Comment configurer les Yealink T46S/U, T42S/U, T48S/U
Modèles Yealink T42U, T43U, T46U, T48U
Modèles Yealink T41S, T42S, T46S, T48S
Important
- Les téléphones connectés précédemment à un autre système PBX doivent d’abord être réinitialisés. Lisez comment le faire ici.
- Téléphones routeurs : T42U, T43U, T46U, T48U
Téléphone routeur - Un téléphone routeur ou un SBC est nécessaire pour grouper tout le trafic SIP via un port TCP unique et diriger le signalement vers les téléphones IP. Au moins un téléphone routeur est nécessaire si votre système 3CX est sur le cloud ou son téléphone distant est connecté à un système en local. - Si le téléphone est ancien, vous devez peut-être mettre à jour son firmware sur la dernière version supportée par 3CX. Lisez le guide ici.
- Les Yealink T41P, T42G, T46G et T48G sont en fin de vie. Suivez ce guide.
- Si vous ne voulez pas utiliser le RPS, vous devez entrer l’URL de provisioning dans le téléphone via son interface web. Le téléphone sera configuré automatiquement et redémarrera. Utilisez le DHCP option 66 si vous avez un grand nombre de téléphones anciens identiques (car l’URL est différente pour chaque téléphone).
À propos des Yealink série T4U
Les Yealink série T4U sont des téléphones IP de dernière génération conçus être utilisés comme des téléphones routeurs et pour améliorer l’expérience des appels et travailler avec efficacité. Ces modèles ont des ports dual USB, la technologie vocale Optima HD pour une qualité de son Ultra HD et une configuration “zero touch” via RPS. Ils offrent une interopérabilité idéale et une meilleure collaboration.
Téléphone routeur
Un téléphone routeur ou un SBC est nécessaire pour router tout le trafic SIP vers un port TCP unique et diriger le signal vers les téléphones IP. Un téléphone routeur est nécessaire si c’est le premier téléopĥone que vous configurez et si :
- Votre système 3CX est sur le cloud
- Votre système 3CX est en local MAIS le premier téléphone que vous configurez n’est pas situé sur le même réseau et est un téléphone distant.
Prérequis de firmware
La série Yealink T4U a 5 modèles qui peuvent être utilisés en tant que téléphones routeurs (T41U,T42U,T43U,T46U,T48U). Le firmware devra être mis à jour pour activer la fonction de routeur avant la configuration.
Suivez ce guide pour mettre à jour votre firmware.
- T48U : Il s’agit d’un téléphone avancé pour les professionnels et les cadres. Avec un écran multitouche HR de 7” avec rétroéclairage, 29 touches mémoires tactiles et 16 comptes SIP. Il coûte environ 189 €.
- T46U : Parfait pour les travailleurs au bureau, ce téléphone professionnel a un écran LCD de 4.3” avec rétroéclairage, 10 touches de ligne, 27 touches mémoires et 16 comptes SIP. Il coûte aux alentours de 130 €.
- T43U : Ce téléphone est riche en fonctionnalités, et idéal pour les collaborateurs dans un espace de travail partagé. Équipé d’un écran graphique de 3.7”, il inclut 8 touches de lignes, 12 comptes SIP et 21 touches mémoires. Il coûte à peu près 84 €.
- T42U : La version de base du T43U avec un écran graphique LCD plus petit de 2.7”, sans possibilité d’ajouter un module d’expansion. Idéal pour les espaces de travail commun. Équipé de 6 touches de lignes, 12 comptes SIP et 15 touches mémoires. Il coûte aux alentours de 76 €.
Étape 1 : Identifier le modèle exact et l’adresse MAC de votre Yealink T4
Assurez-vous de suivre les étapes pour le modèle de téléphone correct. Vous pouvez trouver le modèle et l’adresse MAC sur les étiquettes à l’arrière du téléphone, ou en appuyant sur le “Menu ou OK > Status” sur le téléphone.
Prenez notre de l’adresse MAC, vous en aurez besoin pour la configuration. Lisez ceci pour en savoir plus sur l’adresse MAC de votre téléphone IP.
Étape 2 : Ajouter le téléphone à l’extension
Depuis la console Admin dans votre client web :
- Allez dans “Utilisateurs” et sélectionnez l’utilisateur pour lequel vous voulez ajouter un téléphone.
- Cliquez sur l’onglet “Téléphone IP”. Cliquez sur “Configurer un téléphone” pour ajouter un téléphone.
- Sélectionnez maintenant votre modèle de téléphone depuis le menu déroulant.
- Entrez l’adresse MAC du téléphone sans tirets ou virgules, et cliquez sur “Ajouter un téléphone”.
Étape 3 : Téléphone routeur, SBC ou LAN ?
- Si 3CX est sur le cloud, vous devez utiliser un téléphone routeur ou un SBC :
- Si ce n’est pas un téléphone routeur, vous devez en spécifier un ou un SBC.
- Si le téléphone est un téléphone routeur, vous pouvez le configurer pour se connecter directement si vous préférez.
- Si 3CX est en local ou auto-hébergé, vous avez une option additionnelle, vous pouvez sélectionner “LAN local/VPN”.
- Cliquez sur “Ajouter un téléphone” pour sauvegarder la configuration du téléphone pour cette extension.
Étape 4 : Connecter le téléphone
3CX va maintenant créer les informations de provisioning pour le téléphone et les rendre disponibles sur l’URL de provisioning. Le téléphone doit se connecter à cette URL pour retrouver ses informations de configuration et les détails d’authentification. Vous avez les options suivantes :
- RPS - Connectez le téléphone au réseau dans les 14 jours. S’il est déjà connecté, redémarrez-le. Le téléphone sera automatiquement configuré et redémarré.
- PNP - Si 3CX est en local ou connecté via SBC, vous pouvez connecter le téléphone au LAN et le retrouver dans la fenêtre de dialogue PNP (console Admin > Téléphones > Téléphones PNP). Faites un clic droit et assignez-le à l’extension que vous avez configurée ci-dessus.
- Alternativement, vous pouvez vous connecter à l’interface utilisateur web du téléphone et entrer l’URL manuellement. Vous pouvez aussi utiliser le DHCP option 66.
Voir aussi
- Configurer vos téléphones IP avec 3CX
- Guides de configuration des téléphones DECT les plus communs
- Snom M300, M400, M900 (Téléphone DECT)
- Gigaset N670 IP PRO, N870 IP PRO (Téléphone DECT)
- Yealink W70, W80, W90 (Téléphone DECT)
- Consultez notre liste des téléphones IP et DECT supportés.
- Options de configuration des téléphones IP, configurables par appareil de l’extension
- Assignation des BLF/DSS des téléphones IP, global pour tous les appareils de l’extension
- Personnalisation du logo d’arrière-plan du téléphone IP.
Dernière mise à jour
La dernière mise à jour de ce document a été effectuée le 05 mars 2024.