléphone pour ajouter un téléphone.
  3. Sélectionnez maintenant votre modèle de téléphone depuis le menu déroulant.
  4. Entrez l’adresse MAC du téléphone sans tirets ou virgules, et cliquez sur Ajouter un téléphone.

Étape 3 : Téléphone routeur, SBC ou LAN ?

Configurer un téléphone IP

  1. Si 3CX est sur le cloud, vous devez utiliser un téléphone routeur ou un SBC :
  1. Si ce n’est pas un téléphone routeur, vous devez en spécifier un ou un SBC.
  2. Si le téléphone est un téléphone routeur, vous pouvez le configurer pour se connecter directement si vous préférez.
  1. Si 3CX est en local ou auto-hébergé, vous avez une option additionnelle, vous pouvez sélectionner “LAN local/VPN”.
  2. Cliquez sur Ajouter un téléphone pour sauvegarder la configuration du téléphone pour cette extension.

Étape 4 : Connecter le téléphone

3CX va maintenant créer les informations de provisioning pour le téléphone et les rendre disponibles sur l’URL de provisioning. Le téléphone doit se connecter à cette URL pour retrouver ses informations de configuration et les détails d’authentification. Vous avez les options suivantes :

  1. RPS - Connectez le téléphone au réseau dans les 14 jours. S’il est déjà connecté, redémarrez-le. Le téléphone sera automatiquement configuré et redémarré.
  2. PNP - Si 3CX est en local ou connecté via SBC, vous pouvez connecter le téléphone au LAN et le retrouver dans la fenêtre de dialogue PNP (console Admin > Téléphones > Téléphones PNP). Faites un clic droit et assignez-le à l’extension que vous avez configurée ci-dessus.

Assigner un téléphone à un utilisateur existant

  1. Alternativement, vous pouvez vous connecter à l’interface utilisateur web du téléphone et entrer l’URL manuellement. Vous pouvez aussi utiliser le DHCP option 66.

Voir aussi

Dernière mise à jour

La dernière mise à jour de ce document a été effectuée le 05 mars 2024.

https://www.3cx.fr/sip-phones/fanvil-x3-x5/

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