Configuration du Snom PA1 avec 3CX

Snom PA1

Dans ce chapitre :        

Le Snom PA1 est indiqué en fin de vie. Vous pouvez toujours utiliser ce téléphone, mais il doit être configuré manuellement. Gardez à l’esprit que :

  • Vous ne pouvez pas reprovisionner ou redémarrer le téléphone à distance.
  • Vous ne pouvez pas mettre à jour le firmware.
  • Assurez-vous d'utiliser l’ID d’authentification et le mot de passe suggérés par 3CX car ils sont très sécurisés.

Connaissez votre modèle

Système d’annonces publiques (PA) : Faites de votre PBX SIP un système de diffusion complet avec le PA+. Faites des annonces audio HD  depuis n’importe quel téléphone IP Snom ou mettez de la musique de fond dans les bureaux, par exemple. Il peut être contrôlé à distance via  SIP ou DTMF pour intégrer des systèmes d’ouverture de portes existants ou utiliser sa caméra LAN pour déployer ou étendre un système de sécurité. Il coûte aux alentours de 170 €.

Étape 1 : Réinitialiser l’appareil Snom PA1

snom PA1

Si le téléphone a déjà été utilisé et a été connecté à un autre système PBX, vous devez d’abord le réinitialiser :

  1. Appuyez et maintenez appuyé le bouton “IP/Reset” (situé à gauche des lampes LAD) pendant 10 secondes et relâchez.
  2. Le PA1 redémarrera et sera réinitialiser avec succès.

Étape 2 : Configurer manuellement le Snom PA1

Vous pouvez configurer manuellement votre appareil Snom PA1, directement depuis l’interface utilisateur de l’appareil. Pour cela, vous avez besoin de :

  • L’adresse IP de votre téléphone
  • Informations telles que l’“IP Registar”, l’“Adresse Proxy sortante” depuis votre installation 3CX.

Pour retrouver l’adresse IP

  • Téléphones précédemment provisionnés via 3CX - Si le téléphone a été précédemment provisionné via 3CX, vous pouvez aller sur l’interface web du téléphone depuis la console d’administration SI ILS SONT SUR LE MÊME RÉSEAU ! Utilisez le nom d’utilisateur et le mot de passe configurés dans la console d’administration.
  • Téléphones non provisionnés ou provisionnés sur un autre système - Appuyez brièvement sur le bouton "IP/Reset" pour entendre l’adresse IP actuelle du Snom PA1 via le haut-parleur connecté ou via le casque.

Pour retrouver les informations de votre installation 3CX

Retrouver les informations depuis votre installation 3CX

  1. Allez sur l’“Utilisateur” pour lequel vous voulez ajouter un téléphone DECT.
  2. Allez dans l’onglet “Téléphone IP”. Cliquez sur “Configurer un téléphone” pour ajouter un téléphone.
  3. Sélectionnez l’option “Hors du bureau” et cliquez sur “Suivant”.
  4. Sélectionnez “Téléphone normal” et activez l’option “Configurer votre téléphone manuellement sans provisioning”.
  5. Maintenant, choisissez le téléphone routeur derrière lequel ce téléphone se connectera.
  6. Une fenêtre pop-up apparaîtra avec l’ID d’authentification et le mot de passe. En fonction de votre installation, vous verrez aussi :
  1. Si sur le réseau local : le FQDN et le numéro de port du 3CX
  2. Si sur le cloud : l’adresse IP et le numéro de port du SBC ou du téléphone routeur.  

        Notez-les quelque part.

Maintenant, connectez-vous au portail web du téléphone et insérez toutes les informations nécessaires.

Étape 3 : Se connecter à l’interface web du téléphone IP

Ouvrez l’interface utilisateur web de votre téléphone. Depuis la section “Login”, configurez comme ci-dessous :

Interface web du téléphone IP

  1. Champ “Identity Active” : Sélectionnez “On” pour activer le compte.
  2. “Displayname” : Entrez le nom de l’utilisateur.
  3. Champ “Account” : Entrez le numéro d’extension.
  4. “Password” : Entrez le “Mot de passe d’authentification”.
  5. “Registrar” : Entrez le FQDN de votre PBX, qui est l’“IP ou nom d’hôte Registrar” accompagné par le numéro de “Port SIP Registrar”, ex. your.public.fqdn:5560.
  6. “Outbound Proxy” : Entrez l’“adresse Proxy sortante (SBC)” accompagnée du “Port Proxy sortant (SBC)” de votre SBC 3CX, ex. 10.28.1.30:5060.
  7. “Authentication Username” : Entrez l’“IP d’authentification”.
  8. Pour avoir les notifications de messagerie vocale, ajoutez le numéro de messagerie vocale de 3CX au champ “Mailbox” (vous pouvez trouver le numéro de messagerie vocale 3CX depuis les paramètres de messagerie vocale de votre système 3CX).
  9. Appliquez les modifications.

Voir aussi

Dernière mise à jour

La dernière mise à jour de ce document a été effectuée le 24 janvier 2024.

https://www.3cx.fr/sip-phones/snom-pa1/